Sillets Martin : quel type, quelle matière ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Sillets Martin : quel type, quelle matière ?

Message par TheMisfit »

Dans un sujet précédent ("effet du long saddle") posté par Benja, il y avait une discussion intéressante sur les différents types de sillets chez Martin.
Le "drop-in long saddle" me semble correspondre à ce que je recherche (sillet long, donc plus de contact avec la table, et calé dans le chevalet, donc pas besoin de colle).

Mais je n'ai pas compris si Martin continuait à coller les sillets sur les séries Marquis ou si la technique de "drop-in" (caler le sillet) était généralisée.
Les spécificités de la D28 Marquis madagascar (qui m'intéresse beaucoup !) annoncent un sillet 16" radius / fossilized ivory.
"16" radius", c'est un sillet long. Mais est-il collé ou calé ?
"Fossilized ivory", c'est quoi exactement comme matière ? c'est bien ?
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

je crois que martin ne colle plus les sillets, quels qu'ils soient.

Benja
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Fossilized ivory, c'est de l'ivoire fossilisé.
Comme le commerce de l'ivoire est interdit, on ne peut se procurer que de l'ivoire fossilisé.

C'est ce que j'ai sur ma marquis, c'est très dur comme matériau. Et je pense que ça contribue à la qualité sonore de l'instrument.
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

merci les gars
et Headsup, tu confirmes ce que dit Benja, à savoir que Martin a rangé son pot de colle ?
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

alors là j'en sais rien du tout :lol: , j'ai même jamais essayé de retirer le mien !
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

C'est quoi l'interet de coller un sillet ? Vu la pression dessus j'ai jamais vu les miens glisser.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

C'était peut-être pour être sûr qu'il reste parfaitement en position lorsque les cordes étaient enlevées; ceci du fait qu'il n'était pas calé dans l'axe du chevalet... :roll:
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

Donc (et en reprenant les conclusions du sujet "effet du drop in long saddle"), l'idéal pourrait être un chevalet "Belly with long saddle" orné d'un sillet "16'' Radius/Compensated/Fossilized Ivory" ?
Ca donnerait un sillet long, donc plus de contact avec la table, calé et pas collé, en ivoire fossilizé pour être bien dur, et compensé ?
Est-ce que au choix d'un espacement des cordes au chevalet particulier doit correspondre une longueur du sillet particulière ?
Je m'y perds un peu... :oops:
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

Victor Denance a écrit :16" radius c'est le rayon de courbure de la touche.

Les sillets des Marquis / GE / Authentic sont collés.
Les sillets des Vintage sont "calés" (mais il est très dur de les enlever malgré tout, ils ne glissent pas un poil).
Les sillets collés ont leur base carrée, les sillets "drop in" ont leur base arrondie.
Et ta préférence perso, Victor ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Qui a fait le test, un sillet en os sur sa Martin, puis le démonter rapidement pour y glisser un sillet en ivoire fossilisé et honnêtement: résultat!???

Benoit de Bretagne
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

j'ai fait le test avec sillet en os et sillet en... aluminium ( :oops: :lol: ) sur ma D40, j'ai enregistré 4 fichiers : os, alu, os, alu , pour tenir compte de l'influence du repositionnement des cordes à chaque changement.

à noter que j'ai enregistré avec le fishman natural I ( piezzo sous sillet).

j'ai mélangé les fichiers : à mes oreilles, des différences si minimes, que je pense qu'il faille les atribuer uniquement à ma façon de jouer !

alors entre os et ivoire.... je sais pas, la différence doit exister mais elle doit être subtile, en tout cas, au delà de mes capacités ! :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci de ton témoignage! j'ai décidé de le faire prochainement, peut être en vidéo ou en audio avec des micros...

Benoit de Bretagne
Répondre