MARTIN 000-28EC

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

MARTIN 000-28EC

Message par lukou »

Un petit topo sur le modèle signature Eric Clapton

Cette guitare est apparue en 1996 suite à une demande très forte après avoir vu le célébrissime concert MTV Unpluged de 1992.

Caractéristiiques :
- format petit caisse
- manche en V
- déco herringbone + rosace marquetterie en bois
- couleur naturel vintage ou sunburst
- dos et eclisses en palissandre (version ECB pour Rio, limité à 500 exemplaires)

Son :
Pas très puissante, son assez sec, très équilibrée. Elle donnent tout son potentiel au jeu aux doigts. Terrain de jeux : blues, fingerpicking etc.

Le confort de jeu est vraiment exceptionnel (mon avis). C'est la guitare du soir quand les gamins sont au lit et qu'il ne faut pas les réveiller.

Je me suis permis de reprendre la photo de celle de Marbuzet car j'ai pas fait de cliché pour celle-ci. J'en rajouterai par la suite :

Image

A noter qu'il existe une version 000-42EC et 000-42ECB reprenant le style 42 (bien deviné). Voilà pour commencer.
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

je n'en ai essayé qu'une seule, c'était chez TotalMusic à Paris. J'essayais des Martin Dread, et j'ai demandé au vendeur quelle guitare, lui, il possèdait : une 000-28EC.
J'ai demandé s'il en avait une, juste pour essayé par curiosité, et il est allé dans la réserve en chercher une et l'a déballée devant moi (carton encore sous plastique).

J'ai été surpris par le manche en V, qui paraissait plus pointu que sur une HD-28V que je venais d'essayer, mais également plus confortable : sans doute du fait du tirant et de la caisse.

La fintion de la guitare était très bien réalisée et la table possèdait une superbe maille.

Par contre, je n'ai pas accroché au son. J'ai trouvé ça trop raide, trop sec.
Il faudrait voir maintenant, avec le recul que j'ai sur les petites caisses... mais je suis pas certain que type de combinaison diapason/barrage soit dans mes goûts !

Bref, une très jolie guitare, mais pas faite pour moi ! :D
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

abracadabra !

Image

Image

(l'image s'est abimée lors du transfert !)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Très belle guitare, j'en ai vu passer 5 à l'atelier, toutes possédaient cette droiture, je pense donc qu'il s'agit du type de fabrication, la caisse est très fine aussi! je suis moins friand du son, avec cette trop grande droiture, il manque un soupçon de basses, de caractère! Ceci n'engage biensûr que mon goût personnel :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

C'est la 000-42ECB qui coute la peau des c :oops:

C'est clair que cela a beaucoup moins de patata qu'une dread. Le charme de cette guitare est indéniable.
Avatar de l’utilisateur
Marbuzet
Messages : 164
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 13:38
Localisation : Au milieu des vignes

Message par Marbuzet »

Bonjour

J'ai une 000-28 EC, et bien que je sois très attaché à cette guitare, j'emet un peu les mêmes réserves que vous quant au son.
mais j'utilise cette guitare uniquement quand je commence à travailler un morceau. et la finesse de la caisse, alliée à cette droiture et ce côté un peu "strict" font que je me concentre davantage sur mon jeu.

le plus gros reproche que je lui ferai, mais c'est très personnel c'est son manche en V, car je souffre de rhizarthrose, et les manches "low profile" me conviennnent mieux.
denis
Messages : 83
Inscription : mer. 26 juil. 2006, 14:30
Localisation : frejus

Message par denis »

j'en possede une depuis 1 an et demi, je suis tres content du son en finger picking, un peu moins en flat. les bois sont vraiment nickel le sitka a des veines assez large et le palissandre indien du dos est tres joliment veiné. La finition est nickel.
je trouve le son tres équilibré et la projection assez forte pour une guitare aussi fine. Pour ma part les basses me semble bien ronde mais comme c'est ma premiere guitare en bois d'arbre je manque de comparaison. enfin je sais pas si c'est juste une sensation ou bien une réalité mais elle semble "s'ouvrir"avec le temps .
Par contre le gros point noir c'est le profil du manche qui est certe adapté pour "passer" le pouce mais pour les barrés c'est vraiment douloureux ( deja que j'étais pas doué).
Voila l'avis d'un mec qui i connait pas grand chose mais qui ne regrette pas du tout son achat.
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

Mêmes impressions pour moi. De jolis aïgus, mais des basses vraiment trop faibles.

Benja
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Re: MARTIN 000-28EC

Message par Cacal »

Bonjour,
Je déterre ce sujet car je viens d'acquérir une 000-28EC d'occasion. (D’ailleurs peut être que son ancien propriétaire est inscrit sur ce forum!). J'en profite aussi pour me présenter. Cela fait quelques temps que je lis ce forum et j'ai déjà posté quelques messages. J'ai 31 ans, je vie près de Bordeaux et je suis assez compulsif de l'achat de guitares folk! (très orienté Martin) Il y a 1 an et demi je commençais à en avoir trop, alors j'ai commencé à réduire le quantitatif au profit du qualitatif. Pour en revenir à la 000-28EC, j'ai récemment échangé ma Martin HD-28 contre une une 000-28EC de 2007. J'adorais la HD-28 mais elle faisait double emploi avec ma Collings D2H acheté il y a 10 mois, et je la jouais de moins en moins... Je l'ai donc mise en vente afin d'acheter une bonne OM ou 000 et il m'a été proposé un échange contre une 000-28EC. j'en avais essayé une seule il y a quelques temps à Paris et elle ne m'avais pas du-tout bluffé... J'avais lu ici et ailleurs tous les avis "pas top" sur cette guitare. Mais je me suis quand même lancé pour un essai. Et franchement, je ne suis pas déçu. Je ne ressent pas du-tout ce manque de basses dont on parle souvent. Certe, la projection et "l'attaque" sont plus réduites. Mais j'adore ce son, que je ne trouve pas raide pour le coup! Ca raisonne super bien dans les medium bas. Des aigues doux. Je la joue essentiellement aux doigts. Elle contraste beaucoup plus avec ma D2H que la HD-28. Alors c'est sur elle est moins polyvalente! Mais bon m'en fiche j'ai la Collings D2H pour ça!! 8) :lol: ;) Elle est monté en 12-54 et j'hésite à essayer le 12.5-55 de chez Martin ( je fais peu de bends)... Sur un diapason court je pense que ça ne devrai pas trop tirer sur la table, surtout que, d'après certain elle à un "barrage de bucheron" :shock: :P . Qu'en pensez vous?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: MARTIN 000-28EC

Message par Remi Preuller »

Peu de projection mais un bel équilibre sonore et pas mal de sustain, je suis bien d'accord ;)
Je disais ça de la mienne (elle date de 2004) il n'y a pas longtemps.
Pour le tirant, je pense que tu peux y aller, ça reste encore assez light me semble-t-il, mais Clapton faisait la pub des Silk&Steel avec la sienne à l'époque... :roll:
Barrage de bûcheron ? Parce qu'il n'est pas allégé sans doute ? Ça joue sur le son (plus "bridé qu'une OM) quand la guitare est neuve, surtout, j'ai l'impression que dans le temps ça évolue plutôt bien...
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Re: MARTIN 000-28EC

Message par Cacal »

Oui j'ai l'impression qu'elle sonne bien mieux que la neuve qu j'avais essayé en magasin. La tienne a 10 ans, il parait que c'est une bonne étape pour une Martin.! Merci pour ton avis. Quelles cordes montes tu dessus? Je vais faire plusieurs essais de cordes, des light et des médium-light pour voir si ça comble son manque de projection. Je peux remettre des photos, si ça intéresse certains.
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Re: MARTIN 000-28EC

Message par dam31 »

Cacal a écrit :Bonjour,
Je déterre ce sujet car je viens d'acquérir une 000-28EC d'occasion [...] de 2007.
Moi aussi, j'en ai acheté une de 2007 d'occasion il y a un peu plus d'un an
Cacal a écrit :J'avais lu ici et ailleurs tous les avis "pas top" sur cette guitare. Mais je me suis quand même lancé pour un essai. Et franchement, je ne suis pas déçu. Je ne ressent pas du-tout ce manque de basses dont on parle souvent. Certe, la projection et "l'attaque" sont plus réduites. Mais j'adore ce son, que je ne trouve pas raide pour le coup! Ca raisonne super bien dans les medium bas. Des aigues doux. Je la joue essentiellement aux doigts.
Je suis bien d'accord, je la trouve très agréable pour le jeu aux doigts, en particulier ragtime et blues. Côté confort, c'est un régal, autant pour la taille de la caisse que le profil du manche, et le diapason court me convient bien aussi. Je l'ai comparée il y a peu avec une OM-28V neuve, qui m'a beaucoup plu, mais je n'ai pas trouvé une grosse différence entre les deux, ni en confort ni en sonorité. J'aimerais bien la comparer à une OM-28V du même âge.
Cacal a écrit :Elle est monté en 12-54 et j'hésite à essayer le 12.5-55 de chez Martin ( je fais peu de bends)... Sur un diapason court je pense que ça ne devrai pas trop tirer sur la table, surtout que, d'après certain elle à un "barrage de bucheron" :shock: :P . Qu'en pensez vous?
J'utilise aussi du light 12-54, si tu essaie autre chose, ça m'intéresse d'avoir ton avis
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Re: MARTIN 000-28EC

Message par dam31 »

Cacal a écrit :Je peux remettre des photos, si ça intéresse certains.
Avec plaisir. En voici de la mienne
Image
Image
Répondre