La "gibsonite" de Chris IV...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par Benoit de Bretagne »

c'est surtout la CE0-8 qui me gêne (forme, logo, sunburst....) c'est vraiment une copie inutile !!!! Le pickguard de la D-41 purple trop "Dove" à mon goût !

Je pige pas la stratégie !

Benoit de Bretagne
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par Remi Preuller »

Benoit de Bretagne a écrit :c'est surtout la CE0-8 qui me gêne (forme, logo, sunburst....) c'est vraiment une copie inutile !!!! Le pickguard de la D-41 purple trop "Dove" à mon goût !

Je pige pas la stratégie !

Benoit de Bretagne
+1
On est donc au moins trois dans ce cas ;)
toto
Messages : 41
Inscription : ven. 28 mars 2008, 17:40

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par toto »

la stratégie ? peut être n'y en a t il pas... a moins que les commerciaux de chez Martin aient en tête de créer le buzz. Alors pourquoi pas une vraie fausse bonne copie gibson signée par son rival ? Bon ,je sais, ma théorie est vraiment très alambiquée... Quoi que. :D
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par bernie »

Benoit de Bretagne a écrit : (...) Le pickguard de la D-41 purple trop "Dove" à mon goût ! (...)
Benoit de Bretagne
Sûr q'un volatile sur la plaque de protection évoque irrésistiblement Gibson...À noter cependant qu'en anglais Martin est le nom d'un oiseau - le martinet tout bêtement...Après ouais, moi aussi je trouve que ça s'imposait pas, d'autant que le reste du dessin de la plaque de la D 41 "Purple Martin Cocobolo" serait plutôt pas mal, mais ça l'alourdit.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par mehoul »

Ca m'étonnerait qu'ils en vendent beaucoup de ces CEO8. Celui qui veut une J200, ben il va acheter une Gibson.

sinon, pour la petite histoire, j'ai l'impression que c'est la première fois (depuis l'abandon des crosses à la Stauffer) que Martin sort une guitare sans la fameuse tête rectangulaire.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par Remi Preuller »

Bien observé ;)
C'est d'ailleurs plus une découpe de tête Guild que Gibson...
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par bernie »

Benoit de Bretagne a écrit :c'est surtout la CE0-8 qui me gêne (forme, logo, sunburst....) c'est vraiment une copie inutile !!!! Le pickguard de la D-41 purple trop "Dove" à mon goût !
Je pige pas la stratégie !Benoit de Bretagne
Vu ce slogan sur American Songwriter à l'occasion du lancement de la D35 50ième Anniversaire (avec du palissandre brésilien sur le dos) :"Imitaion is the Highest Form of Flattery"...Voila donc qui devrait faire plaisir à Gibson (voire à Guild)...
Ce ne serait pas une stratégie commerciale mais bien un hommage alors (sous-entendu : nous considérons comme un compliment d'être copiés.., et partant de copier ?). On peut se souvenir que divers constructeurs Fender, Gibson etc.., auront été déboutés dans des procès qu'ils avaient intentés à des fabricants qui les auraient copiés..,et que dès lors l'idée serait de prendre le truc à rebrousse-poil)° (?!)... :shock: :cry: :roll: :? :?:
Bernie

°(selon un sujet lu sur l'UMGF : "CEO-8 Speculation" - démarré en.., Janvier 2014...)
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par bernie »

Tout s'explique...Dans la vidéo qui suit vous trouverez quelques infos intéressantes : et si vous êtes patients, vous saurez que ce fameux logo ou au moins la tête de la guitare CEO-8 serait une copie.., ...(roulements de tambour).., d'une mandoline Martin...(!?).
L'oiseau n'est pas un "hummingbird" mais un "purple martin" - un martini rouge ? non un martinet pourpre (?)
("an indigenous north-east bird", "a barn swallow" - "un oiseau indigène du nord-est américain", "un moineau de grange", littéralement (?)...Reste quand même le look du pickgard et les repères de touche au moins pour ce qui est de la "Gibsonite de Chris IV"
Toutes les nouveautés 2015 sont là et je ne dis pas celle(s) qu'on y entend...
https://www.youtube.com/watch?v=ZWWWMf4GmsI" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par bernie le lun. 09 févr. 2015, 17:24, modifié 1 fois.
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par bernie »

Faut aller à la 28 ième minute pour entendre la CEO-8, mais c'est une belle guitare faut en convenir, même si elle ressemble comme 2 gouttes de Martini à une Gibson J 200, quoiqu'en dise la p'tite dame : "but don't judge a book by it's cover..." :roll: :? :?:
Ou mieux (ajouté le 11-02) https://www.youtube.com/watch?v=UwgzNr4keh0" onclick="window.open(this.href);return false;
Bernie
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: La "gibsonite" de Chris IV...

Message par bernie »

Petit air de famille avec celle~ci pour ce qui est de la tête ?
http://orgs.usd.edu/nmm/PluckedStrings/ ... dolin.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://keymusic.com/fr/produit/martin~ceo~8/" onclick="window.open(this.href);return false; (cliquer sur la guitare ~ puis sur la tête)

Et "Chris IV" t'a un peu écouté Remi (cf vers le bas de page. :? , God saved the crown ~ mais ont~ils baissé le prix? :wink:
http://www.acousticguitarforum.com/foru ... 190&page=8" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: "Gibsonite" de Chris IV/Chris Quatre~Gratte~Craft craque

Message par bernie »

Si on en croit ce qui est dit sur le dossier du "Acoustic Guitar Forum" en lien au dessus, on n'a pas aimé la CEO 8 Martin chez Gibson...
Chris Martin IV, le Chief Executive Officer (responsable en chef) de chez Martin, "héritier de la couronne", a modifié la tête de sa CEO 8 en en enlevant le motif ornemental trop reminiscent de celui de la marque Gibson...C'est déjà ça ! :?
Il parait même que les quelques rares spécimens déjà expédiés avant ça auraient été rappelés...D'où mon "Chris quatre~gratte~craft craque" , à répéter 10 fois à haute et intelligible voix, sans fourcher..., ni craquer... (diss gratt's de Chris quatre~crack~qui s'gratte~gratte~craft à gratter... :wink: )....Qu'on se le dise con...! :P
Bernie.
Répondre