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Martin 00015M

MessagePosté: Mer Mar 01, 2017 6:33 pm
par Cram.c.waM
Bonjour,
heureux possesseur d'une 00015M, je discutais récemment avec un pote des cordes et des qualités propres aux guitares.
Je lui disais qu'on prise beaucoup aujourd'hui la résonance et le sustain sur les folk acoustiques (cf les guitares magnifiques de George Lowden). On prise beaucoup la résonance d'église, la profondeur et la note qui dure, mais ce n'est pas la principale qualité sur la 00015M. Et pourtant j'adore le son. Il est plus "compressé" mais pas "sourd" pour autant.
Et la discussion avançant, on en vient à dire que c'est dur d'exprimer précisément toutes les nuances de nos perceptions des sons.
On manque de vocabulaire.
Existe t-il un glossaire des guitaristes comme il y en a un pour les œnologues ?...

Par ailleurs, j'ai récemment posé les cordes Martin RETRO sur la 00015M. A mon goût, après être passé des silk & steel (martin) aux Ernie Ball medium ligh, puis aux D'Addario EXP16 (que j'ai toutes beaucoup aimées) je trouve qu'elles sont juste parfaites.

Mais j'imagine que la perception est fortement soumise à l'effet changement. On s'en rend compte le jour où on change les cordes, les quelque jours qui suivent et on oublie. Il faudrait mémoriser ces nuances éphémères. Mais à la fois, j'ai pas envie de me fixer sur un modèle de cordes "idéal". J'aime bien changer et entendre des nuances nouvelles.

Re: Martin 00015M

MessagePosté: Mer Mar 22, 2017 3:30 pm
par Benoit de Bretagne
Bonjour,

oui en effet beaucoup de ressemblance de termes entre la guitare et le vin : la rondeur, la chaleur, la douceur, la dynamique, l'attaque, l'équilibre, l'ampleur, la profondeur, la durée de vie(sustain), des notes(soutenues), la justesse, la précision, nervosité, franc, agressif, sec, la souplesse, harmonieux, aéré, vert(quand la guitare est toute neuve, pas jouée, ouverte), la complexité, charpenté (gros son plein), moût(mou :wink: ), perlant (harmoniques), piccolo(petite guitare sur aigue/son aigu), pincement(ongle),... les arômes (odeur que l'on sent à l'intérieur de l'instrument: cederala odorata, le thuja plicata/cèdre rouge du Canada) , la robe(vernis), la bouche(la rosace, surtout en manouche) , le goût (finitions, ornementations), ciselé(finition très fine), le corps, , oxydation (bois et vernis), le terrroir(où a pu grandir un arbre), assemblage (de différentes essences)....

Benoit de Bretagne

Re: Martin 00015M

MessagePosté: Jeu Mar 23, 2017 5:14 pm
par Fransgreg
Cram.c.waM a écrit:Bonjour,
heureux possesseur d'une 00015M, je discutais récemment avec un pote des cordes et des qualités propres aux guitares.
Je lui disais qu'on prise beaucoup aujourd'hui la résonance et le sustain sur les folk acoustiques (cf les guitares magnifiques de George Lowden). On prise beaucoup la résonance d'église, la profondeur et la note qui dure, mais ce n'est pas la principale qualité sur la 00015M. Et pourtant j'adore le son. Il est plus "compressé" mais pas "sourd" pour autant.

C'est pour ça que c'est sympa d'avoir plusieurs guitares, du moins si on pratique des musiques différentes... Il n'y a pas de guitare parfaite tout terrain, malgré notre rêve à tous :wink:
C'est vrai pour les cordes, et plus encore pour les guitares!

Le son "compressé mais pas sourd", est-ce que cela désignerait une sonorité qui fait proportionnellement plus de place aux fondamentales des cordes de l'accord, et moins aux harmoniques? Cela pourrait aussi faire référence à la perception du musicien : il entend la guitare sonner devant lui, alors que certaines guitares sonnent plus spatiales, enveloppant plus le guitariste?

Juste deux pistes, au cas où...

Re: Martin 00015M

MessagePosté: Sam Avr 15, 2017 9:04 am
par gogibus
D'accord pour les cordes Martin Retro... (pour une HD 28) :D