installer des waverly

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

installer des waverly

Message par mehoul »

bonjour,

j'envisage d'installer des mécaniques Waverly sur ma Martin. Actuellement il y a de grosses Gotoh rotomatic qui fonctionnent correctement mais la tête de la guitare est trop lourde et je me dis que les Waverly étant plus légères, la guitare aura moins tendance à pencher. Bref.

Est-ce que c'est facile à faire? j'ai vu que chez Stewmac ils vendent un outil spécial, est-ce indispensable? (auquel cas je préfèrerais le faire faire).

Autre question : est-ce que c'est réversible? (est-ce qu'il faut réaléser les trous?). Est-il nécessaire de visser les deux petites vis derrière? (sachant qu'il y a aussi la grosse vis concentrique du cabestan où s'enroule la corde).
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: installer des waverly

Message par Gazalain »

Pourquoi veux-tu que le montage de mécaniques supérieures à ton modèle actuel soit réversible. Quand on change pour du haut de gamme, on n'a pas envie de revenir en arrière pour des mécaniques de moins bonne qualité. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: installer des waverly

Message par mehoul »

tu as raison. Je pensais au cas où je doive la vendre. C'est toujours plus facile de vendre une guitare qui n'a pas été modifiée, même si la modification est une amélioration.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Re: installer des waverly

Message par rémy »

au contraire c'est un plus à mon avis :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: installer des waverly

Message par Picking-Man »

8)

Avant de porter votre choix sur une marque dont la qualité, certes excellente, ne justifie aucunement le prix, je vous invite à découvrir ces "merveilles".

Il suffit de cliquer sur ce lien pour découvrir l'enchantement, la beauté et la qualité "Allemande".

http://gitarrenteile.biz/hp510100/Premi ... 1446XY2027

Bonne découverte.

Image

Or - 24 carats - Garanties à vie

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: installer des waverly

Message par mehoul »

intéressant! merci. Je ne lis pas bien l'Allemand mais il me semble qu'ils ne donnent pas le poids des mécaniques.

Et au fait, elles ne sont pas meilleur marché que les Waverly.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: installer des waverly

Message par Remi Preuller »

Mehoul ! Il suffisait de cliquer sur le drapeau anglais en haut et à droite pour le lire dans la global language ;)
Pas de Français chez Schaller en revanche :(
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: installer des waverly

Message par Gazalain »

SI tu as quelques problèmes avec l'allemand, je te le traduis sans problème.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: installer des waverly

Message par Picking-Man »

8)

Voilà la traduction Google de la page Schaller. (Copié-Collé)

8)

GrandTune - Mécaniques supérieures
GrandTune ® Hypertech tuning - la conception de cru
Grâce à leur technologie Velvet -Tec séminal est le nouveau Schaller ® GrandTune la combinaison ultime de design élégant et des performances de velouté .

Sur la base de son concept révolutionnaire , le GrandTune ® offre une précision et une durabilité inégalée .

L'élimination de revêtements synthétiques rend la GrandTune ® une unité de résonance parfaite .

Grâce à son interaction sans usure le GrandTune ® brillera aussi longtemps et ressembler votre guitare préférée - et au-delà !

Expérience Velvet -Tec et découvrez par vous-même comment faire de la qualité sonore , la stabilité de réglage et de la performance de la GrandTune ® pour " Tuning supérieure Machine" .

* Analyse scientifique soutenu par l'Institut Fraunhofer et d'autres


En particulier :
■ 18h01 traduction pour exacts , voix de velours .
■ ajustement ultra- précis et des surfaces de contact sans revêtement polymère produire des résultats parfaits sans bâton - d'usure ou de vieillissement .
■ Le GrandTune ® est verrouillé de façon permanente , scellé et les glandes étanche pour un fonctionnement sans usure et sans entretien .
■ Les dimensions standard pour une installation facile .
■ encastré trous de vis pour une prise sûre et la transmission du son parfait .
GrandTune ® - la mécanique vocales les plus avancées et les plus musicaux de tous les temps !

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: installer des waverly

Message par Remi Preuller »

C'est toujours un grand bonheur de lire les traductions Google :lol:
Les robots sont des poètes ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: installer des waverly

Message par mehoul »

oui, grâce à la technologie séminale de Schaller, les glandes restent étanches. C'est rassurant.

mais pour revenir à ma question initiale, est-ce que je peux les installer moi-même, sachant que je ne suis pas complètement incapable mais que je n'ai ni outillage ni expérience.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: installer des waverly

Message par Picking-Man »

8)

J'ai déjà installé deux fois, sur deux guitares différentes, des mécaniques d'une autre marque.

Sur ma Yamaha FG-180 "Red Label", de 1971, j'ai changé, en 1977, les mécaniques ouvertes (style Waverly) pour des Grover "US Patent" fermées.
Ces mécaniques n'éxistent plus depuis 1980 car elles sont fabriquées en Chine. Ce sont les grosses "machines" qui équipaient les Martin jusqu'en 1978. Elles sont toutefois identiques sans la gravure "US Patent" sur la partie convexe.
Lors de cette opération, j'ai dû agrandir légèrement le diamètre du trou recevant le cabestan. J'ai fait cela avec un affuteur de couteau appelé "Fusil" . Rond et rugueux. Doucement, en tournant, j'ai agrandi l'orifice. Certes, cette façon tout à fait empirique peut effrayer n'importe quel luthier, mais ça a fonctionné, et très bien. Outil très propre !
Ces mécaniques Grover n'ayant qu'une seule vis, pour ne pas laisser le trou de la seconde vis béant, j'ai revissé une des petites vis des mécaniques Yamaha d'origine. J'ai préféré cette solution plutôt que de boucher le trou avec de la pâte à bois. C'est esthétique quand même.

Sur ma LS-16 Yamaha de 2006, j'ai changé les mécaniques d'origine "Diedcast" par des Schaller M6 5622 Vintage (dorées 24 carats).
Mécaniques fermées de style Grover mais infiniment meilleures en finition, en qualité et d'une précision horlogère. Allemandes !
Pour cette opération, tout s'est parfaitement passé car les dimensions étaient "standards".
Chez Schaller, tout est toujours simple et "standard", c'est Allemand ! Ils ne s'emmerdent pas avec 36 modèles d'accessoires !
Avec les mécaniques, il y a des bagues qui compensent si le trou d'origine est trop grand ce qui est extrêment rare.
Je change la mécanique en même temps que la corde sans tout démonter.
Comme ça, j'entends s'il y a une différence tonale et sonore.
Plus la mécanique sera lourde, plus il y aura de sustain...

A chaque fois, en une petite demi-heure, le changement était effectué.

Je tiens à préciser que je n'ai pas changé les mécaniques à cause d'un dysfonctionnement ou d'un problème quelquonque mais par simple goût d'un luxe parfaitement inutile. (Attitude guitaristique).
Je trouvais les nouvelles plus jolies, tout bêtement.

Oui, je sais, c'est très con...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: installer des waverly

Message par mehoul »

Picking-Man a écrit : Ce sont les grosses "machines" qui équipaient les Martin jusqu'en 1978. Elles sont toutefois identiques sans la gravure "US Patent" sur la partie convexe.
c'est ces Grover que j'ai sur la Martin, plus haut j'ai écrit Gotoh par erreur. Elles fonctionnent bien mais sont lourdes.
Plus la mécanique sera lourde, plus il y aura de sustain...
donc je perdrais en sustain avec les Waverly... je vais y réfléchir.
Je trouvais les nouvelles plus jolies, tout bêtement.

Oui, je sais, c'est très con...
bah non, c'est pas con.
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: installer des waverly

Message par Picking-Man »

8)

Il y a une expérience très simple pour découvrir le phénomène du sustain.

Si l'on possède un capodastre en métal, surtout les lourds et "mastocs", très à la mode actuellement, il suffit de placer ce dernier sur le sommet de la tête de l'instrument.

La nuance sera encore plus sensible et perceptible en mode Finger-Picking.

On joue sa pièce de musique préférée. On s'applique.

On joue sa pièce préférée une seconde fois mais après avoir enlevé le capodastre. On s'applique.

La différence est nette, claire et précise. Non ?

Certes, avec les mécaniques de différents types, le phénomène de sustain est sans doute moins immédiatement perceptible.

Sur une guitare dotée d'un système électro-acoustique, on perçoit sans doute un peu plus le phénomène...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: installer des waverly

Message par mehoul »

ah tiens, je viens de faire l'expérience, avec une dread Larrivée. Pas avec un capodastre parce que j'ai un shubb qui ne s'y prête pas, mais avec un petit serre-joint (pas le serre-joint de maçon, hein). La différence s'entend. Pas plus de sustain mais plus de puissance dans les graves, c'est moins net dans les aiguës.
Répondre