Martin 00015M
Publié : mer. 01 mars 2017, 18:33
Bonjour,
heureux possesseur d'une 00015M, je discutais récemment avec un pote des cordes et des qualités propres aux guitares.
Je lui disais qu'on prise beaucoup aujourd'hui la résonance et le sustain sur les folk acoustiques (cf les guitares magnifiques de George Lowden). On prise beaucoup la résonance d'église, la profondeur et la note qui dure, mais ce n'est pas la principale qualité sur la 00015M. Et pourtant j'adore le son. Il est plus "compressé" mais pas "sourd" pour autant.
Et la discussion avançant, on en vient à dire que c'est dur d'exprimer précisément toutes les nuances de nos perceptions des sons.
On manque de vocabulaire.
Existe t-il un glossaire des guitaristes comme il y en a un pour les œnologues ?...
Par ailleurs, j'ai récemment posé les cordes Martin RETRO sur la 00015M. A mon goût, après être passé des silk & steel (martin) aux Ernie Ball medium ligh, puis aux D'Addario EXP16 (que j'ai toutes beaucoup aimées) je trouve qu'elles sont juste parfaites.
Mais j'imagine que la perception est fortement soumise à l'effet changement. On s'en rend compte le jour où on change les cordes, les quelque jours qui suivent et on oublie. Il faudrait mémoriser ces nuances éphémères. Mais à la fois, j'ai pas envie de me fixer sur un modèle de cordes "idéal". J'aime bien changer et entendre des nuances nouvelles.
heureux possesseur d'une 00015M, je discutais récemment avec un pote des cordes et des qualités propres aux guitares.
Je lui disais qu'on prise beaucoup aujourd'hui la résonance et le sustain sur les folk acoustiques (cf les guitares magnifiques de George Lowden). On prise beaucoup la résonance d'église, la profondeur et la note qui dure, mais ce n'est pas la principale qualité sur la 00015M. Et pourtant j'adore le son. Il est plus "compressé" mais pas "sourd" pour autant.
Et la discussion avançant, on en vient à dire que c'est dur d'exprimer précisément toutes les nuances de nos perceptions des sons.
On manque de vocabulaire.
Existe t-il un glossaire des guitaristes comme il y en a un pour les œnologues ?...
Par ailleurs, j'ai récemment posé les cordes Martin RETRO sur la 00015M. A mon goût, après être passé des silk & steel (martin) aux Ernie Ball medium ligh, puis aux D'Addario EXP16 (que j'ai toutes beaucoup aimées) je trouve qu'elles sont juste parfaites.
Mais j'imagine que la perception est fortement soumise à l'effet changement. On s'en rend compte le jour où on change les cordes, les quelque jours qui suivent et on oublie. Il faudrait mémoriser ces nuances éphémères. Mais à la fois, j'ai pas envie de me fixer sur un modèle de cordes "idéal". J'aime bien changer et entendre des nuances nouvelles.