Page 1 sur 1

CONSEIL ACHAT MARTIN

MessagePosté: Lun Avr 11, 2016 7:40 pm
par julien22
bonjour tout le monde, je me présente étant nouveau sur le forum donc je m'appelle julien je viens d'avoir quarante ans ainsi q'un troisième enfant et je suis fan des années 60,70 et plus particulièrement de neil young.
J'aurai besoin de vos conseils avisés car ayant pour l'instant une yairi dym96 qui a un son très métallique et je me rends compte que je ne retrouve pas le son de mon artiste préféré, donc voilà arrivé à la quarantaine j'aimerai franchir le pas et m'acheter une d28 pour me rapprocher du son de neil young et je voudrais avoir votre avis sur les nouvelles d28 car le magasin est ok pour me reprendre ma yairi à la moitié de sa valeur ( ce qui fait quand même une somme à mettre au bout de la d28 sachant qu 'elle sont de prix équivalent) et leur ayant déjà fait faux bon avec une hd28 que j'avais essayé chez eux je n'aimerai pas que cela se reproduise.
merci d'avance pour vos réponses en espérant que vous me direz de foncer aller l'acheter.
je vous laisse un lien de you tube pour avoir votre avis sur ma guitare et savoir s'il y aura une grande ou minime différence avec une d28.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8448,d.d2s

Re: CONSEIL ACHAT MARTIN

MessagePosté: Jeu Avr 14, 2016 11:19 pm
par bernie
Tout d'abord, votre lien ne fonctionne pas...
J'ai quand même pu écouter un peu de votre guitare avec un autre lien : il est sûr que le bois du dos et des éclisses de votre Yairi (de l'Ovangkol) diffère de celui généralement utilisé sur les guitares présentes dans la musique que vous aimez (le plus souvent du palissandre ou de l'acajou)....Le son en sera donc (un peu) différent de ce fait (mais d'autres facteurs ont leur incidence aussi...).
Neil Young joue sur des guitares en épicéa pour la table, et en palissandre pour le reste de la caisse le plus souvent...(en acoustique).
Mais ce sont aussi des guitares assez anciennes d'après ce que j'ai lu. Cela aussi joue...
Une D28 (ou une HD28) vous rapprocheront du son de ses guitares : après la manière de jouer fait pas mal de choses aussi....Mais la sonorité et plus encore la réponse de la guitare, son type de réactivité influent aussi sur le jeu...

Une Martin ne sera pas forcément meilleure qu'une guitare d'une autre grande (ou bonne) marque, mais elle aura ce style si particulier que les amateurs ne voudraient échanger contre aucune autre...
Il y a pas mal de bonnes Martin sur le marché, même si parfois ceux qui veulent vous revendre leur vieille gratte des années glorieuses diront l'inverse il me semble. C'est pas toujours du luxe (je crois) de faire un peu attention cependant et de choisir, car la qualité usine peut être assez fade (et les finitions parfois imparfaites.)...
Le barrage aussi a de l'importance selon le son qu'on recherche (les HD me paraissent plus douces, plus "fruitées" si on peut dire...Et c'est le barrage initial des D-28 - ensuite remplacé pour les joueurs utilisant de très grosses cordes...). Sur les D-45 le barrage (en X) est sculpté - comme sur les HD - en principe aujourd'hui je crois (c'est la guitare avec beaucoup de nacre & gros repères qu'on le voit utiliser sur le net souvent). Est-ce le cas de la sienne, sans doute mais pas sûr. Sur les D-28 de Neil, regardez le sujet ouvert par Atasante "Recherche active d'une Martin" et surtout le mot de Rémi Preuller vers la fin (5ième page actuellement) car il y a un lien particulièrement intéressant sur le sujet...

Moi je ne regrette pas le fric que j'ai mis sur ma guitare. Je ne regrette que de ne pas l'avoir fait plus tôt (ou de ne pas avoir pu...). Parce que quand t'as pas la pêche, une vraie bonne gratte c'est sensiblement plus stimulant...
Si t'en as envie faut le faire (à mon avis)... :?
(ps: vous pouvez peut-être obtenir plus de votre guitare en occaze cependant).
Bernie

Re: CONSEIL ACHAT MARTIN

MessagePosté: Sam Avr 16, 2016 12:17 pm
par marsupioux
j'allais te proposer la HD 28 mais apparemment tu n 'as pas aimé ?
J'ai une D 41 qui me donne le son à la Crosby Still Nash and Young , je la monte en cordes Bronze ( MSP 3100 ) j'utilise un médiator dunlop nylon , 60 ou 73 que je ne serre pas fort et la j 'ai le son country ballades ...
Est tu sur que c'est le son Martin que tu recherches parceque déjà avec la HD 28 ça aurait du le faire ?
Si tu passes la bas vers le sud , je te fais essayer ma D 41.

Re: CONSEIL ACHAT MARTIN

MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 7:52 pm
par bernie
Je dirais même plus :wink: Petit florilège assez intéressant de Martins Épicea-Palissandre (rendez-vous vers la 6ième mn après le blabla...)
https://www.youtube.com/watch?v=vtFYj-m3r58

Et Neil Young en personne, costard et chapeau de cow-boy, qui vient sur la scène de Nashville d'où Hank Williams soi-même s'était fait virer en 1951, lui rendre un hommage avec SA guitare d'alors..,une vieille D-28 achetée 30 ans auparavant.
https://www.youtube.com/watch?v=jYuiNZL2VRE

Re: CONSEIL ACHAT MARTIN

MessagePosté: Dim Juil 17, 2016 9:46 am
par bukka blake
[quote="bernie"]Je dirais même plus :wink: Petit florilège assez intéressant de Martins Épicea-Palissandre (rendez-vous vers la 6ième mn après le blabla...)
https://www.youtube.com/watch?v=vtFYj-m3r58

J'adore le son de la D28-S de 71 ! Par contre les D45V et D41 pas à leur avantage..
Les 28 à niveau. Très bien la 96 custom et l'authentic ça devrait être quelque chose en vieillissant si les petits cochons sont pas grillés avec dans un barboc !

Re: CONSEIL ACHAT MARTIN

MessagePosté: Dim Juil 17, 2016 6:10 pm
par marsupioux
La prise de son est bidon, aucune de ces guitares a des basses ! Hors c'est la caracteristique des dreadnought d'avoir des basses profondes !
Si tu veux entendre le son d'une D41 , enregistré sans effet avec un zoom h2n , aux doigts sans onglets,
Sur you tubes : lebandit3 , Martin D 41 test.

Re: CONSEIL ACHAT MARTIN

MessagePosté: Lun Juil 18, 2016 6:10 am
par bukka blake
marsupioux a écrit:La prise de son est bidon, aucune de ces guitares a des basses ! Hors c'est la caracteristique des dreadnought d'avoir des basses profondes !
Si tu veux entendre le son d'une D41 , enregistré sans effet avec un zoom h2n , aux doigts sans onglets,
Sur you tubes : lebandit3 , Martin D 41 test.


Je ne sais pas tes conditions d'écoutes mais les miennes m'ont fait entendre des basses (Mac, et mon casque fermé Sennheiser). Par contre les cordes qu'il a mises ne sont pas mes préférées (c'est clinquant, ceci est p-ê ce qui te choque par rapport à ton choix de cordes pour le test D41) "Elixir Strings and i put .012 .056 on each guitar (nanoweb phosphor bronze)".
Mais pour moi l'objectif est atteint ; ça donne un comparatif digne d'intérêt : cordes et prise de son identique pour les 5.

Oui bien ta D41, mais perso, je trouve ta prise de son un peu sourde, accentuant ton choix de cordes.
Mais ceci n'est que mon humble avis.

Re: CONSEIL ACHAT MARTIN

MessagePosté: Lun Juil 18, 2016 7:04 am
par marsupioux
Merci Bukka, effectivement je n'aime que le son des bronzes, aucun onglet aux doigts et ongles coupés donnent un son un peu moins précis.