Quelle Martin pour moi?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Quelle Martin pour moi?

Message par TheMisfit »

Eternelle question... quelle Martin pour moi? :roll:

Mais d'abord, bonjour à tous! J'suis un p'tit nouveau sur le forum. J'ai beaucoup appris en lisant vos échanges. Et avant de sauter le pas, j'ai besoin de vos conseils, très chanceux possesseurs de Martin...
Je viens de l'électrique et me suis récemment tourné vers l'électro-acoustique (Taylor 814ce). Mais j'ai eu tort de m'attarder dans cet entre-deux: je vais revendre ma Taylor (pas assez de personnalité) pour de l'acoustique pure, de la guitare qui sent le bois, avec des basses qui résonnent dans le ventre, des harmoniques en écho et des notes qui durent indéfiniment... :twisted:
J'ai été très déçu par une OMC Aura, et si je quitte le Grand auditorium de Taylor, c'est pas pour le format 000 de Martin car je ne suis pas assez branché fingerpicking. En revanche, les dreadnought Martin que j'ai pu essayer m'ont conquis.
J'aimerais vos avis sur les modèles:
- HD28 et HD28V
- D41 et D41Special
- D45
Entre autres questions:
le barrage avancé des Vintage fragilise-t-il la guitare? déséquilibre-t-il la tonalité générale?
le manche en V est-il, à la longue, plus ou moins confortable que le low profile? plus ou moins rapide?
y a-t-il une vraie différence dans le son d'une 41 et d'une 45?
la D41Special est-elle autre chose qu'une D41V?

Voilà, beaucoup de questions... merci d'avoir lu jusque-là!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Le manche en V est affaire de gout. Il faut surtout l'essayer pour s'en rendre compte et savoir si l'on aime.

Pour la question de barrage, s'il est avancé, on aura plus de basse , "son moins sec". La 42 en dispose, pas la 45. La différence est flagrante.

Ensuite, l'esthétique. Les 28 n'ont pas de nacre comme la série 4x. Encore une fois une question de gout.

Après ce sont des petites différences techniques (mécaniques à bain d'huile ...).
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

les barrages avancés ne fragilisent pas la table si on reste sur un tirant médium, donc aucun soucis.

Le manche en V, c'est une question de feeling et un peu d'habitude. Je trouve ça difficile sur une dread (tirant médium) et plutôt facile sur une OM (tirant light).. mais ce n'est que mon ressentiment.

Les modèles à barrage avancés, comme la dit Lukou, favorisent plus les basses et apportent un son "boomy". Ce qui implique donc un déséquilibre dans le spectre, et une moindre séparation dans les notes.
C'est vraiment une question de goût. Mais attention, toutes ces guitares évoluent. Et une dread à barrage avancé qui s'est bien ouverte avec le temps possèdent vraiment beaucoup de basses, peut être trop pour certains.

Les dread à barrage avancé sont bien sûr les séries "vintage", golden era et marquis, mais aussi les D42 et D41 spécial.

J'ai essayé dernièrement une D42 KOA : :shock: . Un son absolument pas boomy du tout.

Bonne recherche !

ps : victor denance (sur ce forum) vendait une D28 marquis à un prix plutôt raisonnable. Je ne sais pas où en est la vente...
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

Merci les gars pour ces précisions!

Effectivement, j'ai eu ce sentiment avec le barrage avancé: j'ai essayé une HD28V bien faite et les basses étaient VRAIMENT très présentes. Impressionnant au début, un peu gonflant à la fin -- enfin, pour ce qui est de mon style de jeu... J'ai eu le même sentiment avec une D35, d'ailleurs.

Je crois que le son de la D41 correspond plus à ce que je recherche. Celle que j'ai essayée m'a vraiment beaucoup plu. La D45, par contre, connais pas. :roll:
Lukou, si j'ai bien lu, tu possèdes une D45. As-tu essayé des D41, et senti une grosse différence?

Après, j'ai un peu peur que le manche low-profile me fasse la même chose que celui de ma Taylor: confortable au début, et trop étroit par la suite -- je sais, ça peut paraître débile... :oops: et comme c'est une guitare que j'ai l'intention de garder longtemps, autant éviter les tendinites!
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

Justement, Headsup, je ne sais pas quoi penser de la D28 Marquis :?:

Adi + Madagascar = WOUHAOUH !!!!!!!!! Le rêve (Madagascar, c'est moins loin que Rio...)... D'autant que je trouve les 41 et 45 un peu trop flashy pour me sentir à l'aise dessus. Du coup, cette D28 avec des bois superbes, c'était un modèle qui me faisait rêver, mais j'ai été refroidi par...
... le barrage avancé sur une dread. Perso, j'ai quelques réserves. Ca sonne sur une OM, mais sur une D28? Trop de basses pour moi. Mais peut-être que je suis complètement dans le faux?

HELP!
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

Bien sûr, je parle de la D28 Marquis Madagascar... :oops:
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Tu as raison. Les basses sont vraiment très envahissantes sur un barrage avancé. Sur la D45, c'est vraiment plus équilibré. On pourrait croire que la D45 (en fait un dread à barrage std tout simplement) a moins de caractère mais pas du tout. Ma préférence sonore change selon le temps et le type d'accordage.

De mémoire, j'ai essayé une 40 il y a pas mal de temps mais j'en ai pas gardé un souvenir mémorable! Par contre une HD28 superbe!

Pour le coté "flashy" de la 45, c'est bien plus harmonieux et "discret" qu'on le pense. J'avais le même sentient avant d'en avoir une.

Bonne chasse.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

je n'ai jamais eu de D45 entre les mains, mais je suis certain que lukou a raison : une D45 dans les mains doit paraitre bien plus sobre qu'en photo !

Je parlais de la Marquis car tu semblais t'intéresser aux barrages avancés, et la table adirondack rapporte, à mon avis, de la définition au son.

Mes goûts ont un peu changé, mais avec l'expérience acquise avec ma D40 (ouverture qui accentue les basses) et les guitares que j'ai essayé, j'ai un peu revu mes critères sur les barrages/bois.

Je garde toujours un EXCELLENT souvenir d'une D18 custom : table adirondack et barrage sculpté non-avancé (comme une HD28), caisse acajou : très très très bonne guitare, ultre polyvalente.

Et puis aussi D21 adi/madagascar et europeen/madagascar avec barrages non sculptés et non avancés :shock:

Même si l'on prend une dread pour jouer uniquement au médiator, ce n'est pas forcément la peine d'avoir un barrage avancé....


Pour revenir au profil de manche, je pense que le "low profile" martin est très confortable sur une dread, ça se marie très bien avec un tirant médium.

Bref, y'a plein de bonnes choses qui ne demande qu'à faire plaisir ! :wink:
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

Bien bien bien... je prends des notes, je mûris mon projet... Mais impossible de prendre une décision pour l'instant!
De toute façon, il faut d'abord que je me sépare de ma Taylor. Ensuite, tout deviendra vraiment plus concret...
Sinon, Lukou, tu n'as pas d'élément de comparaison entre une D41 et une D45? sur le papier, c'est les mêmes au niveau du bois (et du son).
Merci pour les confirmations sur les barrages. Et Headsup, la D21 adi/madagascar dont tu parles me fait rêver: j'en ai vu une superbe au Japon... hélas, hors de portée.
Sur ce, bonne nuit (je bosse très, très tôt...)!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Hélas, non. La seule chose qui me vient à l'esprit est qu'il parait que les bois sont mieux sélectionnés pour les hauts de gamme. Le palissandre est plus veinée. Sinon techniquement ce sont bien les mêmes prestations.

Donc en résumé la différence vient de la "qualité visuelle" du bois en plus de la déco.

Je crois que Longworth avait fait introduire la D41 pour compléter le trou dans la gamme entre la 45 et 28. C'était le grand écart au niveau tarif et il y avait une demande pour des guitares "table nacrée" sans pour autant avoir la totale comme la 45 car c'est la table que l'on voit sur scène. Bref, tout ça pour dire que si l'on se fiche du coté "image / légende / histoire ..." de la 45, je pense que la 41 est une excellente alternative. Reste à trouver la bonne.

Je suis totalement d'avis avec ce que dit headsup concernant le manche. Le low profile se prette bien sur une Dread. Je trouve que le manche en V est un vrai bonheur sur des petites caisses type 000. En plus s'il est satiné c'est encore mieux pour la glisse. De mémoire, il y a un sujet dans le forum la dessus.
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Sympa ce sujet! Alors, j'ai eu pas mal de guitares Martin différentes et, au niveau des dreads, j'ai eu le plus gros coup de coeur de ma vie avec les D21 custom de performer (Arnaud):
- D21 table adi avec barrage sitka non sculpté et non avancé + madagascar
- D21 table pin italien avec barrage non sculpté et non avancé + madagascar

J'ai eu la D18GE (barrage sculpté et avancé), j'ai joué la plupart des dreads (D28, HD28,HD28V, D35, HD35, D40, D41,D42, D45, D28 Marquis, D28GE, ...). En conclusion, je dirais que les guitares avec barrage sculpté et avancé sont impressionnantes les premières minutes, grosses basses dans la poitrine, mais très lassantes rapidement, avec des aïgus en retrait. Le barrage sculpté et non avancé, c'est déjà mieux, un peu plus équilibré (j'ai joué une D45 exceptionnelle, très équilibrée). Les dreads aux barrages sculptés et avancés sont destinées à un jeu précis: jeu au médiator en flatpicking par ex. Pour moi, le pire, ce sont les HD35 : barrage le plus fin (1/4") et sculpté, comme sur une OM !

Donc, pour une guitare polyvalente, je suis convaincu par les customs de Paul, d'excellents bois avec un barrage non sculpté et non avancé. Le résultat est impressionnant: grand équilibré, superbes aïgus, très efficace aux doigts, géniale pour les solos. Basses sèches et franches. En plus, comme le disait performer, une guitare au barrage droit évoluera en fonction du jeu du guitariste.

Ceci n'est que mon humble avis et je ne pense pas du tout la même chose à propos des OM's! Mais pour une dread, je préfère de loin les barrages non sculptés et non avancés.

Benja
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Message par 356 »

Bonjour à tous,
ça faisait un bout de temps que j'avais quitté mon ordinateur et ça fait vraiment plaisir de retrouver ce forum de passionnés pas prétentieux !
avec des sujets toujours aussi passionnants...
Je profite de ce post pour remercier Performer de la merveilleuse Collings D1 qu'il m'a vendue l'année passée et qui ne me quitte plus...quelle guitare!
au fait ça ressemble à quoi une D21 custom avec table en Adi...?
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

Une D21 adi+madagascar ET une D21 pin italien+madagascar?!?! :shock: :shock:
En voilà de belles combinaisons d'essences! Ca doit effectivement sonner du feu de dieu! Une seule de ces guitares -- ou même un seul de ces bois... -- me suffirait! :wink:

Merci pour ton avis sur les barrages, Benja. J'aime pas non plus les barrages avancés sur une dread (mais sur une OM, miam miam...). Mais sculptés, ça ne me dérange pas -- en même temps, ça dépend de ce qu'on cherche: tu es plutôt fingerstyle et pas du tout strumming?

Et qu'est-ce que tu veux dire par "une guitare au barrage droit évoluera en fonction du jeu"?

Et puisque tu parles d'une exceptionnelle D45, était-ce un coup de chance ou crois-tu que les bois utilisés soient vraiment supérieurs à ceux d'une D41 ou d'une D28? la nacre, je suis pas fan... (mon banquier non plus).

Bon, désolé si ces questions sont un peu débiles, je me rends pas compte. L'acoustique, c'est un peu nouveau pour moi.
En tout cas, je suis trop content d'avoir découvert ce forum -- ok, ma vie familiale et ma productivité au boulot s'en ressentent, mais bon...
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

TheMisfit a écrit : tu es plutôt fingerstyle et pas du tout strumming?


Et qu'est-ce que tu veux dire par "une guitare au barrage droit évoluera en fonction du jeu"?

Et puisque tu parles d'une exceptionnelle D45, était-ce un coup de chance ou crois-tu que les bois utilisés soient vraiment supérieurs à ceux d'une D41 ou d'une D28? la nacre, je suis pas fan... (mon banquier non plus).

Bon, désolé si ces questions sont un peu débiles, je me rends pas compte. L'acoustique, c'est un peu nouveau pour moi.
Déjà, tu peux poser toutes les questions que tu veux, et elles sont loin d'être bêtes. La plupart des guitaristes choisissent leur(s) guitares sans savoir ce qu'est un barrage, la différence entre de l'acajou et du palissandre...

Je dirais que je joue 50% aux doigts en 50% au médiator, j'aime beaucoup les guitares polyvalentes, soit une bonne OM avec un barrage sculpté et avancé, soit une bonne dread avec un barrage non sculpté et non avancé, soit une 0000 avec barrage sculpté non avancé.

On dit souvent que les D28, il faut les jouer, les laisser s'ouvrir et qu'elles évoluent beaucoup avec le temps et les heures de jeu. On dit qu'il faut le mériter, être patient. Une guitare au barrage sculpté a déjà un son caractéristique: basses profondes, moins d'aïgus... une sorte de son "pré-défini". Je trouve qu'avec une D28, c'est le guitariste qui la fait sonner de telle ou telle manière, je trouve que ça a plus de finesse, que ça demande plus d'efforts de la part du guitariste. Tu devrais entendre Performer jouer ses D21, c'est tout en nuances. Il ne pourrait pas jouer de cette manière avec une guitare au barrage sculpté et avancé.

La meilleure D45 que j'ai jouée était celle essayée à Frankfort avec Performer. Je ne sais pas si la qualité des bois influe sur le son, mais l'attention au détail joue certainement un rôle. Effectivement, la D45 a un barrage sculpté et non avancé comme la D40, mais je pense que Martin a quelques secrets de fabrication et qu'il doit y avoir des différences entre une D40 et une D45. Je ne suis pas fan de l'abalone, mais une D45 en vrai, c'est super beau. Je préférerai tout de même toujours les guitares avec des bois superbes et peu de décoration, comme les D21 de Performer.

Ceci n'est évidemment que mon avis purement subjectif.

Benja

[/quote]
Répondre