la deux millionieme Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: la deux millionieme Martin

Message par remi »

Tant que l'on est pas tombé dans la marmite du sur mesure on ne peut pas comprendre :wink:
Moi j'y suis tombé il y a dix ans maintenant et le reste me semble tellement fade aujourd'hui :roll:

Ceci dit il y a beaucoup de bonnes guitares de séries bien sur, c'est un autre univers, une autre approche ...... :)
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: la deux millionieme Martin

Message par bernie »

Vous n'avez manifestement pas expérimenté ce que c'est que ce fameux growl dont parlent les connaisseurs américains...Pauvres de vous, vous ne pouvez donc pas comprendre, pfuitt la marmite :wink: (avez-vous regardé la vidéo que j'ai postée ?)

Pour la 2 000 000, c'est finalement moins grave, plus sobre, moins tappe-à-l'œil que l'épreuve présentée plus haut, et de meilleur goût à mon sens...En plus elle donne vraiment l'heure, ou plutôt la montre (issue d'un partenariat avec un fabriquant-horloger de luxe de Pennsylvanie, Roland G. Murphy...). Le prix est de $150 000 (list), probablement dans les 100 000 $ effectifs !
https://martinguitar.com/guitars/limite ... 00-deluxe/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bernie
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: la deux millionieme Martin

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit :Vous n'avez manifestement pas expérimenté ce que c'est que ce fameux growl dont parlent les connaisseurs américains...Pauvres de vous, vous ne pouvez donc pas comprendre
Bernie
Au cours de ma (déjà!) longue vie, j'ai possédé et/ou joué plusieurs Martin, la dernière il n'y a pas si longtemps, merci bien, je connais.
Et pour ma part, vraiment, j'en ai fait le tour, ça ne me fait plus envie 8)
Quelqu'un (Jason Mraz ?) a dit quelque part que tout guitariste devrait posséder une Martin dans sa vie. Et je partage cet avis... à condition de ne pas rester bloqué dessus :mrgreen:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: la deux millionieme Martin

Message par bernie »

Epargnez-nous avec vos jugements à l'emporte pièce, c'est noël : t'as trouvé ton style, ta marque, ton son ? Tant mieux, mais y"a des tas de guitaristes - dont beaucoup probablement (au moins !?) aussi intéressants que toi - qui sont comblés par leur Martin...Qui plus est une Martin n'est pas Martin...
Si tu pouvais savoir ce que ça me gonfle ces histoires de ma guitare ceci, les luthiers cela, les grandes marques de la merde quand tout le monde les copie ou les a copiées...
Je ne peux pas trouver mieux que Taylor si je cherche une guitare pour la scène, car les budgets d'une grande marque - sérieuse -permettent plus facilement de développer des nouvelles technologies par rapport à un artisan isolé ou même un atelier...
Des grattes à 3500-5000€ chez Martin y'en a de magnifiques par le Custom Shop aussi...
Ceux qui aiment le "classique contemporain" sur steel-strings ou autre préfèrent d'autres manières, ça tombe bien y"a de la place pour ça... :?
Bernie
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: la deux millionieme Martin

Message par Remi Preuller »

1. Tout le monde n'a pas copié ni ne copie Martin (à commencer par Orville Gibson par exemple :) ).
2. Tout au long de son histoire, Martin a copié comme tant d'autres avant et après lui, sur Stauffer d'abord après avoir été chassé d'Allemagne, jusqu'à Lowden pour le barrage en AXE des Martin modernes...
Encore une fois, Martin, c'est bien, mais c'est aussi (surtout ?) un mythe et la palette sonore de la guitare n'est pas suffisamment rendue par les seules Martin (par une seule guitare, une seule marque et c'est bien dommage parce que ça nous coûte !).
Ce n'est pas un jugement à l'emporte-pièce, c'est l'expérience d'une vie.
Et la guitare dont nous parlions ici ne sera probablement jamais jouée par quiconque, plus probablement enfermée dans un coffre nippon ou chinois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Re: la deux millionieme Martin

Message par bukka blake »

Oui, c'est impressionnant et pas forcément agréable de voir le virage pris par Martin... J'ai pas essayé des récentes de série industrielle, mais a priori je fais confiance à la marque... Pourquoi ? Même dans les 70's, peu réputée, j'ai une guitare que je trouve exceptionnelle, et toutes les autres que j'ai eues ou que j'ai encore n'étaient peut-être pas les meilleures mais avaient leur chanson à elles... Ce sont des Martin, non pas parce que c'est écrit dessus mais parce que ça sonne Martin et qu'il faut se lever ma(r)tin pour trouver ce son rauque (sécheresse dans la puissance), rustique, juste et volumineux, typique, selon moi, de cette marque.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Restons simples dans nos démesures...

Message par Picking-Man »

8)

Restons simples dans nos démesures.

Partons de ce principe élémentaire et sachons raison garder.

Image

Certains guitaristes jouent encore sur des marques.
Sans doute à cause de croyances ancestrales, de vieilles superstitions ou de certains penchants ésotériques.

Heureusement, l'immense majorité des guitaristes, aujourd'hui, est beaucoup plus rationnelle.
L'immense majorité des guitaristes, loin de tout mysticisme, préfère maintenant jouer sur une guitare.

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: la deux millionieme Martin

Message par marsupioux »

Remi Preuller a écrit :
bernie a écrit :Vu la pub qu'il fait à la radio en ce moment, il semble pourtant avoir envie de pognon ...
Pas de danger que j'ai envie d'une cheval...Déjà Cabrel ça le discréditait un peu, alors Johnny ! :mrgreen:
Dommage, Cheval c'est beaucoup mieux que Martin... mais lui aussi sait bien faire dans l'excès au niveau de la déco.
Ce n'est pas le premier nom qui me viendrait à l'idée en parlant de sobriété :lol:
Je ne vois pas en quoi Johnny ou Cabrel discreditent Cheval ? Ce sont ,dans des styles différents, deux grands artistes que tu es en droit de ne pas aimer bien sur .
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: la deux millionieme Martin

Message par marsupioux »

Bon , il y a quand même suffisemment de marque de guitares, de luthiers indépendants pour satisfaire tous les gouts et budgets sans venir provoquer et juger sans arrêt les choix legitimes de chaqu'un .
On peut rester dans le technique sans jugement de valeur .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: la deux millionieme Martin

Message par bernie »

Salut Marsupioux, je connais assez le métier pour savoir quelques trucs qui discréditeraient au moins l'un des deux aux yeux de qui les sauraient je pense...Que l'on puisse encore aimer Johnny quand on est connaisseur m'étonne énormément (nostalgie de sa tendre enfance ou d'une époque où il était suffisamment meilleur, crainte d'être pris pour un jaloux peut-être je serais tenté de penser ??). Il est vrai qu'il a un certain métier cela dit...Et Cabrel depuis qu'il massacre (au moins édulcore) le Dylan que j'aime, bouh je peux plus. :?

Je t'ai trouvé un étui pour la 0000 je crois si tu cherches toujours (te tiens au courant)...
Très bonne année à tous (ou presque) sur le forum... :P
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: la deux millionieme Martin

Message par marsupioux »

Salut Bernie et meilleurs vœux à toutes et à tous .
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: la deux millionieme Martin

Message par Picking-Man »

8)

Déconnez tout de même pas trop avec Johnny, il a encore un direct du droit qui pèse lourd !

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: la deux millionieme Martin

Message par bernie »

Il passera pas l'année - je me planque... :mrgreen:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: la deux millionieme Martin

Message par bernie »

Dreadnought a écrit :ahahaha, enfin une guitare qui ferait passer les costumes d'Elvis pour des pyjamas d'intérieur !!!

merde quoi !!! bravo, bravo de sortir un tel ovni !!!
Et voilà que maintenant on peut l'entendre (3 secondes, 2 dixièmes, 3 centièmes et 7 millièmes) à la fin de cette nouvelle video - j'exagère un peu, mais à peine (belles basses quand même)... :roll:
A voir aussi 'Martine et le métal liquide' ("Pour quelques décibels de plus" - et quelques dollars itou... :wink: )*

https://www.youtube.com/watch?v=m0DTBwhqXww" onclick="window.open(this.href);return false;

* Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, c'est un clin d'œil aux chevilles du chevalet faites dans un alliage à base de titane je crois; appelé "liquid metal", qui ne ferait pas de "grain"(?) à l'état solide, et qui en conséquence transmettrait mieux les vibrations, pour un gain de 3 ou 4 décibels parait-il... :roll:

(note : y''avait une D-100 - neuve - à vendre il y a peu chez Music Villa, 60.000,00 dollars - pour un prix initial annoncé de 100.000,00 $... :? Avec un peu de patience qui sait...) :wink:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: la deux millionieme Martin

Message par bernie »

Si vous aimez les guitares flashy, Martin semble vouloir en faire une spécialité de son custom shop...!? :shock:
Va falloir s'y faire semble-t-il, il y a une tradition country, assez cow-boy semble-t-il, nationaliste un peu redneck peut-être 8) ... Après les Louvin Brothers et autres galéjades d'un goût douteux, voici une ode à l'Amérique :? .
Et une démo d'une des vocations du Custom Shop et des possibles qu'on, enfin vous, ou plutôt eux (!??) sans doute peu(ven)t en attendre... https://www.youtube.com/watch?v=vkPdF-L0bpY" onclick="window.open(this.href);return false; (et ils veulent qu'on leur en re-demande !)

Au dela de la réelle habileté des gars qui font ces dessins, et du fait que j'en trouve certains très chouettes, est-ce que c'est çà dont les musiciens ont envie ou besoin surtout ?
Répondre