Quelle Martin?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
LeMurp
Messages : 58
Inscription : mer. 29 août 2007, 23:27

Quelle Martin?

Message par LeMurp »

Bonjour!

Alors voilà, j'ai décidé de m'acheter une nouvelle Martin, j'avais déjà une 000-15, mais y'a peu de temps, je suis allé a Paris et là j'ai pu un mieux me fixer sur ce qui me plaisait réellement, qui effectivement est assez loin de ma petite 000-15 même si j'en suis content.

Mais là, ça commence a devenir un peu compliqué pour moi parce que beaucoup de modeles me plaisent.

Je joue le plus souvent au doigt et très souvent en picking, et j'adore aussi l'accompagnement folk bien nuancé.

Je me suis donc arreté sur ces modeles,

la 000 28
la 000 28 EC
l'OM 35
ça c'est pour les petites caisses

D35 pour les dreadnought.

et puis y'a un autre modele, que je n'ai jamais essayé mais qui m'interroge c'est la M 36, j'en ai jamais vu encore.

Voilà si vous pouviez un peu me parler de ces modeles...ça serait gentil.

Personnellement je crains un peu le manche en V, mais je me dis que c'est peu etre juste une question d'habitude.

Et puis parfois, je me dis aussi pourquoi pas carrement investir dans une guitare de luthier, avec du palissandre de Rio.

Merci
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Il ne faut pas avoir peur du manche en V !

Si c'est assez délicat en barré, c'est super agréable en pouce par dessus le manche !
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

les formes 000 risquent de faire double emploi avec ta 000-15
La D-35 me semble mal adaptée pour du picking principalement
Moi je conseillerais de ne pas oublier dans le choix la J-40 qui est très polyvalente (picking, médiator) et pas énormément chère pour sa qualité
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Deux aspects d'une petite caisse pour le picking:
- le physique de la guitare est plus confortable.
- les basses sont moins présentes, et franchement c'est un moindre mal surtout si on étouffe les trois graves.

Sinon il faudrait que je m'essaye sur un manche en V, moi qui ait toujours ce défaut d'avoir le pouce au dessus, au moins ça m'irait bien je pense. Si c'est bon, alors je profilerais le manche comme ça sur ma 00.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

J'avais trouvé que la Clapton était une merveille en picking... Mais donnait un brouillon assez infame au mediator, c'est vraiment très spécifique comme gratte. Le meilleur compromis que j'ai pu tester (j'en ai pas essayé des masses non plus) c'est l'HD28V, j'ai été scié de la différence avec l'HD28...
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Il te faut une OM!!! C'est évident, surtout pas une dread pour jouer essentiellement du picking!

Benja
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Benja23 a écrit : surtout pas une dread pour jouer essentiellement du picking!

Benja
Euh, ...personnellement je ne serais pas aussi catégorique. Il faut essayer tout ce qu'on peut.
Doc Watson utilise des dread pour le flat- ET le finger-picking.
J'ai eu pendant 2 jours (au stage Grossman de Toulouse) une HD28, pas toute jeune, je ne sais pas si c'est une V; je l'ai particulièrement appréciée. Mon seul regret c'etait le manche un peu fin.
Grossman trouvait également qu'elle sonnait vraiment très bien. Par ailleurs à Toulouse, il a acheté une D18 des 40's 8)

Bon, faut dire aussi que ça fait + de 30 ans que je joue du picking sur une dread (Guild D40) :mrgreen:
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Tu as raison! On peut tout à fait jouer en finger picking sur une dread, mais j'opterais alors pour un barrage non sculpté pour plus de punch et d'équilibre.

Benja
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Benja23 a écrit :Tu as raison! On peut tout à fait jouer en finger picking sur une dread, mais j'opterais alors pour un barrage non sculpté pour plus de punch et d'équilibre.

Benja
d'accord également !

fingerpicking sur une dread avec un barrage non sculpté !

attention à prendre en compte le tirant des cordes.

si on aime bien le light, ce tirant peut ne pas rendre toutes ses qualités à la guitare.
LeMurp
Messages : 58
Inscription : mer. 29 août 2007, 23:27

Message par LeMurp »

Je vous remercie pour ces reponses, je suis toujours un peu en balance, mais je crois que je vais devoir faire un choix un peu tranché entre picking,blues et folk, a la limite je prefere, m'acheter une guitare typée puis quelques années plus tard prendre une autre avec un son et des qualités complementaires.

Donc pour le moment je vais effectivement partir sur une 000 ou une OM et plus tard je verrais pour quelque chose typé rythmique puissante. Je sais que ça va faire double emploi avec ma 000 15, mais je compte sur cette derniere pour m'accompagné dans les bars, vu que pour le moment je me vois pas amené uen guitare a 3000 euros la dedans.

Je crois que la meilleure chose qui me reste a faire c'est grimper a Paris puis essayer un tas de guitares pour en choisir une.

Mis a part pigalle et la galerie vero dodat, vous connaissez des endroits où l'on trouve des Martins ?
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

LeMurp a écrit :

Mis a part pigalle et la galerie vero dodat, vous connaissez des endroits où l'on trouve des Martins ?
l'axe Soissons-Reims !!!! :lol: y'en a des tonnes !
Répondre