Guitare Martin D41 qui a de la peine a s'ouvrir

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Guitare Martin D41 qui a de la peine a s'ouvrir

Message par Remi Preuller »

remi a écrit :Pas vraiment mon expérience!
moi je savais avant que mes guitares allaient sonner et même qu'elles allaient coller à mon jeu
j'ai choisi pour cela des luthiers de renom en qui j'avais totalement confiance :)
Encore une fois, d'accord avec remi.
Sinon c'est vrai qu'une guitare neuve en bois massifs bouge un peu. Elle est plus sensible aux changements brusque d'hygrométrie et de température... Mais les premiers mois, voire les toutes premières années maxi (1 an ou 2).
Plus le temps passe, moins elle est sensible à ces conditions (sauf accident qui se manifestera par un décollement de chevalet ou une fissure, rares si on applique les précautions habituelles).
A neuf ans, une guitare est stable et ouverte, sinon il y a un loup et ce n'est pas nous, sans voir, ni toucher, ni entendre la guitare qui allons le débusquer...
Allez hop ! Chez le luthier ! :D
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Guitare Martin D41 qui a de la peine a s'ouvrir

Message par remi »

je poste un commentaire lu aujourd'hui

Franck Chérubin luthier:

Suite à une discussion initiée ailleurs je voudrais insister sur un point. Beaucoup, trop, de guitaristes ne vont pas spontanément voir un luthier-guitare de crainte de se faire prendre de haut parce que simple amateur ou parce que jouant sur un instrument industriel de peu de valeur.
Les luthiers-guitare souffrent de l'image élitiste crée par les luthiers-violon (qui en ont profité pour pratiquer des tarifs qui n'ont rien à voir avec ceux des luthiers guitare), mais je vous garantis que le milieu de la lutherie guitare n'a rien d'élitiste,vraiment, et s'il peut arriver qu'un débutant tombe sur quelqu'un qui le prend de haut parce que débutant ou amenant un instrument de peu de valeur et bien le quelqu'un est un con, tout simplement, il y en a dans tous les métiers.
Le luthier est là pour résoudre les problèmes qui se posent au musicien, débutant ou confirmé, jouant sur un instrument d'exception ou sur du premier prix. On ne s'abstient pas d'aller chez le garagiste parce qu'on n'est pas pilote de course, il en va de même pour la lutherie. Vous avez une question ? un souci lié à l'instrument ? le luthier est là pour ça.
La seule contrainte étant, par rapport à un magasin, que beaucoup de luthiers (moi le premier) reçoivent sur rendez-vous, mais c'est plus pour une question d'organisation qu'autre chose, certainement pas pour détourner un client de venir nous voir.
Le professionnel qui est l'interlocuteur naturel du musicien, c'est le luthier
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Guitare Martin D41 qui a de la peine a s'ouvrir

Message par marsupioux »

D' autant plus que comme la D 42 , la D41 est en grade 7 pour la table, d'où la richesse de sa voix.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitare Martin D41 qui a de la peine a s'ouvrir

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit :Ah bah forcément, en Ardèche... :lol: :lol: :lol:
Dans le Sahel non plus c'est pas facile :mrgreen:
Sinon il y a Cheval dans la Drôme ou Beuzon dans le Gard (tous deux agréés Martin) ;)
Gérard Beuzon a passé la main à Stéphane Barry qui l'avait assisté pendant 15 ans (et faisait l'essentiel des réglages depuis un moment m'a-til dit)...Celui-cil est à Sommières dans le Gard effectivement (dans le même atelier)...

En fait de retraite, Gérard Beuzon n'a pas tenu longtemps et a repris de l'exercice à Condat, pas très loin (au sud-ouest) de Clermont-Ferrand...Guitare quand tu nous tiens... :wink:
Après pour votre guitare je ne sais pas, mais si un capteur a été placé sous le sillet, peut-être que ça n'a pas été très bien fait, et que c'est la raison de vos soucis. Autrement j'ai pensé à une table un peu trop épaisse par rapport à sa densité, ce qui pourrait faire qu'elle paraisse un peu bridée...
Mais voir un luthier me parait très indiqué : en général le devis est gratuit et on décide d'accepter le travail proposé ensuite - ou pas...
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Guitare Martin D41 qui a de la peine a s'ouvrir

Message par Fransgreg »

Il y a aussi des éléments de réponse à picorer dans le forum, donnés par Benoît...

Par exemple /viewtopic.php?f=2&t=584
/viewtopic.php?f=2&t=691
ou encore ! /viewtopic.php?f=2&t=62&hilit=tone+rite
:wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Guitare Martin D41 qui a de la peine a s'ouvrir

Message par Benoit de Bretagne »

et bien mon avis, soit vous la confiez à une personne compétente pour lui définir ce que vous trouvez qu'il manque(on a pas parlé vraiment de sonorité jusque là)pour qu'il comprenne et puisse si nécessaire en améliorer tel ou tel point, soit vous la revendez pour acheter une qui plait plus à votre oreille(les D-42 sont tops: ouverture du spectre, dynamique, sensibilité comme puissance sous un bon jeu musclé, plus caractérielle !!!!)

Benoit de Bretagne
Répondre