Benoit connais tu le palissandre cambodgien ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

schon50

Benoit connais tu le palissandre cambodgien ?

Message par schon50 »

benoit,
on entend de plus en plus parler du palissander cambodgien pour les futures martin ( a priori les hauts de gammes ), qu en penses tu ?
peux tu nous en parler ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Désolé, je n'avais pas encore vu ta question, je n'ai jamais utilisé ce palissandre, de ce que j'ai pu en entendre, c'est plus lourd que tous les autres Palissandre(indien, rio, cocobolo), un peu moins dur que l'African blackwood, sa sonorité est comme une cloche, immédiate, très riche, une longueur de vie de la note, clarté et projection... c'est assez joli, très proche du Rio, un grain assez serré! il est considéré comme le meilleur Palissandre du sud est de l'Asie.
Son nom latin est: "Dalbergia Bariensis", ses autres noms plus communs: "Neang Noon"... j'imagine qu'il sera là pour remplacer le Palissandre Brésilien d'ici peu, aux côtés des Madagascar et autres Dalbergia...

Image
Palissandre du Cambodge

Par contre, question éthique, je ne suis pas absolument certain... je crois que de nombreuses forêts sont la bas rasées sans réelle conscience, juste pour le profit de grosses insdustries et organisations, celles ci tirent les ficelles et récoltent beaucoup d'argent, beaucoup d'espèces sont en train de disparaître...à suivre!
Mon frère me comptait que lors de son voyage au Laos il y a 2ans, il avait rencontré une personne qui se bagarait pour montrer cette déforestation native, disparitions de la flore et faune, il a lu il y a 2mois dans le monde ou je ne sais plus quel canard, que le bonhomme s'était fait assassiné pour la défense de cette cause, ça fait réfléchir!

Image
allez, pour garder le moral... voilà comment on tracte les grumes au Laos!

Benoit de Bretagne
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Super intéressant! Merci Benoît!

Benja
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Effrayant tous ces commerces de bois "rares" et "de mode"!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

je suis tout à fait d'accord sur ce point... faisons attention à ce que nous achetons et préférons l'éthique plutot que le phénomène de mode...
TheMisfit
Messages : 63
Inscription : lun. 13 août 2007, 07:12
Localisation : Paris

Message par TheMisfit »

Puisque dans ce sujet on discutait de l'utilisation "éthique" de certains bois, et du palissandre du Cambodge en particulier, j'attire l'attention de tous les éco-responsables :wink: intéressés par ce nouveau bois sur un article du Monde d'aujourd'hui :
"Les pillards de la forêt cambodgienne"
Le Cambodge aurait perdu un tiers de sa forêt primaire, rien qu'entre 2000 et 2005. Les bois "exotiques et de luxe" sont concernés. Difficile de savoir si ça concerne aussi le palissandre.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 716,0.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 229
Inscription : dim. 17 juin 2007, 23:10
Localisation : Gironde

Message par Pascal »

Pauvre Cambodge, c’est affligeant.

Malheureusement, un scénario qui se reproduit un peu partout dans le monde…

Pascal
Répondre