Mais d'abord, bonjour à tous! J'suis un p'tit nouveau sur le forum. J'ai beaucoup appris en lisant vos échanges. Et avant de sauter le pas, j'ai besoin de vos conseils, très chanceux possesseurs de Martin...
Je viens de l'électrique et me suis récemment tourné vers l'électro-acoustique (Taylor 814ce). Mais j'ai eu tort de m'attarder dans cet entre-deux: je vais revendre ma Taylor (pas assez de personnalité) pour de l'acoustique pure, de la guitare qui sent le bois, avec des basses qui résonnent dans le ventre, des harmoniques en écho et des notes qui durent indéfiniment...

J'ai été très déçu par une OMC Aura, et si je quitte le Grand auditorium de Taylor, c'est pas pour le format 000 de Martin car je ne suis pas assez branché fingerpicking. En revanche, les dreadnought Martin que j'ai pu essayer m'ont conquis.
J'aimerais vos avis sur les modèles:
- HD28 et HD28V
- D41 et D41Special
- D45
Entre autres questions:
le barrage avancé des Vintage fragilise-t-il la guitare? déséquilibre-t-il la tonalité générale?
le manche en V est-il, à la longue, plus ou moins confortable que le low profile? plus ou moins rapide?
y a-t-il une vraie différence dans le son d'une 41 et d'une 45?
la D41Special est-elle autre chose qu'une D41V?
Voilà, beaucoup de questions... merci d'avoir lu jusque-là!