Dread Madagascar/Adirondack custom

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Ahhh la question qui fâche !!! J'attend les réponses avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Marbuzet
Messages : 164
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 13:38
Localisation : Au milieu des vignes

Message par Marbuzet »

rien que pour moi j en ai a peu pres pour 7000€ et je me surprends a me dire que je suis fou(et c est pas terminé!)
gros sacrifices ou blinder de tunes car tres bonne situation prof?
vous n etes pas obligé de repondre.
c est juste pour essayer de rassurer mon amie...
Bonjour Malik

Je ne répondrai bien sùr que pour mon cas personnel.
J'ai 52 ans, je joue depuis 1971, en 36 ans j'ai acheté beaucoup, beaucoup de très belles guitares, beaucoup trop dira mon épouse!!! :x

Aujourd'hui il m'en reste environ 25, quelques unes sont très fatiguées et se reposent dans leur étui.

C'est certain qu'il faut un "minimum" de moyens, et comme très souvent il est impossible d'essayer des guitares très "haut de gamme", le seul moyen est de les acheter, le plus souvent aux USA, et éventuellement de les revendre, si elles ne conviennent pas.
Durant les 2 dernières années, j'ai acheté 3 Collings, et 3 Martin, très chères ,et je n'en ai gardées que 4.
Récemment,j'ai même passé commande d'une guitare à un luthier du Nord de la France........ mais c'est une autre histoire :D

et quand on aime, on ne compte pas :D :D
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Un peu le même parcours que Marbuzet tout en étant plus jeune. C'est toujours une question de compromis et de priorité. J'ai pas de super bagnole, d'électronique high-tech etc... mais je me fais plaisir autrement.

Ma femme accepte et comprend ma passion dévorante c'et tout ce qui compte. Je vois que l'on a tous les mêmes réflexions. C'est de bonne guerre

:D
Malik
Messages : 47
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 20:26

Message par Malik »

c est marrant car on a tous les memes soucis a different niveau.moi je roule en 205 vintage(293 000km)
je ne parts presque jamais en vacance,j ai fait un credit de 1 an pour me payer mon asher lap steel et passer mes primes de fin d années dans mon dart et mon hd 28.
le soucis c est que je viens d acheter une maison et bientot un enfant dedans,donc comment je vais faire pour continuer a assouvir ma passion???
c est vraiment frustrant a mon niveau(car salaire moyen)mais bon c est la vie et l essentielle c est de prendre plaisirs avec nos belles cheries...
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Je voudrais juste corriger Malik qui a fait une coquille à propos de la D28/HD28.
Le barrage n'est pas plus avancé sur une HD-28, il est sculpté.

Je voulais rebondir aussi sur la sonorité en arpège de la HD-28, et des dread Martin en général.
Il est évident que ces guitares sonnent très bien au médiator mais aussi en arpège délicat. Aucun doute là dessus.
Mais en jeu picking/fingerstyle, le "coffre" de la dreadnought n'a pas la réponse dynamique d'une caisse type OM.
Même si avec un barrage non sculpté une dread fait des merveilles en picking (attention également au tirant de corde).

Bref, on peut tout faire une dread, même s'il y a certaines limites :lol:


Pour répondre aussi au financement des guitares.

Pour ma part :

Je joue de la guitare depuis 23 ans.
J'ai eu ma première électrique (payée 830 francs en 3 fois) en 1986.
J'ai eu ma seconde électrique en 1991 (2730 francs payée en 3 fois aussi, avec uen partie de l'argent de mes bourses... docn en me privant un peu sur la bouffe... :roll: ).
J'ai eu une guitare de luthier en 2000 (16000 francs !!! quel bond financier).
Je n'ai donc eu ma première bonne guitare qu'au bout de 14 ans.

J'ai eu ma D40 en 2005, soit au bout de 19 ans de guitare...
(et en vendant la guitare de luthier)
L'om-28 marquis a suivi, mais en vendant la D40.
(et en vendant une strat qui avait remplacée la guitare de luthier)

Je pense que je pourrais possèder plusieurs guitares haut de gamme, mais à la maison nous avons fait un autre choix de vie : maison, voyages et bouffe (avec le vin qui va avec ... mais j'ai dû me calmer :?, trop cher !).

Je possède 2 voitures moyennes plutôt agées, alors que certains collèguent roulent plutôt en BMW, Audi voire Porsche.

J'ai l'immense avantage d'avoir un bon boulot où je garde très bien ma vie (mais j'ai bossé comme un dingue à l'école pendant que des copains faisaient de la musique...).

J'en connais qui gagnent moins bien leur vie mais qui ne voyagent pas, qui n'ont pas d'autres dépenses que la musique et qui ont de super instruments.

J'en connais qui gagnent beaucoup beaucoup plus que moi et qui ont des instruments pourris.

J'en connais d'autres qui trouvent que 3000 euros dans une guitare c'est de la folie, mais qui se sifflent 20 pastis par semaine au bistrot etc etc ...


Il y a donc autant de cas que de personnes...

Mon épouse m'a déjà dit que je pourrais acheter une autre guitare très chère sans "censure" car c'est ma passion, mais je suis raisonnable ! :D

La vie est une question de priorité, c'est tout.
Je pense que si j'étais célibataire j'aurais une collection de guitare.

Mais je suis marié avec des enfants, j'ai une vie heureuse et je suis comblé (il me manque juste une Martin Laurence Juber mais c'est un détail :lol: ).
Malik
Messages : 47
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 20:26

Message par Malik »

merci headsup pour la correction.
comme tu dis on a tous notre histoire,nos parcours,et la chose qui nous reunis c est cette passion pour ce morceau de bois avec 6 cordes...
mais comme tu le dis encore l essentielle dans la vie c est d etre bien et de se faire plaisirs ...
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Je n'ai que 28 ans et j'ai eu de nombreuses guitares Martin. J'en ai acheté beaucoup et revendu beaucoup, ce qui m'a permis d'avoir toujours mieux (en faisant toujours des plus-values) Je pense que c'est une question de priorité, mais aussi de moyens. Si je gagnais le smic, jamais je n'aurais de telles guitares évidemment. Quand je vois ce que d'autres dépensent pour des futilités ou qui changent d'ordinateur tous les deux ans. Je pense que de nombreuses personnes dépensent en informatique ce que je dépense en guitares. La seule différence, c'est que mes guitares gardent leur valeur initiale.

Benja
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Benja23 a écrit :Je n'ai que 28 ans et j'ai eu de nombreuses guitares Martin. J'en ai acheté beaucoup et revendu beaucoup, ce qui m'a permis d'avoir toujours mieux (en faisant toujours des plus-values) Je pense que c'est une question de priorité, mais aussi de moyens. Si je gagnais le smic, jamais je n'aurais de telles guitares évidemment. Quand je vois ce que d'autres dépensent pour des futilités ou qui changent d'ordinateur tous les deux ans. Je pense que de nombreuses personnes dépensent en informatique ce que je dépense en guitares. La seule différence, c'est que mes guitares gardent leur valeur initiale.

Benja
Oui !mais jouer de la gratte avec un clavier d'ordi c'est beaucoup moins passionnant et je ne parle même pas du son pourri d'un clavier (d'ordi) :lol: :wink: :wink:
Mais vous avez raison la passion est, la passion, du moment qu'il y a la raison, mais le passionnant est difficilement raisonnable, mais on fait contre mauvaise fortune, bon coeur :wink:

@+

Michel
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Benja23 a écrit :Je n'ai que 28 ans et j'ai eu de nombreuses guitares Martin. J'en ai acheté beaucoup et revendu beaucoup, ce qui m'a permis d'avoir toujours mieux (en faisant toujours des plus-values) Je pense que c'est une question de priorité, mais aussi de moyens. Si je gagnais le smic, jamais je n'aurais de telles guitares évidemment. Quand je vois ce que d'autres dépensent pour des futilités ou qui changent d'ordinateur tous les deux ans. Je pense que de nombreuses personnes dépensent en informatique ce que je dépense en guitares. La seule différence, c'est que mes guitares gardent leur valeur initiale.

Benja
tu veux dire par là que je peux encore garder mon PC de 1998 ?
(c'est possède quand même un graveur de CD X4, mais c'est un cadeau de noel, qui m'a permis de l'upgrader) !
schon50

Message par schon50 »

Je suis un peu comme comme benja , meme passion et j'ai procédé de la meme maniere pour avoir mes guitares , j'ai tout comme lui desormais atteint ce que je voulais, maintenant il ne reste plus qu a jouer et apprecier ces guitares et le regarder veillir ....
n'est ce pas benja ?
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Tout à fait d'accord qu'il faut vieillir avec ses guitares, c'est le must quand on a les guitares dont on rêvait.

Pour ton pc, headsup, garde le encore quelques années, ce sera un pc vintage!

Benja
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

headsup a écrit :Je voudrais juste corriger Malik qui a fait une coquille à propos de la D28/HD28.
Le barrage n'est pas plus avancé sur une HD-28, il est sculpté.

Je voulais rebondir aussi sur la sonorité en arpège de la HD-28, et des dread Martin en général.
Il est évident que ces guitares sonnent très bien au médiator mais aussi en arpège délicat. Aucun doute là dessus.
Mais en jeu picking/fingerstyle, le "coffre" de la dreadnought n'a pas la réponse dynamique d'une caisse type OM.
Même si avec un barrage non sculpté une dread fait des merveilles en picking (attention également au tirant de corde).

Bref, on peut tout faire une dread, même s'il y a certaines limites
Merci Headsup!
Effectivement, je me dirige vers du non sculpté, pour garder de la polyvalence.
... polyvalence, parce que j'ai pas les moyens d'avoir beaucoup d'acoustiques de bonne qualité. :cry:

Moi aussi j'ai eu pas mal de guitares (surtout électriques), mais rarement plus de 4 à la fois. Non seulement parce qu'il me fallait en revendre une avant d'en acheter une nouvelle, mais aussi parce qu'au-delà de 4 guitares, j'arrive plus à gérer! de toute façon, mon appart' est trop petit...

C'est clairement une question de priorité... Pas de voiture, pas de cigarettes et on peut faire des voyages et acheter des guitares!

Et quand je vois des amis acheter des PC qui perdent la moitié de leur valeur au bout d'un an, je me dis qu'investir dans une Martin a 5.000 euros qui va prendre de la valeur, c'est vraiment très très responsable... :wink:
Malik
Messages : 47
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 20:26

Message par Malik »

pareil pour les voitures neuves..
elles sortent du garage en perdant 15%...
je voulais rebondire sur ce que disait benja au niveau des plus-values....
ce n est pas evident du tout,surtout pour les modeles standard,ou alors il faudra attentre 20 ou 30 ans!!!
c est clair que si tu achetes des modeles haut de gamme aux usa et qu avec un peu de chance tu passes aux travers des frais de tva et douane,alors la je suis d accord tu peux fgaire de bonne plus-value!!(meme en payant les frais!!)
mais va te payer une om28v a pigalle pour 3400€ et la je pense que se sera + chaud!!
apres beaucoup de gens disent je n achete pas de guitare sans les essayees,mais il y quand meme des personnes parmis vous qui ont achetés sur des sites comme myfavoriteguitar...car c est quand meme plus avantageux que pigalle...
hilaryhahn
Messages : 11
Inscription : mer. 06 déc. 2006, 15:19

Message par hilaryhahn »

TheMisfit a écrit :Oui, c'est vrai que le barrage est sculpté -- et je connais ton point de vue et tes arguments sur ce point, Benja!

Donc j'hésite encore: hier, j'ai essayé beaucoup de modèles différents (D18, D28, HD28, OM28, D35, D41, OMC41, etc...). Et je dois dire que j'ai quand même beaucoup aimé le son de la HD28 (spectre très large).

Ensuite, c'est difficile pour moi, qui n'ai essayé ces guitares que 15 min chacune, de souscrire à ce que tu dis, càd que le son d'un barrage sculpté est bien tout de suite mais qu'on s'en lasse, tandis que le son d'un barrage non-sculpté se travaille, se mérite et surtout s'améliore avec le temps (c'est bien ça?).

Si Performer (ou l'héritier de sa guitare, qui possède un barrage sculpté) a un avis sur la question, je suis preneur...

Et tous les autres avis sont évidemment les bienvenus!

Je ne joue pas la guitare de performer plus d'1/4 d'heure par jour (je suis guitariste electrique) mais je peux te dire que je ne m'en lasse pas du tout.Ca sonne au médiator, ça sonne aux doigts, c'est un petit régal à chaque fois que je pose mes boudins dessus.
Si tu veux venir l'essayer et pas qu'un quart d'heure, j'habite à 1H45 de paris par le train , you're welcome
Répondre