Tirant Light/Medium sur une 00028?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tjlmp
Messages : 50
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 20:14

Tirant Light/Medium sur une 00028?

Message par tjlmp »

Bonsoir à tous,

Je possède une 00028 que j'aime beaucoup mais, à cause du diapason plus court, je trouve le tirant light (12-54) un peu mou pour mon jeu en strumming léger. Pensez-vous que je peux la monter avec le tirant light/medium (.0125-.055), juste au-dessus? Est ce que la guitare risque quelque chose? Est-ce que le manche s'incurverait? Est-ce que cela nécessiterait un réglage (je n'ai pas la clé du trussrod)?

Merci

Nicolas
dr.bob
Messages : 17
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 23:19
Localisation : Morges/Suisse

Re: Tirant Light/Medium sur une 00028?

Message par dr.bob »

Bonjour,ayant aussi une 00028 c'est vrai que le diapason de cette guitare est idéal pour jouer quasi avec le même confort que celui d'une électrique ;pour moi cet instrument est vraiment fait pour le finger picking et autres styles plus délicats à jouer que du streaming .Toutefois je pense que ce tirant ne devrait pas être un problème pour ta guitare car la différence n'est pas énorme et Martin c'est du costaud.Tu vas aussi gagner en puissance de son avec ce tirant.Pour la clef c'est une clef coudee imbus de 5 env.20cm de long;mais pour moi ca ne va pas bouger .je te conseille si tu n'es pas sûre de rendre visite à ton artisan luthier.
Bien du plaisir
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Tirant Light/Medium sur une 00028?

Message par Remi Preuller »

Je possède aussi une 00028(-EC).
Pas très puissante, pas très dynamique (comparée à mes Lowden) mais très agréable à jouer, confortablement vautré sur le canapé, sans réveiller les voisins et avec un très joli son tout de même ;).
Moi aussi je pense que la guitare supportera les medium sans dommage.
En revanche, ce ne sera plus pareil sous les doigts : le diapason court facilite les bends, rend le jeu plus facile et encourage des écartements qui autrement nécessiteraient beaucoup d'efforts, mais le plus fort tirant des medium va annuler en partie ces avantages :(
tjlmp
Messages : 50
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 20:14

Re: Tirant Light/Medium sur une 00028?

Message par tjlmp »

Merci dr. Bob et Rémi pour vos réponses.

Rémi, le tirant que je souhaite essayer n'est pas le médium, mais le light/médium, comme son nom l'indique entre light et médium (0.125 - 0.55). Et comme je pratique peu les bends...
Répondre