Martin D42 Koa et D42 Standart

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

klouch

Martin D42 Koa et D42 Standart

Message par klouch »

Bonjour tout le monde.
Je suis tout nouveau dans ce site. J'ai une martin d35 et souhaiterai passer à une d42 en koa. Y-a-t-il des personnes ici qui connaissent un peu la bête, différences sonores Palissandre/koa. Merci pour vos précieux conseils. Je me réjouis de vous lire!
klouch :)
Dernière modification par klouch le lun. 12 nov. 2007, 23:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La D-42 "standart" est en Palissandre Indien avec un barrage scaloppé et avancé, j'adore cette guitare et sonorité, un peu "boomy"/caractérielle comme la D-35. Mais c'est au niveau du barrage qu'est la différence, barrage scaloppé sur la D-42 (plus de rondeur, chaleur), au jeu au doigt c'est très sympa aussi ! Suis Etonné que ce ne soit pas une table en épicéa européen/allemand sur la D-42 (standart: Table épicéa sitka et fond éclisse Palissandre Indien),, historiquement les modèles plus nacrés avaient une table en épicéa européen ! mais bon ça c'est l'histoire :wink: !

La D-42 koa possède le même barrage avancé, scaloppé? Le koa donne une sonorité très précise, plus de droiture, de brillance, des basses précises, moins envahissantes qu'un palissandre, de beaux médiums riches, du sustain et de l'équilibre.

Benoit de Bretagne

EDIT:

ma ptite dernière D-42 revisitée , appartenant à Bernard Terrom du forum:

pour les specs:
Table d'harmonie: épicéa allemand de 1968
Fond et éclisses: Palissandre du Brésil avec aubier
Manche: Acajou du Honduras (légèrement ondé)
Touche et chevalet: ébène du Gabon
fileterie caisse, touche, tête: érable flammé
incrustations: nacre verte haliothis
mécaniques Waverly
capteurs LR Baggs Dual source avec ribon transducer

ImageImage

Image

ImageImage

Image

Image

Image

Image


ImageImage
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 29 mars 2012, 10:30, modifié 1 fois.
klouch

Message par klouch »

Merci infiniment pour cette minutieuse réponse.
Que signifie "boomy"? Y-a-t-il une comparaison concrète avec une d35?

La d42 dont je parle possède le dos et les éclisses en Koa.
J'avoue que je ne sais même pas que veut dire les barrages sculptés et avancés car cela fait que 2 ans que je suis mordu de la guitare et je veux déjà me faire plaisir avec une monument pareil.

Klouch
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Y'a pas de souci! Vous avez tapé à la bonne porte, on est là pour partager les savoirs, expériences, passion dévorante des Martin :wink: :

"boomy" est cet effet de beaucoup de compression, assez commun chez les D-35, une sensation de beaucoup de souffle qui sort de la caisse, certains les trouvent trop envahissantes, peu précises! personnellement j'aime bien les bonnes D-35 :wink: ! J'ai le souvenir d'un modèle des années 67(encore le fond et éclisses en Palissandre du brésil/ Rio, qui étaient un délice, aussi bien en fingerstyle qu'au médiator):

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hlight=d35

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... =3&start=0

sculpté = scaloppé = allégé= les barrages sont creusés à des endroits précis afin de mieux laisser vibrer une zone de la table, favorisant des basses ou moins de rigidité dans les aigues... (typiques des barrages de Martin jusqu'aux années 1944)

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

klouch a écrit :La d42 dont je parle possède le dos et les éclisses en Koa.
donc = donc un modèle très précis, beaucoup de droiture, de brillance, des basses précises, non envahissantes (comme le palissandre) de beaux médiums riches, du sustain et de l'équilibre.

La D-35 possède plus de basses, de la profondeur, un côté sombre, beaucoup de richesse harmonique, des fréquences qui tournent, des aigues avec beaucoup de sustain.

Benoit de Bretagne
idf91
Messages : 27
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 12:08
Localisation : 91

Message par idf91 »

Benoit de Bretagne a écrit :"boomy" est cet effet de beacoup de compression, assez commun chez les D-35, une sensation de beaucoup de souffle qui sort de la caisse, certains les trouvent trop envahissantes, peu précises! personnellement j'aime bien les bonnes D-35 :wink: ! J'ai le souvenir d'un modèle des années 67(encore en Rio, qui étaient un délice, aussi bien en fingerstyle qu'au médiator):

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hlight=d35

Benoit de Bretagne
Ouh là là, les photos du lien sont magnifiques, on a l'impression de sentir l'odeur du bois et de la colle, et cette tonalité de la touche en ébene, c'est d'un noir profond, pff...

Quand à une D42 koa, j'ai vu celle que headsup a essayé à Edinburgh, c'est vrai que les bois de caisse on un feeling particulier de part leur clarté, bien sympathique somme toute, ; bien éloigné du palissandre qui lui est bien plus sombre à mon sens. Difficile de choisir...
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Même avis que Benoit de Bretagne.
D-35, pas du tout boomy du tout, très grande clarté.
klouch

Message par klouch »

Je suis agréablement surpris par les détails que j'ai pu relever sur ce forum. Je vois que j'ai eu affaire à des connaisseurs mais avant tout des passionnés.
Je pensais remplacer ma d35 par la d42 en koa mais après vous avoir lu et essayé la belle ce matin je serai plus tenté de vivre avec les deux. Quel plaisir!!!
Je me réjouis de vous lire davantage et merci infiniment.
Rédha
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Vous verrez, ce lieu est très sympa, on a la chance d'avoir un forum qui vit, respire, bouge.... grace à de bons connaisseurs et de plus les membres sont humbles!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 13 nov. 2007, 12:57, modifié 1 fois.
klouch

Message par klouch »

Rassurez vous il ne faut pas être devain pour constater la sympathie qui regne sur ce forum. C'est vraiment cool! :)
Rédha
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

La normale, c'est sûr. La Koa a priori aussi sur le papier.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

A noter aussi qu'elle existe(ait) en version "amazon rosewood".
klouch

Message par klouch »

Pourquoi s'arrêter de si bon chemin quand les réponses ne manquent pas. J'ai encore des questions qui me brulent la gorge. Quelqu'un sait pourquoi le modèle d-42 k2 a été arrêté d'être fabriqué? Je suis allé voir des photos de cette guitare et je peux vous dire que je n'ai pas pu retenir ma bave.
Que vaut le koa en tant que table d'harmonie?
A bientôt
Rédha

Voyez par vous même:
http://www.thefourarts.com/prodimages/D-42K2.jpg
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

performer55 a écrit :
...
- table Italien Alpin pour la 1ère version,
- table Adirondack pour la 2ème version quelques années plus tard.
...
Oui, soyons exhaustifs ! :wink:

J'en profile pour mettre le lien sur un des topics concernant la D-42 :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1169
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

klouch a écrit : Que vaut le koa en tant que table d'harmonie?
Le koa est un bois dur, non résineux, il n'entre donc pas dans les standards de fabrication de tables d'harmonies. Le sustain sera certainement moins long. Au niveau sonore il apportera un son très typé, certain le qualifiront de "fermé" parfois. Les harmoniques seront différentes, mais pourront être très nombreuses. Cela peut donner à la guitare un charme certain, et unique.
Voilà, maintenant, il ne faut pas toujours céder à la pensée unique (bois résineux), le mieux serait donc que tu l'essayes par toi même, et vois, si ça t'apporte quelque chose d'intéressant. Là où je veux en venir, c'est que le jour où un artiste deviendrait connu avec une D42 table koa, pleins de gens serait à la recherche de ce son devenu "génial ou mythique".
Répondre