D-28 Marquis ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

D-28 Marquis ?

Message par bernie »

Il n'y a pas de topic consacré à la D-28 Marquis semble-t-il, un modèle pour snobs (Marquis :?: ), ou pour ceux qui en fait préfèrent les grattes sans fioritures ou dorures, où le paquet est mis sur les bois & la conception plutôt que sur la nacre et la déco :? ?...Une très bonne gratte me semble-t-il, assez peu connue je crois.
Vos avis et impressions ? :
Bernie.
Dernière modification par bernie le mer. 03 sept. 2014, 22:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: D-28 Marquis ?

Message par Picking-Man »

8)

J'ai possédé une telle guitare de 2003 à 2006. (D'occasion)

Rien à signaler. Rien de remarquable. Rien de spécial. Cela reste une D 28.
Si on aime l'apparence du dois des Adirondacks, l'esthétique de ce support est la seule différence, de près.
Martin ne se donne même pas la peine, pour le prix indécent et injustifié, de mettre un tour de table "Herringbone" et des repaires de touche "diamant". Comme pour la HD 28 V, par exemple. Pour le modèle D 28 "Marquis" standard.

Je n'aime pas le "bruit" du bois d'Adirondack lorsque je joue sur une guitare qui en est équipée.
Pour mon jeu, c''est clinquant, sonore et ça manque de cette chaleur qu'apporte l'épicéa de Sitka.
Pour le finger picking comme pour le jeu au plectre.
Cela évoque, à mes oreilles, le bruit que ferait un élastique tendu sur une grosse boîte d'allumettes.

L'esthétique du bois des Adirondacks, ne me convient pas.
Les stries larges et écartées ne sont pas sans évoquer du bois de cagette à tomates.
La couleur pâlotte, crêmeuse me semble une insulte à la beauté.
Et lorsqu'il est teint, façon "vintage", le bois d'Adirondack, et bien c'est encore pire.
Sur les "vraies" vieilles grattes qui en sont équipées, c'est d'une laideur affligeante.
Une laideur qui n'est pas sans évoquer une guitare de "foire" gagnée aux flechettes entre deux tours d'auto tamponneuse.

Je m'en suis donc débarassé au près d'un joueur de Bluegrass allemand à qui elle convenait parfaitement.
Qui a fait une excellente affaire et moi aussi.
Je n'en voudrais plus...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: D-28 Marquis ?

Message par bernie »

C'est fort curieux car le tour de table est bien en "herringbone", et les repères de touche sont bien de type diamentifère ("Diamond & Squares")...Si on te l'avait vendue comme une Marquuis, Dieu seul sait ce que c'était que cete guitare...Mais comme je sais par expérience que t'aimes bien faire râler les gens qui ont d'autres très belles guitares que les tiennes, j'imagine que la tournée d'été n'est pas sensas, et qu'un petit coup de défouloir t'étais peut-être donc nécessaire... 8) :roll:
Perso j'aimerais bien comparer avec une HD-28V qui est proche je crois, dès lors qu'on oublie la table - histoire de comparer les mérites respectifs du "spruce" et de l'Adirondack (à qui il est arrivé une histoire à la palissandre de Rio, mais il y a suffisamment longtemps pour qu'il revienne :x ...).
L'Adirondack est particulier, et si ses qualités peuvent au premier abord engendrer des caractéristiques en miroir un peu difficiles à maîtriser (comme beaucoup de brillance), c'est un bois exceptionnel, et on a vite fait de trouver comment appréhender ses très relatifs excès...En 3 ans un bon guitariste a 10 fois le temps : t'as du avoir du bol de bien la revendre. Sauf à considérer que c'est une honte que le Rio soit si dense et donne autant de graves (!!?).
Le bruit d'un élastique tendu sur une grosse boite d'allumettes... :evil:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: D-28 Marquis ?

Message par Remi Preuller »

L'épicéa rouge (Picea Rubens) des Adirondacks ou, plus souvent maintenant des Appalaches (car comme tu le dis Bernie, le véritable "Adirondack" est à peu près aussi rare -et cher !- que le palissandre brésilien à la suite des coupes à blanc du 19e siècle et du début du 20e, il faut lire "Serena" de Kent Haruf !), l'Adirondack, donc, est plus lent à s'ouvrir que l'épicéa dit de Sitka (Picea Sitchensis qui vient d'ailleurs le plus souvent d'un peu partout en Alaska et au Canada vu que les "Native Americans" de l'ile de Sitka se sont un peu laissés aller à la cupidité et à la dévastation :evil: et qu'il s'en est fallu de peu que leur forêt disparût).

Il faut donc le savoir et savoir être patient, l'Adirondack est un timber/timbre qui se mérite, mais on est amplement récompensé car, à l'usage, ça devient un peu comme un Sitka qui aurait plus de tout :!:

J'ai les deux à la maison, du même atelier et, au début, j'étais un peu mitigé sur l'Adirondack (le vrai !), très clinquant, très raide mais en un peu plus de deux ans, joué quotidiennement, il a déjà développé une subtilité étonnante associée (dès l'origine) à une réactivité et une dynamique comparativement bien supérieures au Sitka (que j'ai aussi sur d'autres guitares, d'autres faiseurs, toutes un peu éteintes par rapport à celle qui a la table en Rubens :P ).
Je n'aurais pas parlé d'élastique et de boite d'allumettes, moi, mais plutôt de tympan ou de membrane de haut-parleur (d'ailleurs je crois que je l'ai fait ici-même) ;)

Perso, c'est les formats D que je n'aime pas trop (ou alors "slope shoulders" à la rigueur), mais à mon humble avis le bluegrasseux germain a fait une bonne affaire :D

J'ajoute que, neuve, la table en épicéa de Sitka de ma Jumbo de 1980 était aussi blanche que la table en Adi que j'ai sous les yeux (j'ai des photos) et que l'Adirondack peut aussi avoir des fibres serrées, c'est le luthier (ou l'usine si on parle de Martin) qui va préférer des stries larges ou serrées. Queguiner ou Lowden préfèrent les stries larges, je crois que Benoit les préfère serrées...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: D-28 Marquis ?

Message par bernie »

Picking-Man a écrit : (...)
Si on aime l'apparence du dois des Adirondacks, (...)
8)
C'est quoi les Adirondacks, une tribu extra-terrestre, des Indiens d'Amérique, ..., ? :shock:

Par contre merci Rémy pour ton expérience et tes commentaires...Je reconnais là bien mieux les vertus de l'Adirondack (Picking lui il sabote).
Pour ma part, même avec une guitare très "jeune", je ne trouve pas de raideur mais au contraire une formidable impression de consistance...

La guitare que j'ai est montée "Concert", avec de grosses cordes, une action un peu haute, un peu dure à jouer au début, mais j'apprécie beaucloup toute la palette sonore, depuis des aigus vraiment cristallins, jusqu'aux basses très profondes, avec des mediums bien costauds et sans chichis(Martin quoi) qui pètent bien...

Pour ce qui est du prix, la différence est de $1100 par rapport à la HD-28V (prix catalogue Martin U.S.A.)...Par contre la Marquis a un barrage Golden Era alors que sur la HD-28V, s'il est "scalloped & forward shifted" (sculpté et avancé) aussi, ce n'est pas le cas je crois...Avec d'autres différences en plus de la table ("fine & bold herringbone" respectivement, manche 1 11/16" sur la HD contre 1 3/4" pour la Marquis etc...).
Dans les 3000€ d'occase super gratte..,mais à 4500€ prix neuf plein pot ici, y'a de quoi réfléchir je trouve aussi quand même...

Un exemple entre des mains compétentes de ce que vous pouvez "gagner aux fléchettes entre deux tours d'auto-tamponneuses" ! (avec sa table en cagette à tomates - U.S...) :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=2yuFUksQDg4 (la vidéo a été malheureusement tronquée - depuis qu'ils ont vendu cet exemplaire - mais c'est quand même bien)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: D-28 Marquis ?

Message par bernie »

Perso, ça me fait penser au son de Pat Methenay dans Lonely Woman. Quand on sait la guitare qu'il utilise sur ce titre, on se dit que ça n'est pas cher si ça fait aussi bien ce qui me semble quasiment le cas...T'as fait une belle acquisition à mon avis, très belle même...Te laisse pas déstabiliser par les aigris ou les jaloux Bernie... :wink:
Clinging Man il n'est pas cohérent : j'ai lu ses trucs, et tous les machins qui sont valables pour sa gratte ne le sont pas pour la tienne qui les a pourtant tous !!?... :roll: :!: :?: N'importe quoi...

Nardock
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: D-28 Marquis ?

Message par remco »

Picking-Man a écrit :8)

J'ai possédé une telle guitare de 2003 à 2006. (D'occasion)

Rien à signaler. Rien de remarquable. Rien de spécial. Cela reste une D 28.
Si on aime l'apparence du dois des Adirondacks, l'esthétique de ce support est la seule différence, de près.
Martin ne se donne même pas la peine, pour le prix indécent et injustifié, de mettre un tour de table "Herringbone" et des repaires de touche "diamant". Comme pour la HD 28 V, par exemple. Pour le modèle D 28 "Marquis" standard.

Je n'aime pas le "bruit" du bois d'Adirondack lorsque je joue sur une guitare qui en est équipée.
Pour mon jeu, c''est clinquant, sonore et ça manque de cette chaleur qu'apporte l'épicéa de Sitka.
Pour le finger picking comme pour le jeu au plectre.
Cela évoque, à mes oreilles, le bruit que ferait un élastique tendu sur une grosse boîte d'allumettes.

L'esthétique du bois des Adirondacks, ne me convient pas.


Les stries larges et écartées ne sont pas sans évoquer du bois de cagette à tomates.
La couleur pâlotte, crêmeuse me semble une insulte à la beauté.
Et lorsqu'il est teint, façon "vintage", le bois d'Adirondack, et bien c'est encore pire.
Sur les "vraies" vieilles grattes qui en sont équipées, c'est d'une laideur affligeante.
Une laideur qui n'est pas sans évoquer une guitare de "foire" gagnée aux flechettes entre deux tours d'auto tamponneuse.


Je m'en suis donc débarassé au près d'un joueur de Bluegrass allemand à qui elle convenait parfaitement.
Qui a fait une excellente affaire et moi aussi.
Je n'en voudrais plus...

8)
L'homme au chapeau à encore frappé ? voir la citation en gras
toujours du grand n'importe quoi dans ce genre de remarque : faudrait peut être que Mon sieur s'intéresse aux modèles d'avant guerre chez Martin avant de poster ce style d'analyse qui reste personnel et qui montre son ignorance... :x http://www.dreamguitars.com/sold/Martin ... 55751.html
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: D-28 Marquis ?

Message par bernie »

Merci Rémi

Bernie :wink:
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: D-28 Marquis ?

Message par remy »

bernie a écrit :Il n'y a pas de topic consacré à la D-28 Marquis semble-t-il, un modèle pour snobs (Marquis :?: ), ou pour ceux qui en fait préfèrent les grattes sans fioritures ou dorures, où le paquet est mis sur les bois & la conception plutôt que sur la nacre et la déco :? ?...Une très bonne gratte me semble-t-il, assez peu connue je crois.
Vos avis et impressions ? :
Bernie.

bonjour
"L'homme au chapeau" ne fait que donner son avis et ses impressions de la manière que l'on connait , c'est un peu cru et provoquant en effet mais cela reste son avis avec toute l'expérience de son parcours musical.
Et pour savoir jouer , il le fait très bien que cela soit sur SA guitare ou avec les mots
donc....... 8)
:)
la seule chose importante c'est que cette guitare te plaise et que tu te fasses plaisir :wink:
mais ce ne peut être un modèle pour snobs puisque fabriqué en usine . les snobs comme moi se font fabriquer des instruments sur mesure incluant tous mes petits caprices ( c'est de l'auto dérision) :arrow: :arrow:
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: D-28 Marquis ?

Message par bernie »

"Avis et impressions" ? Sauf le respect que je te dois t'as pas dû bien lire : l'adirondack ça sonne comme un élastique sur une grosse boite d'allumettes, ça ressemble à de la cagette à tomates etc...Sans parler d'autres sujets où il sévit...Et de ce que Remco a mis en avant.
Moi j'y vois de la mauvaise foi, de la stupidité etc...J'ai fait ce sujet pour qu'on parle de ce modèle, qu'on en apprenne plus sur son origine son histoire etc...Il n'y avait pas de sujet qui lui soit consacré : infos, avis voilà ce qui est intéressant : si c'est pour vider ses poubelles sur le trottoir, j'suis pas d'accord. De son propre aveu, il fait ça pour énerver les autres d'ailleurs (voir le sujet "quelle Martin pour déplacements fréquents?" p.2 en haut :twisted: ...)

Bernie.
Répondre