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Richlite Martin

Publié : mer. 04 mars 2015, 18:32
par bernie
Je viens de lire les spécifications d'une Martin GPCPA1, le gros modèle des Performing Artist, les électros haut de gamme de chez Martin...Je vois que la touche et le chevalet sont en Richlite...C"est grave docteur ? et qu'est-ce-que c'est ? Ça parait assez pauvre comme matériau comparé à l'ébène, habituel à ce niveau de prix ??
Est-ce que ce matériau a des propriétés qui justifient ce choix ?
Bernie

Re: Richlite Martin

Publié : jeu. 05 mars 2015, 10:30
par marsupioux
Je crois qu 'on en a parlé sur un autre fil , je pense que techniquement parlant ça ne doit pas poser de problème et ç 'est du costaud , après il y a le reste ...

Re: Richlite Martin

Publié : jeu. 05 mars 2015, 11:38
par Remi Preuller
Oui on a déjà abondamment polémiqué sur le Richlite, le Stratabond, le HPL etc utilisés par Martin&Co.

Si l'industrie, les luthiers et les consommateurs acceptaient de passer à l'ébène "non-noir", ou au palissandre indien cultivé (certains préfèrent les touches en palissandre), le Richlite perdrait probablement de son intérêt économique :roll:
Quant à un éventuel intérêt écologique, je demande à voir... C'est un matériau de synthèse (papier recyclé + résine si je me souviens bien) et j'aimerais bien connaître l'impact environnemental de sa fabrication et de son recyclage...
Le bois, quand les forêts sont bien gérées, est une ressource renouvelable et c'est plus agréable de se promener dans une forêt que dans une raffinerie :wink:

Re: Richlite Martin

Publié : jeu. 05 mars 2015, 19:12
par bernie
Si je pouvais choisir entre une touche en ébène pas noir et le richlite, j'opterais pour de l'ébène même s'il est veiné, strié ou autre...Mais là le fabriquant ne donne pas le choix...

Re: Richlite Martin

Publié : sam. 07 mars 2015, 11:01
par NikkGiggs
Je ne sais pas si le problème vient des consommateurs ...
Je crois que Martin (et Gibson) sont trop dans la mouvance copie des modèles vintage pour tenter autre chose.

Re: Richlite Martin

Publié : lun. 09 mars 2015, 12:05
par Picking-Man
8)

Il y a une formule imparable !

Choisir une autre marque que Martin ou Gibson.
De toute façon c'est devenu moins bon que bien des marques concurrentes.

Yamaha, par exemple, sur ses "entrées de gamme" à 850 euros, les fabuleux modèles "L" (LL - LS - LJ), propose des touches et des chevalets en bel ébène noir. Des caisses (fond et éclisses) en magnifique palissandre massif. Des manches en acajou.
Pas de "stratabond" de "richlite" et autres "micarta" pour donner le change. Non, c'est du bois. Du vrai.

On imagine sans peine l'invraissemblable qualité des bois des modèles "haut de gamme" comme les modèles "26" - "36" et, depuis peu "56", dans les déclinaisons de la gamme "L". Personne en Amérique ne s'aligne plus ! Impossible ! A moins de se faire estamper de 10 000 euros au minimum, il n'est plus possible d'avoir de l'excellence. "Excellence" déjà proposée par Yamaha sur des guitares à partir de 4 300 euros (modèle LS 36 de Soïg Siberil ou de François Scortino).

Un exemple. Yamaha, le géant asiatique, est propriétaire, (détenteur des licences d'exportations), de la plupart des exploitations de palissandres de l'Est de l'Inde. Même Martin ou Gibson n'ont d'autres choix que d'acheter leurs bois "éxotiques", (et donc "précieux"), à la Corporation du géant asiatique. Yamaha contrôle absolument tout et d'une poigne de fer.

Autant prendre une guitare en bois massif et bien meilleure que ce que propose aujourd'hui la production des grandes marques américaines.

Yamaha, pour un arbre coupé, en plante cinq de la même essence.

Alors Martin et Cie...

8)

Re: Richlite Martin

Publié : lun. 09 mars 2015, 13:01
par Mawmow
Ouin !
Et c'est sans parler du «A» dans le nom, AURA !
Aura ben beau faire le son à ma place :shock:
Aura ben beau créer des artistes qui n'ont pas le plaisir d'affiner leur technique :roll:
Aura pas pour autant envie d'en acquérir une ! :mrgreen:

Constamment à la recherche de bonnes grattes d'occcaz,
on s'empêtre déjà dans des usagées d'entrée de gamme ! :roll:

Déjà que mon ancienne D-35, neuve, sentait la colle plutôt que le bois...
La grande compagnie Martin me déçoit !

Je vais lorgner du côté de bonnes vieilles Guild... :wink:

Re: Richlite Martin

Publié : mar. 10 mars 2015, 21:48
par bernie
Je me demande quel intérêt il y aurait à utiliser par exemple du micarta pour le sillet d'une ré-édition d'une série L, par le Custom Shop Fender si ce matériau ne vaut pas grand-chose...Une guitare à 4000€ à peu près quand le coût d'un sillet en os serait négligeable dans cette gamme de prix...C'est pourtant le cas sur la Custom Shop L-series 64 Stratocaster entres autres. :roll:
Il leur suffirait de majorer le prix de 5 ou 10€ si c'était une simple histoire de pognon...
Il serait bon d'avoir un avis d'utilisateur ou d'acousticien, ou encore de luthiers bien sûr, eux qui doivent en voir passer plus d'un...
Bernie :?

Re: Richlite Martin

Publié : mar. 10 mars 2015, 22:31
par Mawmow
Et l'os provient de quel animal ??
La réponse est p't'être là ? :roll:

Les amerloques sont pognés avec leur loi sur le développement durable... :shock:

Re: Richlite Martin

Publié : ven. 03 avr. 2015, 13:33
par bernie
Qu'est-ce que c'est "pognés" ?

Re: Richlite Martin

Publié : ven. 03 juil. 2015, 16:45
par Benoit de Bretagne
j'avais entendu dire que le richlite est fait à 88% de papier/copeaux recyclés (FSC?) et le reste de résine

Re: Richlite Martin

Publié : ven. 03 juil. 2015, 17:25
par Remi Preuller
Benoit de Bretagne a écrit :j'avais entendu dire que le richlite est fait à 88% de papier/copeaux recyclés (FSC?) et le reste de résine
Ce n'est pas un "ouï-dire" :https://en.wikipedia.org/wiki/Richlite
Richlite http://www.richlite.com/ sert à beaucoup de choses, des revêtements de meubles de cuisine (comme le Formica d'autrefois :lol: ) dans la construction (!) et aussi à faire des pistes de skateboard,etc. :lol:

Officiellement "eco-frindly" selon le fabricant... Mwé :roll: ...
Jusqu'à ce qu'on découvre (peut-être) un jour que, comme l'aluminium, le bisphénol A, le nickel, etc. que l'on a longtemps utilisés pour toutes applications et en toute confiance, la résine phénolique est toxique à l'inhalation, ou provoque des allergies de contact (dermatites !) :lol: ou provoque des troubles neurologiques... :mrgreen:
Oui je sais, le bois n'est pas toujours inoffensif non plus, les vernis encore moins mais bon... Eco-friendly, méfiance :twisted:

Re: Richlite Martin

Publié : ven. 03 juil. 2015, 18:19
par bernie
La question est d'avantage de savoir ce que ça vaut en termes de durée de vie, de solidité, de sensations au toucher etc...En bref s'il pouvait y avoir une utilité à ce genre de choix sur une guitare à 3000$. Le reste je savais, mais je n'ai essayé qu'une D-16 (d'occasion) avec ça -sans doute-, et rien ne m'a choqué sur ce - court - essai...Je regrette même (parfois) de ne pas l'avoir prise - pour sa simplicité et le fait qu'on puisse l'emmener partout sans crainte.
Et j'avais trouvé très bien la DCPA1 que j'avais essayée, donc je pense parfois à ses sœurs...Il m'est difficile de croire que l'option soit purement commerciale, mais bon... :?: :roll:
Bernie