mécaniques Waverly vs gotoh

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

mécaniques Waverly vs gotoh

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour performer55,

Je suis complètement d'accord avec toi, étant moi même mécanicien, (à sa mèmère, oui je sais !!! je n'peut pas m'empécher) pour moi,
le nerf de la guerre reste toujours les sous!! pour ma guitare je viens d'acheter des mécas chez Benoît en qui j'ai une confiance ..........comment dire ........... :?: mhhhhhhhhhhmm :wink: disont "with out limits" (O-I) :P mais moi aussi j'ai eu envie de mécas "extra précises" mais est-ce qu'entre une très bonne précision et une précision d'horloger ça vaut 200 roros je ne sait pas :?: !! mais vous pouvez me prouver le contraire je n'en serais pas vexé, je ne fait qu'exprimer mon point de vue (même si la mienne est déffaillante, la vue!!)Mais des waverly's j'en aurais sans doute un jour sur une de mes guitare, du moins je l'espère :wink:


ALLEZ LES BLEUS !!!!

@+

michel
(O-I) = Ortographe incertaine
Malik
Messages : 47
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 20:26

Message par Malik »

alors moi,j ai les deux,
waverly sur mon weissenborn et gotoh sur mon lap steel...
franchement les gotoh sont de tres bonnes meca,rapport qualité prix...
la tenue d accord est tres bonne.je peux laisser la guitare pendant 1 semaine et elle ne bouge pas d un poil!!!
j ai payé 100$ de plus pour avoir les meca waverly lors de la construction de mon weissenborn,donc ca reste raisonnable...
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Ouiais ... sauf que les gotoh actuelles ne disposent pas de butées en plastique comme c'est montré sur les photos. Du coup, il faut relativiser le discours radical de performer.

Les gotoh sont de très bonne mécaniques comme le dit malik. Techniquement, les waverly disposent d'un démultiplication plus importante et d'une roue (mécanisme roue et vis sans fin) en aliage de cuivre pour limiter l'usure des frottements et donc à terme du jeu (pas forcément critique quand on accorde toujours en descendant puis montant la note à valeur juste).

Dans le prix de vente des waverly, il y a une bonne part lié au prestige et surtout une grosse marge!
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 19:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Cette info est très intéressante car elle permet bien de voir les défaut de certains modèles de mécaniques "vintage" Gotoh. Donc merci! :wink:

La doc Martin ne précise pas un modèle précis de mécanique gotoh pour la D-18 Authentic. Du coup ont peut donc imaginer qu'il y a eu un changement de technologie entre temps ou retour arrière.

Cela me surprendra toujours que Martin ne propose pas systématiquement des mécaniques de haut niveau pour tous ses modèles haut de gamme revus et corrigés.


Cet article est assez interessant mais il faut bien distinguer DEUX choses:

1/ les anciennes Gotoh vintage, avant 2005 environ, qui sont de très bonnes mécas simples et efficaces, avec un rapport de 14/1.

2/ les nouvelles Gotoh, apparues depuis 2005, d'abord sur les modèles haut de gamme (Marquis / Authentic / GE). Ce sont celles là qui sont décriées dans l'article. Elles sont effectivemment plus complexes avec bcp de pièces plastiques. Elles sont sensées être mieux car elles ont un excellent "feeling" et un gear ratio un peu supérieur 15/1.

J'ai eu les deux et je préfère la simplicité des anciennes Gotoh. Cela dit je n'ai jamais eu aucun problème avec les nouvelles (sur mon ex D28 Marquis et sur ma 00018GE). Le temps dira si ces pièces plastiques posent effectivemment un problème de longévité.
Répondre