OM ou 000? mesures étranges: 1/4" ???

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
LeMurp
Messages : 58
Inscription : mer. 29 août 2007, 23:27

OM ou 000? mesures étranges: 1/4" ???

Message par LeMurp »

Bonjours, j'avais 2 questions

je voulais savoir, quelle etait la difference entre une OM et une 000?

Et ensuite a se refere 1/4" par exemple lorsque que pour le bois de la table il y a ecrit Solid Sitka Spruce 1/4''?

Merci
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

L'om a un diapason (distance entre les deux sillets) égale à celui des dreadnoughts (D28 etc), ce qui augmente la tension des cordes et donc le volume. Sur la 000, le diapson est plus court, ce qui entraine moins de tension pour les cordes, donc un jeu plus facile, des bends plus aisés, mais aussi moins de volume et de basses.

1/4", c'est l'épaisseur du barrage, 1/4" étant plus étroit que 5/16". Benoît pourra mieux te renseigner que moi à ce niveau. Disons que le barrage 1/4" est plus léger, donc plus de basses, plus de vibrations. Barrage souvent utilisé sur les petites caisses.

Benja
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

pendant qu'on y est... à propos des mensurations de martine...
Les "jumbo" (J40 etc.), comment se situent-elles parmi les 000, les OOOO, les OM, et les autres ?
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

La jumbo de chez Martin est la 0000 avec l'épaisseur de caisse d'une dreadnought.

Benja
dany
Messages : 163
Inscription : mar. 20 juin 2006, 00:08

Message par dany »

Merci Benja23.
La jumbo a donc un diapason court, si j'ai bien compris.

Sais-tu s'il existe un modèle hybride entre la J et la dread, c'est à dire avec diapason lon, caisse profonde et des hanches plus marquées que sur une dread...?
C'est à dire, je pense, une sorte de jumbo à diapason long et 14 cases hors caisse.
Remarques bien... c'est une curiosité pure de ma part: je devine d'avance que les $$$ me manqueraient...
Mais ça peut être utile à quelques martinophiles du forum (voire à moi si je recevais un héritage inattendu).
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

La jumbo a un diapason long 25,4. C'est une 0000 (4 zeros) et non pas une petite caisse. Donc cela répond à ta question.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Les OM, les Dreadnought, les J et autres M(0000) possèdent un diapason de 25,4"( = 645,16mm) ce qui est le long diapason chez Martin. Les 000 ont un diapason de 24,9''( = 632,46mm), soit 1,3cm de plus court 000.
La fameuse J possède les anches plus creusées, la profondeur de la Dread et ce diapason "un poil plus long" :wink: .

J'aime personnellement un diapason encore un poil plus long, 650mm! Plus le la longueur de corde vibrante est longue, plus l'oscillation de corde est, et plus de son :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 30 août 2007, 19:38, modifié 2 fois.
LeMurp
Messages : 58
Inscription : mer. 29 août 2007, 23:27

Message par LeMurp »

Merci pour toutes ses précisions et de m'avoir renseigné egalement sur les incidences sonores
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Les OM, les Dreadnought, les J et autres M(0000) possèdent un diapason de 25,4"( = 645,16mm) ce qui est le long diapason chez Martin. Les 000 ont un diapason de 24,9''( = 632,46mm), soit 1,3cm de plus court 000.
La fameuse J possède les anches plus creusées, la profondeur de la Dread et ce diapason "un poil plus long" :wink: .

J'aime personnellement un diapason encore un poil plus long, 650mm! Plus le la longueur de corde vibrante est longue, plus l'oscillation de corde est, et plus de son :wink: !

Benoit de Bretagne
:P j'ai pas fait expres (t) mais c'est la longueur du diapason choisi sur la jumbo en construction :shock:
Dis-moi benoît :wink: plus la longueur vibrante est longue, plus il y aura moins de force sur la table ?

@+

Michel

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Plus le diapason est long plus il faut avoir de grands doigts pour faire des accords. C'est donc une question de compromis entre le confort de jeu et le son.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, il y aura un peu plus de tension, ce qui permet de régler plus bas les cordes :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre