Alternative à martin 2

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Hervé-56
Messages : 17
Inscription : dim. 27 mai 2007, 13:33

Alternative à martin 2

Message par Hervé-56 »

Je relance une discussion sur ce sujet. Concernant les guitares "chin toques", tout le monde est d'accord. Ceci dit, les US sont les plus grands pollueurs du monde, ils ont refusé de signer le protocole de Kyoto, leurs consommation energétique et production de déchet est exorbitante, ils possèdent plus d'armes de destruction massives que le reste de la planète.... Donc quelques pierres déontologiques dans leur jardin aussi.
Alors, l'argument de l'origine géographique d'un instrument est discutable et la question en fait est la suivante : pourquoi aime-t-on autant les guitares martin. Quelques éléments de réponse pêle-mêle :
- La marque est une vraie légende, associée étroitement à l'évolution musicale populaire anglo-saxone des 100 dernières années.
- Les plus grands ont joués sur ces guitares ce qui renforce la notoriété.
- Ces guitares ont une empreinte sonore que beaucoup cherche à imiter.
- Martin est à l'origine de vraies inovations en terme de lutherie pour guitares folks (formes, barrages ...).
- Ces guitares se bonifient et prennent de la valeur dans le temps.
- ...... .

ALors quelles alternatives à martin hormis quelques marques prestigieuses comme bourgeois, santa-cruz et autres.

Pourquoi tout ce laïus, j'y viens.

Je pensais à la guitare de luthier qui a des avantages (objet unique, qualité de réalisation ...) et des inconvénients (délais, prix ...).

Devant le renouveau de la lutherie en France et la qualité des jeunes luthiers (il n'y a qu'à parcourir le site de Benoit pour s'en convaincre !), je me demandais si il y a la place pour une production de guitares artisanales de qualité fabriquées en petites séries.

Imaginons un atelier qui serait capable de fabriquer quelques dizaines de guitares par jour, selon les règles de l'art et en proposant des modèles qui couvrent une gamme suffisante pour le marché et cela au prix d'une bonne guitare de marque. Cela permettrait de proposer une vraie alternative aux guitares martin, bourgeois ou autre.

La question est de savoir si une telle entreprise aura des clients, autrement dit si un tel projet est viable financièrement.

Qu'en pensez-vous?
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marbuzet
Messages : 164
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 13:38
Localisation : Au milieu des vignes

Message par Marbuzet »

Bonjour

Je vais essayer d'apporter mon modeste témoignage.
j'ai eu et j'ai encore de nombreuses guitares, Martin, Gibson, Taylor etc ....

par contre, je n'ai jamais été poussé par cette quête de la perfection qui anime Paul , juste une envie de belles et bonnes guitares, et sans doute un esprit un peu collectionneur. et aussi parceque je n'ai ni les connaissances techniques , ni l'oreille.

mais j'ai décidé de franchir un cap, et de me faire fabriquer une guitare par un luthier; posséder une guitare unique, MA guitare, celle que l'on ne revend jamais, après 35 ans de guitares, ça me parait être un aboutissement logique.

Comme quoi des chemins différents peuvent mener au même résultat : à savoir une guitare de luthier.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

D'autres marques existent et pas seulement des américaines.

Quant à la création d'une fabrique artisanale label france
certains ont franchi le pas et pas forcément à leur avantage
ni en terme de rentabilité ni en terme de qualité

je suis comme thierry après 40 ans de grattes je me suis offert un aboutissement chez Benoit
après avoir Joué sur Martin, Gibson, Yamaha, Simon & Patrick...

le chemin de chacun est spécifique je cherche le son et l'esthétique
Maintenant pour un projet tel que tu l'évoques le problème majeur
ne sera pas la fabrication mais la distribution
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

La perfection existe en terme de finition mais pas en terme de qualité sonore. C'est subjectif et c'est une histoire uniquement de gout personnel. Il faut faire attention de ne pas se laisser embobiner dans les canons de la mode ... cad je veux ce bois parce les autres en ont etc ...

J'en connais dans ma région qui font des guitares à mi-chemin entre l'usine (production de masse ... et la lutherie).
Pour l'acquéreur, la difficulté est de franchir le cap de la marque et oser aller vers quelque chose de différent. Mentalité, habitudes ? Penser à la revente ... etc ?
Pour le fabricant, c'est simple, il faut vendre pour vivre. La marché est plus concentré vers les guitares 500/1000 euros plutôt que celles de 2000/4000 euros. A partir de la, même avec une petite marge, le cout des matières premières et la main d'oeuvre (en France) font que cela devient vite tendu. Il faut acquérir du stock de matière première = cout important. J'ai donc du mal à imaginer une petite production haut de gamme rentable en France. J'espère me tromper.

Pour moi, Martin a toujours été la marque de mes rêves en accoustique et ce depuis plus de vingt ans. A l'époque j'avais pas les moyens et il m'a fallut attendre longtemps avant de franchir le cap. J'ai pas la prétention d'avoir essayé des tonnes de guitares mais les souvenirs qui me sont restés sont ceux joués sur des Martin. Peu importe que je sois passé à coté des bourgeois, santa-cruz ... ce qui compte c'est d'avoir tout les jours LE plaisir de jouer sur l'instrument qui me plait (le son, l'esthétique) ... et de jouer un jour avec mes gamins. De toute façon il y a toujours mieux ailleur! Et alors ! Cela ne fait pas pour autant de moi une personne moins passionnée.

Rien me dit qu'un jour je ne franchirai pas le cap de la guitare de luthier, mais ce n'est pas franchement une fin en soi. L'avenir me le dira.
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

Victor Denance a écrit :De la merdouille faite en Corée "labellée France" et vendue au kilo, là oui, il y a certainement un marché (cf: les Lag acoustiques).
C'est malheureux mais c'est comme ça.
c'est de la merdouille Lag en acoustiques :?: :?:
En tout cas, c'est impossible d'en avoir une (série Winter) :shock:
Avatar de l’utilisateur
ChristianCM
Messages : 22
Inscription : ven. 08 sept. 2006, 19:25
Localisation : Longuenesse Pas-de-Calais (62219)

Message par ChristianCM »

Il faut bien reconnaître que chacun ne peut faire qu'en fonction de ses moyens.

Néanmoins, le fait de pouvoir discuter et "toucher" de beaux instruments, même sans "posséder", et une chance pour pouvoir se forger une opinion sur ce que nous souhaitons tous, à savoir de jouer sur l'instrument qui nous corresponde à 100% !

Je pense sincèrement que la probalité de trouver une telle guitare dans une production (même petite) me paraît très difficile car nous sommes tous, et heureusement très différents.

Seul un bon luthier peut répondre, à mon humble avis, à nos multiples attentes.

Bien évidemment, le prix de cet instrument unique ne comprend pas que le bois et la colle mais rémunère aussi à sa juste valeur, les compétences techniques humaines et artistiques d'un professionnel hors du commun.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

bados a écrit :
Victor Denance a écrit :De la merdouille faite en Corée "labellée France" et vendue au kilo, là oui, il y a certainement un marché (cf: les Lag acoustiques).
C'est malheureux mais c'est comme ça.
c'est de la merdouille Lag en acoustiques :?: :?:
En tout cas, c'est impossible d'en avoir une (série Winter) :shock:
Non, certains modeles sont sans problemes comparables à des Taka, des Yamaha ou des corts de même valeurs. Mais on ne parle pas de guitares du même prix là...

Pour le débat, je ne suis pas fan de Martin (j'aime bien l'OM28V, mais ca ne me met pas sur le cul). La seule folk de luthier (j'en ai essayé peu) qui m'ai vraiment soufflé était une Cheval en ce qui me concerne. Mais je n'ai pas du tout dans l'idée de commander un jour une guitare a un luthier, je prefere en essayer 15 pour choisir la bonne, même a très cher. J'aurais trop peur de "devoir être content".
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

Comment juger, à budget équivalent :?: :?:

Le luthier qui réponds précisément aux attentes du clients en matière de choix des essences, qualités de fabrication et finition. Relation de confiance et d'échanges mais délais assez longs

La manufacture, qui répond à la plupart des attentes des clients avec possibilités de custom. Qualités de fabrication et finition intéressantes.
Mais pas de relation avec celui (ou ceux) qui fabrique(nt) l'instrument.

A mon avis, sur des budgets déjà conséquents, je m'orienterai vers un luthier ; surtout si c'est un "petit chevelu" du pas de calais :mrgreen: :wink:

En plus c'est pas à côté de chez moi, mais la confiance ça se gagne comme sur ce forum
Hervé-56
Messages : 17
Inscription : dim. 27 mai 2007, 13:33

Message par Hervé-56 »

Je pense aussi que pour une production en petite série de guitare de qualité, le point à résoudre serait la distribution.

Pour revenir aux différentes réactions sur ce forum, j'ai été frappé par des commentaires qui me renvoient une image de moi-même et de mon rapport à la guitare. Marzubet parle de quête de la perfection et ce thème ressort très fort. Raphc dit aussi qu'il a peur d'être content si il achetait une guitare de luthier (CF la Cheval qu'il a essayé).

La quête du graal serait-elle plus importante que le graal lui-même?

Je possède moi-même une yamaha LJX36, une Taylors GS, une Tacoma PM, toutes de formes, de construction et d'essence de bois différents. Je passe de l'une à l'autre en fonction de ce que je joue et de mon humeur. J'ai possédé et revendue d'autres guitares dont une martin HD28.

Existe-t-il une guitare qui me ferait revendre toutes les autres? Je ne sais pas mais je pense en lisant les messages sur ce forum, beaucoup se posent la même question.
Cette quête de la perfection, je la ressens comme une sorte de parcours poussé par le désir de posséder des instruments de plus en plus aboutis en terme de lutherie et de sonorité. Une sorte de paradoxe : plus j'avance dans la maîtrise de l'intrument, plus je sais ce que je veux et donc, moins je suis satisfait de ce que j'ai.
Dans cette logique, l'aboutissement ne peut-être qu'une guitare d'une marque prestigieuse (martin en l'occurence) ou aboutissement suprème, une guitare de luthier.

Donc ma question sur Blueridge comme alternative à Martin était nulle car en fait, ce sont les possesseurs de blueridge qui rêvent d'avoir une martin et pas l'inverse !
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hervé-56 a écrit :Une sorte de paradoxe : plus j'avance dans la maîtrise de l'intrument, plus je sais ce que je veux et donc, moins je suis satisfait de ce que j'ai.
Hey! moi plus j'avance, et plus je pense que ce sont mes doigts qu'il faut que je change :lol: :lol: !! Non plus sérieusement ! il ya des luthiers qui proposent leurs guitares moins cher que certaines Gibson, Martin et Taylor alors !! mais ça, ça n'engage que moi, si jamais, j'avais 4000 euros dans ma poche je n'hésiterais pas une seconde, j'irais voir le p'tit Luthier "Intercommunal" :wink: ou un autre..... par défaut, mais vraiment par défaut.

@+
@+

Carlos
Hervé-56
Messages : 17
Inscription : dim. 27 mai 2007, 13:33

Message par Hervé-56 »

Je pense que tu as raison. En définitive, 4000 € c'est juste le prix de deux guitares à 2000 (ou quatre à 1000). :roll:

Je recherche une dreadnough pour compléter la collection et plutôt que de ma tourner vers une guitare de marque à ce prix, j'irai voir un luthier (Benoit de préférence).
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

A 4000euros on peut avoir une très bonne guitare avec du Palissandre de Rio, ou du Madagascar!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

tenez, une photo de notre Loup Blanc et son OM Koa :wink: , qui était venu me rendre visite il y a 1semaine, très bon déjeuer et très bon vin :wink: !!!

Image

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

et les CHOCOLATS...... :P
Répondre