MARTIN DCX1E

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

MARTIN DCX1E

Message par lukou »

J'ai essayé ce midi un modèle de la série X : DCX1E (prix environ 1000euros).

Que dire ... Pas terrible. Le manche en stratabond satiné est pas super confortable et donne le sentiment de camelotte. Sinon le reste de la finition est correct. Par contre l'action était pas mal; Enfin une Martin jouable dans un magasin !

Question son, pas vraiment de projection, plutôt plate (bon les cordes étaient plus que rincées...). Aigues pas vraiment caractéristiques d'une Martin. Basses carton sans résonnance. Du coup, je n'ai pas vraiment regardé la partie électro. Peut-être quelle sonne pas trop mal. J'en doute.

Bref, je n'en retirerai pas vraiment un grand souvenir. Je pense qu'il a des modèles chez les autres constructeurs bien mieux dans cette tranche de prix. Ya pas de doute, il faut tapper bien plus haut pour avoir une Martin potable en palissandre.

Quelques photos :
Image
Image


La référence sur le site officiel
http://www.martinguitar.com/guitars/cho ... =X&m=DCX1E
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Au risque de me faire lincher, je me souvient avoir assez apprécié la X0001 !
Bon l'essai ne fût pas bien long, mais je n'en garde pas de souvenir désagréable.
Par contre je ne sis plus définir le son, trop vieux ! (l'essai, pas moi ^^)
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Pour aller dans ton sens, je me souviens également d'une D1 pas mal du tout (à l'époque). Peut-être que maintenant, avec l'expérience de la comparaison et l'affinement de mes goûts, je dirai le contraire. Celle-ci ... "pas pour moi" pour rester correct ! :arrow:
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

La série 1 (qui n'est plus fabriquée) est d'une qualité nettement supérieure à la série X (je parle de guitares ! :lol: ). Notamment la caisse est en HPL alors que sur la série 1 le fond est en acajou massif (les éclisses sont contreplaquées acajou). Possédant aussi une D35, je peux dire que ma DC1E n'est pas ridicule en comparaison mais il est vrai un peu inférieure (sustain, profondeur). Par contre elle est plus facile à jouer (réglages différents, plus légère, absence totale de frisage même à fort volume malgré une action basse).
Peut-être que l'arrêt de la production de la part de Martin venait d'un rapport qualité/prix trop intéressant pour le client ...
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Q'est-ce que ça donne en partie électro ?
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

C'est un préampli Fishman Prefix (la guitare est de 1997).
Egaliseur 4 bandes + volume. Le son électro est bon, très naturel.
ci-joint une photo floue...

Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Dans le même genre, j'ai essayé "en acoustique" la Martin 000-CXE Black, guitare en composite avec le manche en Stratabond, bien... ça allait encore, je m'attendais à pire!

Image

j'ai trouvé sur le net une photo de l'intérieur(barrages assez sommaires..):

ImageImage


Image
Manche Stratabond

Les finitions du manche étaient très légères, les fibres du bois "ressortaient", il faut aimer...

Benoit de Bretagne
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

J'ai eu une 000M et je le trouvais sympa. Je pense que la DM est chouette, meilleure que la série x.

Benja
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Quelqu'un a déjà essayé une Martin "peinte" ? Genre bellissima blanca ? Est-ce que la peinture étouffe le son ?
Malik
Messages : 47
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 20:26

Message par Malik »

Arbre a écrit :Quelqu'un a déjà essayé une Martin "peinte" ? Genre bellissima blanca ? Est-ce que la peinture étouffe le son ?
non,je ne pense pas..
cela doit etre le meme principe que le sunburst...
il faut demander a benoit...
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Des fois je me perd un peu dans les théories !
Par exemple l'épaisseur de vernis doit être très fine pour ne pas empécher la table de vibrer. Par contre on peut coller une couche de peinture, genre sunburst comme tu dis, et ça ne dérange personne. Peût être que le vernis a plus (+) la propriété d'étouffer les vibrations car c'est quelques chose de plus dur quand ça durcit ?
Répondre