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Rare! Martin table d'harmonie en 4parties!

Publié : ven. 30 mars 2007, 13:20
par Benoit de Bretagne
Bonjour, peut-être avez vous déjà vu celà sur d'autres marques, mais chez Martin c'est rare! Ici un modèle D-18 de 1946, table "épicéa rouge"/ "Adirondack" (si si! je sais normalement on trouve de l'Adi que sur les modèles jusque courant 44), les tables sont quasi toujours fabriquées de 2parties, jointées en leur milieu("coupe au papillon"), ici vous pourrez repérer de chaque côté 2 petites parties, 2couleurs plus claires ou un joint, ces morceaux ajoutés sont appelés en en Anglais "Wings", en Français on appelle celà des "oreilles".

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ici encore 2autres modèles où on peut à nouveau voir une table faite en 4parties, la 1ere encore une D-18 de 46, la seconde une D-18 de 1941:

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On sait qu'à l'époque, pendant ou juste après la 2eme guerre mondiale, les "épicéas rouges"(Adirondack) étaient utilisés pour la fabrication des avions de guerre, il était dons quasi impossible de s'en procurer, ne laissant le choix que d'utiliser des arbres de petites tailles, donc des tables en 4parties!
Est-ce là la raison du passade de l'utilisation de l'épicéa de Sitka à la place de l'Adirondack?

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 30 mars 2007, 13:35
par beno
Avoir une table en 4 parties ça ne pose pas un pb de vibration de l'ensemble?

Publié : ven. 30 mars 2007, 13:52
par Benoit de Bretagne
Si le joint est parfait, que la colle est fine, au fur et à mesure du temps il se fait une modification cellulaire qui fait que la colle devient partie intégrante de la table, celle ci devient UNE plaque de vibration! La table habituellement est toujours en 2parties, pourtant l'instrument sonne?

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 30 mars 2007, 15:08
par beno
Benoit de Bretagne a écrit :Si le joint est parfait, que la colle est fine, au fur et à mesure du temps il se fait une modification cellulaire qui fait que la colle devient partie intégrante de la table, celle ci devient UNE plaque de vibration!
Ok merci

Publié : ven. 27 avr. 2007, 15:06
par mehoul
au fait, pourquoi on ne fait pas les tables en une pièce? Pourtant ça doit se trouver des plateaux d'épicéa de la largeur d'une guitare.

Publié : ven. 15 juin 2007, 17:32
par headsup
mehoul a écrit :au fait, pourquoi on ne fait pas les tables en une pièce? Pourtant ça doit se trouver des plateaux d'épicéa de la largeur d'une guitare.
hum pas si sûr.

Il y a bien entendu des arbres dont le diamètre mesure plus qu'une table, mais tu ne peux pas réaliser beaucoup de table "au quartier" dans cet arbre.

Donc, le rendement est forcément très faible

Publié : ven. 15 juin 2007, 18:00
par Benoit de Bretagne
et on n'utilise pas le coeur :wink: !

benoit de Bretagne

Publié : ven. 15 juin 2007, 20:55
par headsup
Benoit de Bretagne a écrit :et on n'utilise pas le coeur :wink: !

benoit de Bretagne
c'est une raison suffisante ! :lol:

Publié : ven. 15 juin 2007, 23:22
par G_Rom
Ah, je pensais que l'aspect de symétrie et d'uniformité des deux cotés permettaient une propagation constante dans le son.

Publié : ven. 15 juin 2007, 23:41
par Benoit de Bretagne
G_Rom a écrit :Ah, je pensais que l'aspect de symétrie et d'uniformité des deux cotés permettaient une propagation constante dans le son.
Biensûr! retrouver la même densité de part et d'autre :wink: !

Benoit de Bretagne