La "gibsonite" de Chris IV...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

La "gibsonite" de Chris IV...

Message par Remi Preuller »

... Ne va pas en s'arrangeant !
Voici qu'après sa L-00 (CEO-7), il nous propose maintenant sa propre version de la J-200 (CEO-8) :o
http://www.martinguitar.com/new/item/3761-ceo-8.html

et aussi sa Dove (qui n'est pas qu'une savonnette :)) ! :shock:
http://www.martinguitar.com/new/item/37 ... obolo.html

Alors moi je suis Charlie mais Chris 4, lui, ne semble plus très bien savoir qui il est :roll:
Enfin, quand on n'a pas d'idée, tiens, celles des autres sont bien aussi 8) 8)

A moins que sa stratégie ne soit de couler Gibson pour racheter la marque 1$ symbolique avant de faire fabriquer les grattes en Asie ? :mrgreen:
Qu'en pense Henry Juskiewicz dont le sens de l'humour et la bienveillance sont légendaires ?
A quand une Gibson "D45 HJ" avec un bras d'honneur sur la touche :lol: ?

Précipitez-vous sur ces "Marson" et ces "Gibtin" : ce sont les collectors "lawsuit" de demain :wink: :arrow:
Cacal
Messages : 28
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 16:25
Localisation : Bordeaux

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par Cacal »

C'est dingue!! Particulièrement la copie de la J-200! C'est quoi cette blague! Tout est pompé! Même le logo "The Martin", les repère en nacre sur la touche... Sans parler du Pickguard... On comprend que des marques chinoises copient, mais la... Je ne comprend pas...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3639
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par Fransgreg »

C'est la saison des hommages :roll:

(par parenthèse, tes liens ne s'ouvrent PAS dans une nouvelles fenêtre. C'est exprès contre toi, qui adores ça :wink: )
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par Remi Preuller »

Wi, j'aime beaucoup le logo "The Martin" sur la copie de J200 :lol: :lol: :lol:
Si c'est pas de la provoc ça :roll:
Chris IV veux tu bien ôter cette paille de ton nez s'il-te-plait :!:
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par mehoul »

ah oui la CEO8 est vraiment une copie. Pour la CEO7 c'était moins évident. Effectivement on se demande où ils veulent en venir... mais pour ce qui est d'avaler Gibson ça sera difficile, c'est une boîte beaucoup plus grosse.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par Remi Preuller »

:D Je ne pense pas sérieusement que CFIV veuille s'offrir Gibson :lol:

Peut-être faut-il y voir l'épuisement des gènes germains dans la lignée Martin (austérité, retenue), au profit de gènes bien américains, dont celui du goût pour les objets abondamment ornés (chromes des voitures, perloïd partout...) et surdimensionnés (Kingsize beds, Maxi Coke...) :(
Et en parlant de maxi-coke, il faut peut-être aussi suggérer un bon sevrage à CFM IV :mrgreen: :arrow:
toto
Messages : 41
Inscription : ven. 28 mars 2008, 17:40

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par toto »

ça sent le fake à plein nez... il va nous falloir enquêter. Un logo martin calqué sur Gibson. Même la forme de la tête... tout ça ne colle pas avec l'esprit Martin. en tout cas, cela attise ma curiosité. :)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par Remi Preuller »

toto a écrit :ça sent le fake à plein nez... il va nous falloir enquêter. Un logo martin calqué sur Gibson. Même la forme de la tête... tout ça ne colle pas avec l'esprit Martin. en tout cas, cela attise ma curiosité. :)
C'est bien officiel pourtant : sur le site Martin, dans toutes leurs newsletters et annoncées pour le NAMM dans huit jours.

Tu peux même gagner la J-200 "The Martin" :D en souscrivant au programme Martin Owners Club !!!
bernie
Messages : 1325
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par bernie »

Pour la D41 Purple Cocobolo, t'y vas un peu fort...Je ne trouve pas qu'elle rappelle la Dove de Gibson...C'est plutôt cette dernière qui en empruntant à Martin le format Dreadnought a commencé non ?
Sur la CEO-8 la couronne sur la tête c'est encore plus gros que le dessin de la plaque de protection et le "The Martin" effectivement...À $7000 ça fait cher de la blague de potache... :roll:
C'est quoi le "sycamore" par rapport à l'érable (j'ai lu quelque part que c'était pareil il me semble...) ?
toto
Messages : 41
Inscription : ven. 28 mars 2008, 17:40

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par toto »

Ne s’agirait-il pas d'une tentative de déstabilisation de Gibson sur l'entreprise Martin. Des agents doubles travaillant à Nazareth mais ayant aussi un compte en banque dans le Montana ? A moins qu'il ne s'agisse de relents de guerre du Pacifique, des employés issus de la 4ème génération d’immigrés japonais, pour le compte de Ibanez... d'ailleurs, avec un nom comme ça, reconnaissons qu'il y a clairement
de quoi perdre ses repères! :shock:
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par mehoul »

bernie a écrit :C'est quoi le "sycamore" par rapport à l'érable (j'ai lu quelque part que c'était pareil il me semble...) ?
C'est l'une des espèces d'érable (Acer pleudoplatanus). J'ai cherché un peu sur internet quelle était l'espèce d'érable classiquement utilisée en lutherie, mais je ne trouve rien, hormis le fait que le "hard rock maple" utilisé pour les manches de Fender par exemple, serait l'érable à sucre (A. saccharum).
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit :Pour la D41 Purple Cocobolo, t'y vas un peu fort...Je ne trouve pas qu'elle rappelle la Dove de Gibson...C'est plutôt cette dernière qui en empruntant à Martin le format Dreadnought a commencé non ?
C'est surtout la quantité de décoration (et aussi le choix du motif aviaire) qui évoque davantage l'esprit Gibson que Martin sur ce modèle ;)
Sinon, les copies les plus flagrantes sont bien sûr les CEO 7 (= L00) et CEO 8 (= J200 mâtinée de Montana Gold), les modèles "créés" par CFIV... Je reste persuadé que le CEO de chez Martin est complètement barré :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par Gazalain »

Le genre Erable comporte de nombreuses espèces dont les deux principales que l'on trouve en Europe sont le sycomore et le plane.
En lutherie, c'est le sycomore principalement qui est employé. J'ai des billes de champêtre que j'ai débité, je vais voir ce que ça donnera après plusieurs années de séchage. Celui-là est un bois très tourmenté mais permet d'obtenir de très beau placage avec de la loupe.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
bernie
Messages : 1325
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par bernie »

Merci les gars, c'est encore mieux que Wikipedia le forum BdeB (livraison à domicile incluse...) :wink:
Bernie.
bernie
Messages : 1325
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : (...) Sinon, les copies les plus flagrantes sont bien sûr les CEO 7 (= L00) et CEO 8 (= J200 mâtinée de Montana Gold), les modèles "créés" par CFIV... Je reste persuadé que le CEO de chez Martin est complètement barré :lol:
Mais dis-moi, il me semble que Martin fait des 00-12 depuis plus d'un siècle (+ d'1 siècle & demie même), et que la transition vers les 00-14(14 cases hors caisse pour les non-initiés) ne doit pas dater d'hier non plus...Or la CEO-7 EST une 00-14... Dès lors est-ce si évident de la voir comme copiant la Gibson L00 ?
Rémi pour les Lowden t'es impeccable, mais n'aurais-tu pas quelques lacunes en Martin ? :roll:
Cela dit Chris IV, il a fait une école de commerce je crois, et je ne sais pas s'il sait fabriquer des guitares (cependant sa CEO-7 avec sa table en adirondack, elle me parle bien sur "The Paper")... :wink:

J'aime bien l'hypothèse de Toto, la plus drôle à défaut d'être la plus juste...
Et puisque j'y suis, Bonne Année à tous et toutes les vrai(e)s Aficionados de Guitares & de Good Music...
Bernie.
Répondre