Nouveaux modèles en vente

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Victor Denance a écrit :le Madagascar peut être considéré comme un "sous-Rio"
Ce n'est absolument pas le cas!! C'est le bois le plus proche du rio. Il n'est en rien inférieur.

Benja
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

C'est vrai, le Madagascar a longtemps remplacé le Rio!
De nos jours, il est (tout comme le Rio) en voix de disparition ... c'est qu'il n'est sans doute pas si inférieur que cela !
Je pense Benja que tu as mal interprété les propos de Victor Denance, qui n'étaient pas négatifs à l'égard de notre cher Madagascar :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

C'est pas parcequ'un bois est rare et en voie d'extinction qu'il est exeptionnel pour la lutherie. Sinon alors ça balayerait toutes les jolies idées qui nous décupabilisaient ! , voir les messages un peu plus haut. En ce qui concerne le madagascar, il y a eu un post je crois expliquant qu'il n'y avait pas de différence audible avec le Rio.
Ceci étant, la légende étant le Rio et pas le madagascar, le Rio restera la légende, car c'est lui qui équipait les guitares de choix d'avant guerre. Et ça on ne pourra jamais le changer. ça veut pas dire que le madagascar ne peut pas avoir sa côte à lui et valoir cher.

En substitu visuel du Rio, je préfère le palissandre Cocobolo, que le madagascar que je trouve pas exeptionel.
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 19:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Victor Denance a écrit :Salut Performer et Benja,

Mon post ne visait pas du tout à descendre le Madagascar RW par rapport au Rio (surtout que je serais très mal placé pour critiquer, je ne connais pas!!!). Mais comme l'ont très bien souligné Arbre et Chloé, l'original, le mythe, c'est le Rio. C'est dans ce sens que l'on peut certainement considerer le Mada comme un bois "par défaut" (et pas de seconde zone!)
On verra le résultat :shock: avec une prochaine réalisation de Benoît avec du "Madagascar" :wink:
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Il en a déjà fait une :wink:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai utilisé 2fois ce bois seulement... mais celà sonne très très bien! il me paraît aussi plus facile de trouver des fournitures de qualité égale par rapport au Rio, où l'on trouve du dur, du mou, du pas stable... et parfois de l'exceptionnel! Le Madagascar est dur, lourd, stable!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

En gros, tu dis que le madagascar a toutes les qualités du RIO. Mais est-il esthétiquement parlant aussi beau. C'est une notion à ajouter je pense.

Pour en revenir au sujet, le prix énorme place ces instruments au rang d'exceptions pour un marché extrêmement confidentiel.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Selon moi(mon humble avis de luthier intercommunal), oui ce bois est aussi bon que le Rio, surtout quand il est bien coupé au quartier, dur et résonnant! On trouve tant de Rio mou qui absorbent la vibration!
c'est comme monter un moteur de renault 5 dans une Bentley :wink: !

Benoit de Bretagne
beno
Messages : 159
Inscription : mar. 08 août 2006, 15:23
Localisation : Seclin (59)-Reims (51)

Message par beno »

Benoit de Bretagne a écrit : c'est comme monter un moteur de renault 5 dans une Bentley :wink: !

Benoit de Bretagne
Au moins c'est "vintage" .... :D :lol:
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 19:13, modifié 1 fois.
performer55
Messages : 437
Inscription : mar. 18 avr. 2006, 10:55

Message par performer55 »

edit
Dernière modification par performer55 le sam. 21 mars 2009, 19:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

chloé a écrit :Il en a déjà fait une :wink:
Bonjour,

Y-en pas une aussi, en "Malaysian Blackwood" en préparation parait-il :?:
Classique même je crois, :?: :?:

@+
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
chloé
Messages : 2239
Inscription : ven. 26 mai 2006, 18:03
Localisation : Beussent :)
Contact :

Message par chloé »

Mais Chut :oops: :oops:
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Koa! mais j'ai rien dit de mal :wink: :wink:
@+

Carlos
Répondre