Martin 000-1934

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Martin 000-1934

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir, je tenais à vous faire partager une sublime guitare dont j'ai eu, il y a peu, l'immense chance de pouvoir acquérrir(merci Jean Michel :wink: !), une 000-18 de 1934! Sublime aussi bien au point de vue historique, esthétique que sonore! Je n'ai jamais eu une guitare de petite caisse qui donnait ces basses, ces aigues qui chantent, le sustain, la présence, l'équilibre! Ces années considérées comme être les années d'or de chez Martin, la je eux dire que ce n'est pas du mythe, certainement une des meilleures cuvées auxquelles j'ai pu "goûter"! Une guitare d'un poids extra léger, très sensible...
Je suis heureux comme un môme, ici c'est un livre d'histoire ouvert, vivant... qui me servira à fabriquer encore de meilleures reproductions de ces années d'avant guerre!

Achetée par Jean Michel en 1977 à New York, chez Matt Unanof, Le propriètaire précédent jouait avec Linda Rondstat, de retour d'une tournée européenne & US. Elle attérit ensuite en Bretagne, puis la voila arrivée dans ma petite vallée du Nord de la france!


Table d'harmonie: épicéa rouge des appalaches
Fond et éclisses: Acajou (Honduras?)
Manche: Acajou
Touche: ébène
Chevalet (remplacé): ébène
Placage de tête: Palissandre de rio

Image Image
A droite la 000-18 de 1934 ---------------------------------------------------------------A gauche 000-18 1934 et sa ptite soeur 000-18 1953

Image
numéro de série: 58762 (début 1934!)

Image Image
table d'harmonie en épicéa des Appalaches et fond en Acajou

Image Image
Les mécaniques furent malheureusement changées, Jean Michel est en train de faire une recherche, j'essaierai ainsi de les réparer!

ImageImageImage
barrages de cette bonne vieille 000-18, très allégés! on peut aussi voir qu'un renfort de chevalet interne fut ajouter(en érabe flammé!), un seul finger brace!(petit barrage à droite et garche du X), fragilisant la table, provoquant diveres fractures à côté du pickguard. Une réparation de ortune fut apposée, que 'ai prévu d'enlever et effectuer un pansement de meilleure facture!

Bien sûr, je n'ai pu m'empêcher quelques réglages:

Image Image
Ajustement des trous recevant les chevilles, afin que lorsque le bois se rétracte(temps sec), ceci ne provoque pas de fissure entre les chevilles. ---------------------------------------------------------------------création d'angle de corde dans le chevalet, ce qui a pour but de redonner plus de tension et de son!

Image
réglage hauteur de cordes: 1,8mm pour la mi aigue(au de la frette au dessous de la corde, à la 12ème), 2,7mm pour la mi grave(à la 12ème)

Image Image
Polissage de la touche aux papiers de finitions: 1500, 1800, 2400, 3200, 3600, 4000, 6000, 8000, 12000: la touche est douce et soyeuse! superbe pour les bends! puis nettoyage au chiffon chaud et à peine humide!

Image Image
Nettoyage, polissage de la caisse, on enlève un peu d'histoire(crasse) mais c'est tout d'même plus beau :wink: !

Image Image
J'ai décidé d'enlever le piezzo, afin de retrouver l'originalité de l'instrument, j'ai aussi enlevé ce vilain attache courroie, le trou sera à recombler!


Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 21 nov. 2007, 19:49, modifié 5 fois.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Waouh !

Super Benoit !

Bichonne la bien ! :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Ohhhh que oui! J'espère que je pourrai vous la faire essayer, à toi, à Paul, à Benja et les vrais Amoureux de Martin, c'est avant tout un instrument qui doit vivre, qui doit jouer, qui doit chanter... :wink: ! J'espère pouvoir prendre de meilleures photos, et si possible l'enregistrer!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Marbuzet
Messages : 164
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 13:38
Localisation : Au milieu des vignes

Message par Marbuzet »

Superbe instrument, tu dois être heureux :)
Thierry
fabrice
Messages : 144
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 20:52
Localisation : Pas-de-Calais

Message par fabrice »

bravo benoit pour cette achat...tu n'aurais pas d'autres jean michel dans ton entourage par hasard??????!! si c'est le cas fais moi signe!!!! :wink:
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Wow!!!!!!!!!!!!!! Magnifique acquisition!!!!! Vraiment une super nouvelle!!!!!!!

Ca c'est un réel bout d'histoire de la facture américaine d'instruments acoustiques...

Vraiment content pour toi, félicitations!!!!!

La jouer? Le rêve !!!!

Benja :D
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

Woaaaaaw !!!!

Superbe guitare, alors là, BRAVO !!!!

Paul
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Je me joins à vous pour admirer cette merveille, elle à l'air en bon état la mamie peut-etre un petit peu de rides sur le dessus, mais ce sont les chemins de la vie !! elle à du être bichonnée durant toutes ces années et à n'en pas douter, ce n'est pas avec son nouveau propriétaire que cela va changer :wink:

@+

Michel
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Je pense qu'elle a autant de chance d'arriver chez toi que toi de l'avoir acquis
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Ca c'est sur !!! :wink:

Michel
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je vais essayer de trouver un système afin de l'enregistrer!? Ce serait bien que je demande au père Sciortino d'y jeter ses doigts magiques:wink: !

Benoit de Bretagne
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Waow, bravo Ben !
Bon ben, je crois que je vais bientôt passer à Boulogne 8)
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Superbe ! Elle est en super état !
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Je vais essayer de trouver un système afin de l'enregistrer!? Ce serait bien que je demande au père Sciortino d'y jeter ses doigts magiques

Benoit de Bretagne
Je sais pas mais y'a un mec sur le forum qui touche sa bille en prise de son, je sais plus comment il s'appelle "performer55"il peut peut-être donner quelques conseils :wink: :wink: :lol:

@+

Michel
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Faut juste l'inviter à manger.
Répondre