Martin D-15 custom

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

Pour la pose sur crépi, je me fie littéralement à son appellation "Dreadnought" donc cuirassée... :D
Il est vrai que les placards commencent à déborder mais j'ai pas le coeur à vendre (surtout pas les Lowden et Martin :P )
Pour les fans de Martin, regardez le graphique Martin (extrait du magazine Martin) qui classifie les modèles (pas tous), c'est intéressant mais je ne sais pas si c'est très réaliste...
Lavoi
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

oui, ajoutez ce graphique ds la rubrique "Martin", c'est intéressant, merci :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Le type de barrage A frame, donc sans les deux grandes barres de tonalités, me parraissait viable car la table est en acajou sur une serie 15. Mais sur cette custom, c'est une table en épicéa. Ma question, si c'est viable sur une table en épicéa, quel est l'intérêt de brider la table avec des grandes barres de tonalité ?
(mon idée derrière la tête est de ne pas en mettre ou alors très fines sur la ma 00, qui ne sera jouée qu'au doigt, tirant light voir extra light).
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Arbre a écrit :Le type de barrage A frame, donc sans les deux grandes barres de tonalités, me parraissait viable car la table est en acajou sur une serie 15. Mais sur cette custom, c'est une table en épicéa. Ma question, si c'est viable sur une table en épicéa, quel est l'intérêt de brider la table avec des grandes barres de tonalité ?
(mon idée derrière la tête est de ne pas en mettre ou alors très fines sur la ma 00, qui ne sera jouée qu'au doigt, tirant light voir extra light).
Je pense que ca fait quand même une grande surface sans renfort et avec la tension des cordes qui engendre les efforts du chevalet :? , à part pour une expérimentation, ça craint quand même pour la table, ou alors il faut la faire plus épaisse (Sic) enfin, mon raisonnement est purement "mécanique".

@+

Michel
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

Malgré le barrage A-frame, je peux dire que la table en épicéa de ma DC1E (D1 avec pan coupé électroacoustique) de 1997 n' a pas bougé d'un poil ; je ne constate pas de surélévation derriere le chevalet ce qui arrive quelquefois sur des guitares un peu agées (notamment Lowden en cèdre)
Lavoi
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Intéressant ^^
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le barrage D1 A-Frame:

Réponse exeptionnelle dans les basses, rigidité supplémentaire au niveau du bloc du manche.
Image
Image

Le barrage de la D16, qui est jolie mélange de A-Frame et de tone bars scallopées:
Image

à bientôt.

Benoit de Bretagne
Répondre