OM-28 Marquis Vs OMC-LJM

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

OM-28 Marquis Vs OMC-LJM

Message par headsup »

Après quelques heures de comparatif entre l'OM-28 Marquis, et l'OMC-LJM(Laurence Juber Madagascar), je peux vous livrer mes premières impressions.

Les 2 guitares :
Image

Des photos de la Juber :

Image

Image

Image


Image




Globalement, le modèle Laurence Juber est une OM-28 Marquis, avec caisse en plaissandre de Madagascar et pan coupé.

Les différences notables entre ces 2 guitares :
- mécaniques waverly sur la Juber
- largeur au chevalet inférieure de 3mm sur la Juber
- finition brillante du manche et de la tête sur le Juber
- sillets en os sur la Juber, en ivoire fossilisé sur la marquis
- caisse en palissandre indien sur la Marquis et Madagascar sur la Juber
- pas de repère de touche sur la Juber


Concernant le barrage, il y a peut être une lègère différence. Celui de la Marquis est dit "golden era", ce qui signifie, entre autre, que les arêtes des barrages sont moins vives.

Prise en main :
Si l'on fait abstraction du pan coupé, les 2 guitares sont identiques point de vue feeling. Je préfère la largeur au chevalet de la Juber, mais sans doute parceque j'ai de petites mains.
Je n'ai pas noté de différence flagrante dans les profils de manche. (Profil en V sur les 2 guitares).
J'aime bien la finition brillante sur le manche de la Juber, mais je sais que certains détestent ça (ça peut "coller" et surtout ça se salit facilement).

Les mécaniques Waverlys tournent avec une grande précision, mais je dois avouer que je n'ai jamais ressenti la moindre gène avec les mécaniques "martin" qui équipent la Marquis.

L'absence de repères sur la touche de la Juber n'est pas gènante du tout.


Le son :
Mon OM-28 Marquis date de 2005, et a donc été jouée 1 an de plus que la Juber (année 2006). Rien d'étonnant à ce que la Marquis sonne déjà un peu plus ouverte dans le registre grave,mais seulement un peu plus.

Autant le dire franchement, les 2 guitares sont quasi jumelles point de vue son. Et ce n'est qu'en connaissant les différences, qu'on peut insister pour les faire ressortir.

Les caractéristiques principales (à mes oreilles) du Palissandre de Madagascar par rapport au palissandre indien sont :
- des aigus plus limpides et des harmoniques plus chantantes
- une meilleure séparation entre notes dans le jeu en accords

Pour préciser un peu le ressenti au niveau des aigus et des harmoniques, c'est un peu la différence qu'il y a entre une corde sol filée qui vient d'être montée, et la même corde quelques heures après.

J'ai joué les 2 guitares longuement,dans la même pièce, au même endroit, et très honnêtement, ça m'a été extrèmement difficile de les départager.

J'ai joué les guitares devant un ami qui joue un peu de guitare, il a entendu les différences, sans que je lui décrivent auparavant.

Il a trouvé que la Marquis dégagait plus de choses dans les graves, que ça se mélangeait un peu et qu'il aimait ça.
La juber, restant plutôt droite, et avec des notes très distinctes dans les accords.

Je pense qu'il faudrait jouer les guitares à l'aveugle pour se convaincre qu'elles sont bien différentes ou.... bien identiques !
Mais le vernis Gloss de son manche trahit la Juber ! :wink:


Benja, Schon et Performer ont trouvé que ma Marquis sonnait bien.
Comme je trouve que la Juber plus récente sonne au moins aussi bien, je pense qu'elle promet !

Pour finir :
à noter, que le manche de l'om-28 Marquis est en acajou une seule pièce (tête et talon), et celui de la Juber est également en une seule pièce !
Il semblerait d'ailleurs que ce soit également de l'acajou.
La table adirondack de la Marquis est du grade 5/6, et celle de la Juber du grade 7/8 (toute une expédition pour obtenir le numéro).
j'ai pesé les 2 guitares :
Marquis : 1920 grammes
Juber : 2025 grammes.
à noter également : le pan coupé ne semble aucunement affecter le volume sonore de l'instrument.

C'est un régal de jouer 2 belles guitares :D , mais il faut que l'une des 2 s'en aille... :cry:
Dernière modification par headsup le jeu. 27 déc. 2007, 10:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Tu vends la Juber ? :shock: :D :twisted:
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Super d'avoir tes impressions détaillées... Me réjouis d'essayer ça!

Benja
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

lukou a écrit :Tu vends la Juber ? :shock: :D :twisted:
si tu me l'achètes 3200 euros j'te la vends ! :D
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Sérieusement c'est dommage car à quelques semaines près, cela m'aurait certainement intéressé. Le prix est intéressant.

Sinon, elle est toute récente ? Il me semblait que tu en cherchais une récemment... Changement d'idée, déception ? :roll:
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Wow 3200 euros pour une Juber en madagascar, c'est plus qu'un bon prix, c'est une affaire en or. N'oublions pas que c'est une guitare introuvable en France, je n'en ai vu qu'une en Europe, en Hollande à 5000 euros :( .

Benja
Avatar de l’utilisateur
laurent!
Messages : 100
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 14:56
Localisation : moselle

Message par laurent! »

tu as enlevé la plaquede protection????

j'ai l'impression d'en voir le dessin autour de la rosace ...

sinon belle guitare!
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

lukou a écrit :Sérieusement c'est dommage car à quelques semaines près, cela m'aurait certainement intéressé. Le prix est intéressant.

Sinon, elle est toute récente ? Il me semblait que tu en cherchais une récemment... Changement d'idée, déception ? :roll:
Non non pas du tout. Super guitare !
Si toutes les OM pouvaient sonner comme ça!

J'ai juste essayé une OM-28GE !!! :lol: :evil:


Blague à part, c'est surtout que ça ne se précipite pas vraiment pour acheter ma Marquis...
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

laurent! a écrit :tu as enlevé la plaquede protection????

j'ai l'impression d'en voir le dessin autour de la rosace ...

sinon belle guitare!
Il n'y a pas de plaque de protection sur la Juber (c'est pas une guitare pour les violents !!)
Mais sur celle ci, il y a un pickguard translucide.
Avatar de l’utilisateur
laurent!
Messages : 100
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 14:56
Localisation : moselle

Message par laurent! »

c'est fou ca sur la photo de face, il est impossible a deviner!
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

c'est de la magie ! :shock:

Mais transparent ou pas, je vais le virer, j'aime pas ces machins là. :roll:
Avatar de l’utilisateur
laurent!
Messages : 100
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 14:56
Localisation : moselle

Message par laurent! »

mais comment fais tu pour l'enlever sans abimer le vernis???
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

tu protèges la caisse autour du pickguard : isolant, ou carton avec de l'alu dessus.
Tu chauffes délicatement avec un sèche cheveux (chaleur douce !), ça ramollit la colle.
Il n'y a plus qu'à décoller le pickguard qui se retire très facilement, et très souvent sans laisser de trace de colle !
Avatar de l’utilisateur
laurent!
Messages : 100
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 14:56
Localisation : moselle

Message par laurent! »

ah j'y aurai pas pensé, merci pour l'info!
idf91
Messages : 27
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 12:08
Localisation : 91

Message par idf91 »

Magnbifique cette photo devant le bouleau, et puis le noeud dans le bois du fond de caisse, pfuh...

J'ai du louper un épisode, elle est en quel bois la table (veinage large...) ?
Répondre