Préamp : Martin équipée ou pas ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Préamp : Martin équipée ou pas ?

Message par lukou »

Martin vend la plupart de ses modèles équipées (en série ou en option) d'un préamp fishmann : D28VE, D16E... Plusieurs modèles de préamps sont disponibles en options.

Quel est le niveau général de ses configurations ? Mieux vaut-il acheter la guitare nue et la partie amplifcation par la suite (LR BAGG ...) ?

Le modèle de prémap AURA ? Quand on regarde le CD, CFM IV et M. "Fishmann" n'en font que des éloges ... Je sais : pas forécment objectif!
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

il y a différentes configuration.

Pour ce que je connais :

- fishmann natural I ou II : c'est juste un piezzo basique, qui ne doit absolument pas être utilisé tel quel. Il faut absolument lui adjoindre un traitement pour que le son soit réaliste. Mais c'est simple et ça fonctionne.
C'est d'ailleurs idéal pour attaquer une boite magique telle : D-tar Mama Bear, ou un Aura

- système elipse blend : équipe entre autres le modèle Stotzem. J'ai envoyé un mail à M Stotzem qui m'a dit qu'il en était ravi quelquesoit la configuration de la salle où il jouait

- système Aura : je n'ai pas testé, mais en recueillant des infos par ci par là, c'est apparement une bonne machine. Le système intégré doit donc être tout aussi performant.


Pour ma part, je pense que chacun a ses préférences. J'ai pu essayer des guitares de Performer55 équipé en K&K : simple et rudement efficace.

Après je suis persuadé qu'un simple micro sous sillet suffit pour attaquer une bonne machine : aura ou autre, et permet de se forger un son, avec tous les avantages du "controle au plancher" : on joue et on change le son (et/ou le volume) avec les pieds.
On est bien entendu à l'opposé de la "vraie" prise de son...

Mais honnêtement, qui peut prétendre restituer efficacement le son réel d'un instrument en Live ??? En tenant compte de toutes les nuisances: autres instruments, salle (!!!), plein air, public, retour etc etc....


Bon, je sais pas si j'ai répondu à la question ! :lol: Ma réponse simple étant : ça dépend !
Répondre