Martin D35 1967 réparation

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Martin D35 1967 réparation

Message par Benoit de Bretagne »

Les D35 sont apparues en 1965, le fond en 3parties est le repère de ce modèle! d'abord en Palissandre de Rio(comme sur ce modèle) puis en Palissandre Indien en 1969. Plaque de protection imitattion écaille de tortue("tortoise") en 1965 qui deviendra noire en 1966. De 1965 à 1994 nous étions déjà à 59731modèles fabriqués! ce modèle est toujours fabriquée à ce jour.

Et bien voilà une exceptionnelle D35 que j'ai pu restaurer il y a peu, modèle de 1967, N° 220103 le résultat sonore est exceptionnel, sincèrement je crois que c'est la meilleure D35 que j'ai eu le plaisir d'entendre et gratouiller...
On reproche souvent son côté "boomy"(basses envahissantes) mais là rien de tout ça... droite, équilibrée, belles basses, de la profondeur mais pas ce côté sombre! aigues qui chantent, le sustain... pfff... sincèrement elle est incroyable!!!

voici un petit reportage photos!
Le chevalet était décollé et commencçait à arracher un endroit de la table! un petit morceau de décoration se décollait, les frettes usées, 2petites fissures à côté de la plaque de protection, la touche en piteux état, l'action trop haute....

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

Image Image n°de série n°220103
Image Image
Image Image
Image Image


Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 27 nov. 2006, 20:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

une Martin D35 de 1975 que j'ai en restauration!
barrages non scaloppés, barrage en X non avancé, et cette énorme plaque de renfort chevalet interne!!!!

Image

Benoit de Bretagne
vigiergreg
Messages : 48
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 21:43
Localisation : Clermont de l'Oise

Message par vigiergreg »

Très très beaux travail de restauration Benoit! Tu es un sacré artiste dans ton domaine :wink:

C'est un grand cru ce Benoît, merci d'être près de chez nous (quelques centaines de kilomètres c'est pas grand chose). :D :D

PS: J'ai dis "travail de restauration", mais je voulais dire tout le travail de restauration que tu fais en général!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

chose aussi intéressante à savoir, jusqu'au milieu des années 60 Martin achetait le Palissandre du Brésil sous forme de bille, puis scié aux Etats Unis, seule chose en 1965, le gouvernement Brésilien pose un embargo sur ses bois exportés, proposant toujours de les vendre mais à la seule condition qu'ils soient débités sur le sol brésilen même!!! Ceci ne plu pas à Martin qui décida de changer ses fournisseurs et commença à importer le Palissandre des Indes!

Ce ne fut pas une mesure draconienne, Martin utilisa de petites sections de Palissandre de Rio pour le fond, un fond en 3parties, nouveau style avec plus de décoration imitation ivoire: la naissance de la D-35! Modèle qui connut un grand succès!!!

A cette époque, le Palissandre indien fraichement coupé n'était pas encore bien sec, Martin utilisa les plus petits morceaux restants de Palissandre brésilien et des pièces coupées sur "dosse", présentant les motifs les plus dramatiques de l'histoire Martin!

En 1969, Martin passe enfin aux modèles Palissandre Indien!

Benoit de Bretagne
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

Bonjour Benoit et salut à tous, un petit peu de soleil du midi .
Voila je profite de ce post sur la D35 pour exposer mon dilemme actuel.
Je suis chanteur et je joue de la guitare depuis 25 ans déjà soit en electrique soit classique.J'ai flashé sur 000 rgta mais le micarta me bloque grave.Par contre le son est top et se marrie parfaitelent avec ma voix.Le vendeur me propose un D35 d'occaz à 2100 euros.
Que vaut cette gratte en qualité et vais je retrouver les sonorité d'une ooo.
J'adore le palissandre .Sinon vers quelles piste m'orienter
Merci de toutes réponses
miaguysan
Messages : 17
Inscription : mer. 15 nov. 2006, 15:07
Localisation : Moselle Est

D35

Message par miaguysan »

Merci pour le soleil du midi…
Martin D35 : la guitare idéale s’il en est… dixit banc d’essai TOTAL GUITAR 2004/2005
Heureux propriétaire d’une D35 depuis maintenant 3 ans, je ne serais pas très objectif pour te conseiller car j’adore ma D35(Belles basses, profondeur, aigus qui chantent pour reprendre Benoît…). Par contre si tu es prêt à mettre 2100€ dans une Martin, je te conseille 2 sites allemands de vente en ligne où tu trouveras des D 35 neuves à ce prix.
- http://www.guitar24.de/
- http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_index.html
Tiens-nous au courant
Guy
"plus on en sait, plus on sait que l'on sait peu!"
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

Merci pour ta réponse.
En fait je suis un peu bloqué car j'ai une taylor à faire reprendre(cé pas mon son j'en deviens malade!) et le vendeur accepte mais son occaz est à 2100.
Quelle différence avec la d28 point de vue son et la 000.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Ansynel!

n'hésitez pas à créer un message prévu sur votre sujet, ou le rajouter dans la rubrique "Martin", les Amoureux de Martin s'y retrouveront plus!

Selon moi, la D28 a beaucoup de droiture, un côté pur, précis, qu'il faut jouer avec vigueur. La 000 serait un peu plus sensible, doux... mais de quel modèle s'agit il, ses caractéristiques bois: fond acajou???

Vous parliez d'acquérir une D35(pas une D28?)? à 2100euros, de quand date t-elle? numéro de série sur le bloc?

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 27 nov. 2006, 20:30, modifié 1 fois.
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

La D35 a trois ans mais est vraiment nickel chrome.Peut etre pour cela que le vendeur la vend à ce prix.
La D28 est à 2500 euro et sonne moins que la d35 qui a déja muri.
J'ai aimé le son d'une 000 rgt son plus rond que la D35 que je n'ai pas essayé dans les mêmes conditions ni local, et un tirant light sur la D35 et 12/54 sur ooo 16rgt.
Ce qui me rebute sur la 16 RGT c'est la touche en micarte ainsi que le chevalet.
Sinon que vaut le fond en trois partie et quelle est le but recherché.J'envisage le d35 pour les bois.lalheureuselent j'ai pas noté le n° de série.
Y a t'il un historique de la qualité comme les fender qui ont collu une baisse de la qualité à un certain moment
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Si elle est en palissandre de Rio, elle serait pas plutôt de 1966?
Magnifique travail!

Benja
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

1967 pour être plus juste ! (si le S/N nest bien 220103)



Year Last #
1964 199626
1965 207030
1966 217215
1967 230095
1968 241925
1969 256003


(source : http://www.mguitar.com/history/dating.html )
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Elle est bien de 1967 :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre