Sillets Martin : quel type, quelle matière ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Sillets Martin : quel type, quelle matière ?
Dans un sujet précédent ("effet du long saddle") posté par Benja, il y avait une discussion intéressante sur les différents types de sillets chez Martin.
Le "drop-in long saddle" me semble correspondre à ce que je recherche (sillet long, donc plus de contact avec la table, et calé dans le chevalet, donc pas besoin de colle).
Mais je n'ai pas compris si Martin continuait à coller les sillets sur les séries Marquis ou si la technique de "drop-in" (caler le sillet) était généralisée.
Les spécificités de la D28 Marquis madagascar (qui m'intéresse beaucoup !) annoncent un sillet 16" radius / fossilized ivory.
"16" radius", c'est un sillet long. Mais est-il collé ou calé ?
"Fossilized ivory", c'est quoi exactement comme matière ? c'est bien ?
Le "drop-in long saddle" me semble correspondre à ce que je recherche (sillet long, donc plus de contact avec la table, et calé dans le chevalet, donc pas besoin de colle).
Mais je n'ai pas compris si Martin continuait à coller les sillets sur les séries Marquis ou si la technique de "drop-in" (caler le sillet) était généralisée.
Les spécificités de la D28 Marquis madagascar (qui m'intéresse beaucoup !) annoncent un sillet 16" radius / fossilized ivory.
"16" radius", c'est un sillet long. Mais est-il collé ou calé ?
"Fossilized ivory", c'est quoi exactement comme matière ? c'est bien ?
Donc (et en reprenant les conclusions du sujet "effet du drop in long saddle"), l'idéal pourrait être un chevalet "Belly with long saddle" orné d'un sillet "16'' Radius/Compensated/Fossilized Ivory" ?
Ca donnerait un sillet long, donc plus de contact avec la table, calé et pas collé, en ivoire fossilizé pour être bien dur, et compensé ?
Est-ce que au choix d'un espacement des cordes au chevalet particulier doit correspondre une longueur du sillet particulière ?
Je m'y perds un peu...
Ca donnerait un sillet long, donc plus de contact avec la table, calé et pas collé, en ivoire fossilizé pour être bien dur, et compensé ?
Est-ce que au choix d'un espacement des cordes au chevalet particulier doit correspondre une longueur du sillet particulière ?
Je m'y perds un peu...
Et ta préférence perso, Victor ?Victor Denance a écrit :16" radius c'est le rayon de courbure de la touche.
Les sillets des Marquis / GE / Authentic sont collés.
Les sillets des Vintage sont "calés" (mais il est très dur de les enlever malgré tout, ils ne glissent pas un poil).
Les sillets collés ont leur base carrée, les sillets "drop in" ont leur base arrondie.
- Benoit de Bretagne
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j'ai fait le test avec sillet en os et sillet en... aluminium ( ) sur ma D40, j'ai enregistré 4 fichiers : os, alu, os, alu , pour tenir compte de l'influence du repositionnement des cordes à chaque changement.
à noter que j'ai enregistré avec le fishman natural I ( piezzo sous sillet).
j'ai mélangé les fichiers : à mes oreilles, des différences si minimes, que je pense qu'il faille les atribuer uniquement à ma façon de jouer !
alors entre os et ivoire.... je sais pas, la différence doit exister mais elle doit être subtile, en tout cas, au delà de mes capacités !
à noter que j'ai enregistré avec le fishman natural I ( piezzo sous sillet).
j'ai mélangé les fichiers : à mes oreilles, des différences si minimes, que je pense qu'il faille les atribuer uniquement à ma façon de jouer !
alors entre os et ivoire.... je sais pas, la différence doit exister mais elle doit être subtile, en tout cas, au delà de mes capacités !
- Benoit de Bretagne
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