Collings OM et Martin OM

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Collings OM et Martin OM

Message par headsup »

Bonjour à tous.

Une petite question existentielle me trotte dans la tête actuellement.

Pour ceux qui le savent, je possèdent une Om-28 marquis, que je souhaite vendre, car ça va faire plus d'un an que je n'ai pas changé de guitare ! :lol:

Je lorgne depuis belle lurette sur le modèle Juber Madagascar : proche de ma Marquis, mais avec pan coupé et caisse madagascar (connaissant ma Marquis et celle de Benja, je ne pense pas faire une erreur en choisissant une Juber).

Mais. Mais, mais.

J'adore les collings, et Marbuzet m'a mis un peu l'eau à la bouche avec son OM-2H.

Connaissant (un peu) les différences de construction entre collings et martin, ayant pris en compte l'avis de Marbuzet qui possèdait une Marquis et une Collings OM-2H, je pense pouvoir m'attendre à la comparaison (osée) suivante :

Collings palissandre indien assez proche de Martin Madagascar.

Qu'en pensez vous ? :D :shock:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

J'ai comme projet aussi la Juber ou une OMC-28 avec du mada si elle sort sans signature :shock:.

L. Juber joue aussi sur du collings voire même sur ce modèle il me semble (voir l'abum Guitarist). Ca sonne vraiment différemment à l'écoute. Pour moi ce qui compte c'est principalement de retrouver un modèle avec un pan coupé comme j'ai eu dans le passé :wink: Ce sera une Martin ou rien :evil:
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Re: Collings OM et Martin OM

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 19:36, modifié 1 fois.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

merci pour ces avis !

j'posais un peu la question à cause de ça :

http://www.dreamguitars.com/preowned/ac ... V_7985.htm


et pusi aussi et surtout à cause de la D1 de Paul :evil: , j'aurais du l'acheter !

enfin bon, au rythme où ça va, 2 personnes vaguement intéressée en 4 mois de mise en vente.... :roll:
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 19:35, modifié 1 fois.
Philoche
Messages : 11
Inscription : sam. 11 août 2007, 10:19

Message par Philoche »

Je ne serais peut-être pas d'une aide très précieuse mais je souhaite vous faire part de mon expérience actuelle.
Je possède une représentante de chaques guitares en question.

une Martin acajou épicéa 0-18 de 1951 et une Collings 000-2H pal.indien/Adirondack.

Je passe de l'une à l'autre sans arrêt. Elles sont vraiment complémentaires.
Martin= chaleur et finesse du son,charme "vintage" irrésistible,expressivité fantastiques MAIS manche étroit en haut, assez peu de volume sonore, basses modérées et assez peu définies.

Collings=splendide instrument, son chaud,puissant et détaillé (très légèrement froid sur les 2 cordes graves, très "analytiques"), grande dynamique, impact extraordinaire en arpèges et en doubles- notes, couvre le chant (sauf hurleurs ou chanteurs lyriques )

J'ai longtemps possédé une formidable Collings OM3 au son grandiose également.
La vieille Martin n'avait pas à rougir cependant et reprenait la main en picking-blues et pour son rendu extraordinaire en enregistrement.
Le choix est difficile.
S'il me faut en garder une seule....Collings car plus polyvalente
Mais une c'est si peu quand on est accro à ces "fichus" instruments...
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

merci pour ton point de vue !
Répondre