merci mr martin, je vais bien.

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
toto
Messages : 41
Inscription : ven. 28 mars 2008, 17:40

merci mr martin, je vais bien.

Message par toto »

Je suis un authentique veinard. Rendez-vous compte que je viens de me voir offrir par mon amoureuse une martin OO-18v de 2004... A croire qu'elle veut tester ma fidélité. D'autant que j'aime la dorloter, la guitare. J'en avais pourtant deux autres, très appétissantes. Boucher walnut goose et Gibson j45, chacune son charme. Chacune son répertoire, devrais-je dire.

Cette Martin, donc, est menue par la silhouette. Normal, me direz-vous, c'est le format 00 qui veut ça. D'ailleurs, dit-on « doule zero » ou « double Ô » ? Elle a une touche en ébène, ça tombe bien, je trouve ça beau, le noir. C'est parait-il une guitare pour jouer le blues. Mais là, je m'en fiche pas mal des couleurs, je suis daltonien. L'instrument a, figurez-vous, un diapason raccourci. Ainsi, mes doigts sont-ils un peu soulagés de cordes moins raides. Le barrage, en X sinon ça ne serait pas une Martin, est lui avancé. Effectivement, la gratte a du coffre ! Elle a bien deux trois marques ici et là, la table d'harmonie a rencontré à l'évidence quelque chose ou quelqu'un. Faut dire qu'avec un si joli épicéa, on a envie de s'approcher pour y voir de plus près. Du sitka, des veines rapprochées, régulières avec de jolis reflets sous le vernis. Le fond, quant à lui, est tout acajou. Comme le manche, 14 cases. De quoi faire de jolies galipettes. Mais nous en revenons à ce qui fut exposé plus haut.

J'avais choisi ce modèle sans l'avoir essayé, après de longues et passionnantes heures sur les forums et à l'écoute de tests vidéo, casque sur les oreilles . Il y avait pour tout dire plusieurs modèles, plutôt genre Gibson L00 ou Martin Jeff Tweedy. C'est ma date d'anniversaire coïncidant avec la mise en vente sur le marché de l'occasion d'une Martin OO-18v qui a départagé les candidates. Je vous l'ai dit, je suis un veinard.
Maintenant, à vous de commenter la guitare, ce qu'elle vous inspire ou pas. Bref, forummons les amis, forummons.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: merci mr martin, je vais bien.

Message par Gazalain »

Double zéro = 0+0 = la tête à toto, CQFD. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
toto
Messages : 41
Inscription : ven. 28 mars 2008, 17:40

Re: merci mr martin, je vais bien.

Message par toto »

oh ben ça, je l'avais même pas envisagé. faut il donc dire " double zero " ? :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: merci mr martin, je vais bien.

Message par Benoit de Bretagne »

on pourrait remplacer D-18 par 00-18 :wink: ! Une Aude à Martin de Norman Blake et Tony Rice : http://www.youtube.com/watch?v=Jqi7No_9wxc , allez on chante tous le refrain ensemble :" Thank you Mister Martin, I'm alright !!! "

oui on appelle souvent en France double zéro, double O pour les Anglophones .

La 00, c'est à cause de ce format que je suis venu à la guitare à cordes acier :wink: (avant je fabriquais que de la classique), c'était en 1997, mon Maître Anglais nous en avait apporté une qu'il restaurait , une 00-42 de 1929, ça a été pour moi le coup de foudre :D :D :D ! Comme avoir entendu un Guarnerius del Gesu ! A cette époque les petits formats se faisaient rares, tout le monde fabriquait de la Jumbo, Super Jumbo, de la Dread, plus ces petits formats :wink: :!: Et pourtant elles ont tout : dynamique, nervosité, caractère, compression, basses, équilibre, spectre sonore large, confort ....

Benoit de Bretagne
toto
Messages : 41
Inscription : ven. 28 mars 2008, 17:40

Re: merci mr martin, je vais bien.

Message par toto »

Aah en v' là une info qu'elle est bonne ! Double zéro. Par contre je crois avoir écrit une bêtise à propos du barrage avancé.
En tous cas, pour l'avoir jouée hier en répétition, je trouve que la guitare se comporte vraiment bien avec du monde autour. Et le son passe bien dans un micro, ce qui est moins vrai avec une dreadnought, à mon humble avis.
merci des retours, en tous cas.
toto
Messages : 41
Inscription : ven. 28 mars 2008, 17:40

Re: merci mr martin, je vais bien.

Message par toto »

je me pose une question dont je pense avoir (déjà) la réponse. A savoir "y a t-il une barre de renfort réglable dans le manche ?".
Si non, ce que je crois vu qu'il s'agit d'une réplique d'un modèle des années 30, quel réglage un habile luthier peut-il exercer sur celui ci ?
Toujours est-il que j'aime beaucoup cette guitare :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: merci mr martin, je vais bien.

Message par Benoit de Bretagne »

A partir de 1985 Martin met des Truss rod sur ses guitares(simple sens/action = que l'on peut bomber en serrant), seules sur les Authentic n'ont pas de truss rod, et à partir de 2006 Martin monte des Truss rod à double sens = que l'on peut bomber et creuser).
Par la rosace, on peut voir un trou dans le barrage, ainsi y glisser une clef Allen(BTR, 6pans)

Benoit de Bretagne
toto
Messages : 41
Inscription : ven. 28 mars 2008, 17:40

Re: merci mr martin, je vais bien.

Message par toto »

aaahhh, c'est donc ça ! le modèle n'est pas tout à fait répliqué à l'identique. Une entorse à donc été faite. merci pour ses compléments d'info. décidément, je me cultive tjrs un peu plus au sein de ce forum.
merci Benoit
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: merci mr martin, je vais bien.

Message par Benoit de Bretagne »

Mais c'est tout de même une innovation technique non négligeable :wink: !

Benoit de Bretagne
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Re: merci mr martin, je vais bien.

Message par gogibus »

Benoit de Bretagne a écrit :Mais c'est tout de même une innovation technique non négligeable :wink: !

Benoit de Bretagne
Une innovation dans le sens de nouveau mais les guitares Martin fabriquées auparavant n'ayant pas de trussrod semblent avoir tenu le choc des années, du moins par ma propre expérience d'une D35 de 1974 qui n'a pas bougé d'un poil sans trussrod il me semble...
Alors pourquoi un trussrod maintenant ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: merci mr martin, je vais bien.

Message par Benoit de Bretagne »

Beaucoup des Martin 70's on t le manche qui s'est un peu creusé sous tension, pas mal de Martin des années 20's 30's que j'ai restauré ont aussi un léger creux, que l'on retouche au moment d'un refrettage ou neck reset ! Mais je suis d'accord c'est très costaud :wink: !!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: merci mr martin, je vais bien.

Message par mehoul »

Ils faisaient des manches bien dodus à l'époque... néanmoins ma Martin de 1973 commence à avoir un manche bien creusé, et malgré le fait que le sillet a été raboté au point qu'il affleure presque le chevalet, l'action est beaucoup trop haute. Elle est bonne pour le neck reset, il faut juste que je me décide.
Répondre