un après midi plutôt sympa !

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

le Chardonnay dans le Jura est très assez différent de ce qu'on trouve ailleurs, ne serait-ce qu'en bourgogne... à quelques kilomètres de là.

La typicité du sol et du climat (pas de grosses rivières dans le Jura pour tempérer le climat) façonne le cépage.

Même si on peut trouver des points communs avec certains vins issus d'autres régions, le Chardonnay vinifié dans le Jura possède ses propres caractéristiques : en particulier des arômes de noix immédiatement reconnaissable.

Ensuite, dans le Jura comme dans toutes les régions de vignobles, il y a plein d'endroits différents qui donnent des vins tous aussi différents.

à L'étoile, le vin issu de Chardonnay est un peu plus "rond" que ses collègues d'Arbois par exemple.

mais ce que nous avons bu avons bu avec Benja c'était un vin issu du cépage Savagnin : c'est le cépage qui sert à faire le vin Jaune.

On ne trouve (à ma connaissance) ce cépage que dans le Jura. Il donne des vins secs très puissants, et de longue garde, mais très "robustes" dans leur jeunesse.

On trouve des mélanges Chardonnay/Savagnin qui donnent des vins très fruités mais possèdant les arômes dit "de Jaune".

Le vin Jaune, lui, est réalisé de la manière suivante :

récolte du Savagnin, vérification du taux de sucre (si non conforme, pas de vin jaune cette année !), mise en fût sans ouillage pendant 6 ans.
Au bout des 6 ans, sur 100 litres de vin il n'en reste plus que 62, le reste s'est évaporé.

Le vin est donc "concentré" et peut se garder quasi indéfiniment, car il a acquis certaines propriétés dans le fût. Quand le niveau dans le fût baisse, un voile de levure se forme à la surface, qui protège le vin de l'oxydation. Pour l'anecdote, il a été débouché en 1989 du vin jaune de 1789... 200ans, et toujours buvable.

Ce vin est très particulier, et ne convient pas à tout le monde. Bernard Pivot, grand amateur de vin, n'aime pas le vin Jaune.
Ce vin est très complexe et extrèmement typé (ne pas envisager de le boire sur des fuits de mer par exemple !! une horreur !!!). On peut le boire sur des plats épicés , ou à la crème : par exemple la Poularde au vin Jaune et aux morilles.

Il possède un gros avantage qui peut être un gros inconvénient : sa longueur en bouche (Il n'est pas envisageable de boire un grand vin rouge derrière du vin jaune au risque de ne plus apprécier les subtibilités).

Dernière particularité du Jura : ses caves !!! En générale, la température des caves dans le Jura fluctue au court de l'année (par exemple : 16° l'été et 8degré l'hiver), ce qui a une influence sur la maturation du vin.

Bref tout une histoire !

Benoit, si je passe te rendre visite, je serai ravi de t'apporter une bouteille de Jura, comme je les aime ! :wink:
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

lukou a écrit :Les photos sont dignes à être proposées sous forme de petits posters comme le club Martin ... en enlevant la chaussette évidemment :lol: C'est sympa avec le tas de bois derrière.
quand j'aurai rangé mon bois sous mon abri derrière la maison, y'aura moyen d'en faire de plus belles... et à la lumière du matin !
Répondre