Quelle Martin pour moi?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Saulot
Messages : 19
Inscription : ven. 24 août 2007, 06:38

Message par Saulot »

J'ai enfin reçu ma D-28 Custom, en fait je l'ai depuis la semaine derniere mais je n'avais pas eu le temps de la pratiquer suffisement pour livrer mes impressions.

Ce qui en ressort c'est que c'est une gratte vraiment super et ce à différents niveaux.

Tout d'abord esthétiquement elle est magnifique, le veinage de la table en Adirondak est tout simplement le plus beau que j'ai eu l'occasion de voir (de visu). Le Palissandre Indien de la caisse est également de très belle qualité, peut être un peu clair d'aspect mais avec lui aussi un veinage des plus joli.

Bref la qualité des finitions est irréprochable, les mécaniques vintage Waverly sont très efficaces.

Ensuite le gros point d'interrogation était la jouabilité du fait du profil un peu particulier du manche (largeur au sillet de 1 1/16 et full thickness donc plus épais).

Et la aussi très bonne surprise, j'ai même été surpris par l'aisance avec laquelle j'ai pu l'appréhender de prime abord. Ce type de manche est particulièrement agréable à jouer pour tout ce qui est accord en haut du manche pouce par dessus et pour les accords en barré. J'ai pourtant des mains assez petites pour un guitariste mais je trouve ce manche plus facilement pratiquable que celui de ma précédente (une Taylor 814ce), certainement car le manche est moins large.

Maintenant cette configuration est indéniablement dédié au jeu au médiator, ce qui est parfait pour moi qui ne pratique que très peu en finger picking (pas plus de 10% du temps).

Enfin le plus important le son, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai un peu attendu avant de donner mon sentiment. Le temps de laisser la guitare se remettre de son voyage depuis les US, que les bois se stabilisent un peu, que la table commence un peu à se rouvrir.

Et la grosse claque!

Je ne suis pas spécialiste de Martin en rêgle générale et je pense ne pas avoir suffisament de points de comparaison pour donner un avis vraiment objectif mais j'ai été réellement enthousiasmé par la qualité sonore de l'instrument et ce dans tous les registres. Que ce soit en finger picking, en strumming et tout particulièrement en flat picking, registre dans lequel le son est vraiment superbe , surtout si on attaque avec un médiator suffisament épais. La guitare dispose d'une projection importante, d'un grain typique de la marque, riche en basse et avec des aigus cristallins et d'une définition exceptionnelle.
Cela présage de beaux jours vu que la guitare est relativement récente et je pressens que le son va s'améliorer au fil du temps au fur et à mesure de l'ouverture de la table d'harmonie.

Bref j'avais choisi cette guitare car le prix était vraiment attractif et qu'elle correspondait en terme de spécifications à ce que je recherchais sur une folk après avoir testé différentes Martin de série et quelques guitare de marques concurrentes (format dreadnought, manche 1 11/16, table en Adi, sillet en os, méca vintage, barrage avancé sculpté).

Pour TheMisfit: Je pense que si j'avais vraiment beaucoup de sous à mettre dans une acoustique, j'opterais pour quelquechose de similaire avec une caisse en Madagascar et peut être des frettes un poil plus grosses. Le soucis étant pour l'instant que je trouve un peu abusé de payer entre 2000 et 3000 EUR de plus juste pour une caisse en Madagascar mais bon pour quelqu'un qui a les moyens je pense que c'est un excellent choix.

Pour Headsup: Ma prochaine guitare sera sans doute une OM, donc si la tienne n'est pas partie d'ici la je suis toujours chaud... enfin quand j'aurais quelque peu renfloué mon compte bancaire 8) Sinon bonne chance pour ta vente.

Pour finir et pour être un peu subversif sur ce forum orienté Martin, je trouve que Taylor fait également de la très bonne guitare disposant d'une signature sonore différente (j'ai pu en testé un certains nombres et notament du très haut de gamme). On pourra principalement leur reprocher un déficit d'authenticité par rapport à la firme centenaire ainsi que la présence de sillet en tusq sur des guitares vendues plus de 3000 EUR.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

j'ai pas mal de bois à la maison, donc y'a de la marge avant que je brûle mon OM ! :wink:


Saulot, pourrais-tu publier des photos de ta D28 ? merci.
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

Au fait, Saulot, t'es passé par qui pour ta custom? bon prix?

Tes impressions quant au manche m'intéressent beaucoup: c'est le dernier point d'interrogation en ce qui concerne ma commande.

Et, effectivement, on veut des photos!! (si t'as des samples, je suis preneur également...)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui, des photos!!!

Benoit de Bretagne
Saulot
Messages : 19
Inscription : ven. 24 août 2007, 06:38

Message par Saulot »

TheMisfit a écrit :Au fait, Saulot, t'es passé par qui pour ta custom? bon prix?

Tes impressions quant au manche m'intéressent beaucoup: c'est le dernier point d'interrogation en ce qui concerne ma commande.

Et, effectivement, on veut des photos!! (si t'as des samples, je suis preneur également...)
Attention ma D-28 n'est pas une commande perso auprès du custom shop Martin (beaucoup trop onéreux pour moi pour l'instant), il s'agit d'une commande spéciale de Jon Garon pour le guitariste Jack Lawrence. Une sorte de guitare signature en série (très) limitée (20 exemplaires).

Je réaliserait quelques samples dans un futur proche. 8)
Répondre