Dread Madagascar/Adirondack custom

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Dread Madagascar/Adirondack custom

Message par TheMisfit »

Je pleurais parce que Performer avait vendu sa D28 adi/madagascar et qu'après un nombre incalculable de tests, il me semblait que c'était à peu près la guitare de mes rêves....... :cry:

Du coup, j'envisageais le custom shop en passant par MFG.

Et tout d'un coup, boum! :shock: en surfant sur music123.com, je tombe sur ceci:
http://www.music123.com/Martin-Madagasc ... 6.Music123

Qu'est-ce que vous pensez de cette guitare?
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

En gros, c'est la même guitare que celle que Performer a vendue. Je peux juste dire que ça doit être une super guitare, mais les basses sont très puissantes, trop à mon goût. Sinon, c'est super.

Benja
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

Oui, c'est vrai que le barrage est sculpté -- et je connais ton point de vue et tes arguments sur ce point, Benja!

Donc j'hésite encore: hier, j'ai essayé beaucoup de modèles différents (D18, D28, HD28, OM28, D35, D41, OMC41, etc...). Et je dois dire que j'ai quand même beaucoup aimé le son de la HD28 (spectre très large).

Ensuite, c'est difficile pour moi, qui n'ai essayé ces guitares que 15 min chacune, de souscrire à ce que tu dis, càd que le son d'un barrage sculpté est bien tout de suite mais qu'on s'en lasse, tandis que le son d'un barrage non-sculpté se travaille, se mérite et surtout s'améliore avec le temps (c'est bien ça?).

Si Performer (ou l'héritier de sa guitare, qui possède un barrage sculpté) a un avis sur la question, je suis preneur...

Et tous les autres avis sont évidemment les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

C'est déjà pas mal d'avoir pu essayer toutes ces guitares même si ce n'est que 15 minutes.

Toutes les guitares accoustiques évoluent ("se bonnifient") quelles aient un barrage sculpté ou pas pour peu quelles soient jouées régulièrement.

Fies-toi aussi à tes propres impressions. Je pense qu'arriver à TA guitare parfaite du premier coup est chose quasi impossible. Tu pourras toujours la revendre et affiner tes critères pour "une plus personnelle". C'est que l'on fait tous avec le temps et l'expérience, non ?

Le must est d'en avoir plusieurs : barrage scultée, barrage sculptée avancée, etc... + bois de compet. Je sais ... c'est le banquier qui n'est pas forcément d'accord :(
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

"Comment? encore une guitare!"
Mon banquier m'a déjà dit cette phrase trois fois, mot pour mot... Et tu as raison, il ne va pas aimer celle-là!
Mais à chaque fois, je m'en tire en disant: "C'est un investissement vous savez. Un peu comme des sicav". Et là, je sens que je parle son langage -- même si j'ignore parfaitement ce qu'est une sicav...

Tu as raison: difficile de choper du premier coup LA guitare parfaite pour moi. Mais on y croit! Et en même temps, c'est (très) loin d'être ma première guitare :oops:
C'est juste ma première Martin, et j'aimerais bien ne pas avoir à la revendre dans 3 ans. Justement parce qu'elle se bonnifie avec le temps -- pourquoi faire tout le rôdage et laisser un(e) autre profiter de ma guitare à prix discount?
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

lukou a écrit :C'est déjà pas mal d'avoir pu essayer toutes ces guitares même si ce n'est que 15 minutes.
C'est vrai... un bon petit périple à travers Paris. Heureusement qu'il y a les Vélib' (oups, publicité sauvage?)!

Ceci étant...
- la D41 avait un gros pet' sur la caisse (2900 euros tout de même),
- la D35 était recouverte de poussière,
- la HD28 était rayée de partout,
- et la D28 datait de 1930 -- enfin, seules les cordes étaient d'origine! Sérieusement, ils savent pas changer les cordes à Pigalle? Un conseil: faites votre rappel tétanos avant d'essayer une gratte là-bas.

Et Lukou, ton avis perso sur les différents barrages sur une dread?
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je n'ai pas de Martin qui dispose d'un barrage non sculpté. Et puis un essai dans un magasin n'est suffisant pour en parler. Donc je ne pourrai pas te dire que c'est mieux. Par contre, j'ai les deux types avancé et standard ... et j'aime les deux. Il est vrai sans surprise que l'avancé dispose de bien plus de basses assez envahissantes. Déséquilibre ?! cela ne veut pas dire pour autant que ça sonne mal. Bon, je joue essentiellement aux doigts ce qui fait que les basses restent raisonnables.

Je trouvais au début que la guitare avec le barrage std ne sonnait pas terrible (son de bois à chaussure :wink: ) mais avec le temps cela s'est transformé "en bon coffre". J'imagine qu'une avec un non sculpté doit prendre plus de temps à sonner à bois équivalents (d'où le terme "se mérite") étant plus ridige à la base.

Je ne peux rien te dire de mieux. D'autres sauront certainement mieux t'aider dans ta recherche.
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

Merci Lukou! je suis plutôt d'accord avec toi...

Un autre avis sur les barrages sculptés/non sculptés?
Malik
Messages : 47
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 20:26

Message par Malik »

dit moi lukou tu joue sur quel modele de martin?
moi je joue presque essentiellement aux doigts(brossé) sur ma hd28 et je trouve quelle sonne superbement bien!!
mais c est vrai qu au mediator les basses sont tres presentent...pour chanter en meme temps accroche toi...
je voulais la vendre pour investir dans une om,mais je me demande si je ne vais pas la gardée et economisé pour investir dans une 000 pour le jeux en fingerpicking uniquement.
je trouve la 00028 vs superbe,mais bon on s eloigne du sujet donc j arrete.
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

Malik a écrit :on s eloigne du sujet donc j arrete.
Bah... tant qu'on parle de Martin! :D

Contrairement à toi, je joue essentiellement au médiator (60% / 40%), d'où l'orientation dread -- mais je suis un peu hybride, parce que j'aime beaucoup le chicken-picking.

En tout cas, j'ai testé la OOO28vs en fingerstyle et je dois bien reconnaître que ça tape. :shock: Le manche en V, c'est vraiment le pied pour les doigts... :roll:

Sinon, pour répondre à ta question, je crois bien que Lukou a (au moins) une D-45 -- sinon, il est temps de changer d'avatar, Lukou!

Malik, tu avais comparé la HD a une bonne vieille D28? ton avis?
Malik
Messages : 47
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 20:26

Message par Malik »

non je n ai jamais comparé la hd28 a une vieille d28...
disons que c est dur d en trouver des vieilles d28....
mais a mon avis rien n est comparable...
comme tu le dis toi meme plus une guitare est vieille et plus elle sonne,donc la comparée a la mienne(mai 2006) m semble un peu ridicule.
et les standard ne sont pas faite comme les vintages,donc rien a voir.
pour se faire une idée il faudrait comparer une d28ge avec une d28 pre-war.mais je suis sure qu il n y a pas photo...
pour te donner une idée, mois je suis joueur de weissenborn et je possede un weiss en koa fait par un luthier de californie(david dart)et franchement il sonne terrible...mais quand je l ai comparé un un weissenborn original des années 20,j ai franchement pris une claque dans la gueule!!!
donc pour les martin c est la meme chose,meme si je sais qu ils font de tres bonnnes guitares....pour moi les vintages en plus d avoir le son,meme si je reconnais qu elles ne doivent pas toutes sonnées du feu de dieu,lorsque tu les joues tu remontes le temps et tu voyages...
mais la ce n est plus le meme budget,alors la il faut se tourner vers le custom shop ou alors trouvé la perle rare,en attendant de gagné au loto
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

En fait, je me demandais surtout si tu avais comparé la HD28 à une D28 standard (par "bonne vieille", je voulais dire traditionnelle... ms c vrai que ça portait à confusion).
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Malik a écrit :dit moi lukou tu joue sur quel modele de martin?

je trouve la 00028 vs superbe,mais bon on s eloigne du sujet donc j arrete.
Pour répondre à ta question : D-42, D-45 et 000-28EC pour l'instant. J'aime bien aussi la 000-28VS pour son esthétique. Il me reste à l'essayer pour me faire une idée si elle peut devenir candidate à être une petite soeur des autres :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

TheMisfit a écrit : sinon, il est temps de changer d'avatar, Lukou!

Malik, tu avais comparé la HD a une bonne vieille D28? ton avis?
bin quoi, qu'est-ce qu'il a mon avatar :lol: :?:
Malik
Messages : 47
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 20:26

Message par Malik »

TheMisfit a écrit :En fait, je me demandais surtout si tu avais comparé la HD28 à une D28 standard (par "bonne vieille", je voulais dire traditionnelle... ms c vrai que ça portait à confusion).
perso coté esthetique je prefere les hd28 aux d28 pour le filet herringbone.
coté son le barrage n est pas le meme sur hd28 il est plus avancé que sur les d28.donc basses + genereuses,mais bon cela reste de tres bonnes guitares.
belle collection lukou.
a chaque fois que je vois les grattes de ces forumers,j ai une erection :)
je pense a lukou,shon,performer,benja....
dites moi j ai une question un peu intime.
comment faites vous pour vous payer autant de grattes haut de gamme?
rien que pour moi j en ai a peu pres pour 7000€ et je me surprends a me dire que je suis fou(et c est pas terminé!)
gros sacrifices ou blinder de tunes car tres bonne situation prof?
vous n etes pas obligé de repondre.
c est juste pour essayer de rassurer mon amie...
Répondre