par Mawmow » Sam Aoû 27, 2016 12:29 pm
Suis en quête d'une vrai bonne bluezeuse. Gibson L-1s et L-00s dont la True Vintage... Suis passé par la boutique locale, laquelle est trrrrès bien pourvue en grattes de qualité !
J'y allais pour comparer des Martins ! Je voulais toucher la CEO-7 et aussi OM35-15 et comparer 00/000-15. Il y avait aussi une 000-17.
Sur certains forums, on capote presque en faveur d'une 00-15 contre une 000-15 : je ne comprends pas ! Elles me sont apparues très semblables en terme de sonorité, laquelle m'est apparue meilleure que sur l'exemplaire 000 que j'ai déjà possédé. La différence de volume de la caisse ? Pas vraiment remarqué en terme de confort.
La 000-17 m'est apparue comme "fragile" tellement elle m'est apparue menue et légère. En terme de sonorité, je ne la différencie pas vraiment des 15 !
La OM-35-15 était à l'autre succcursale...
J'arrive donc à mon objectif réel (et le sujet du post!), soit de jouer sur la CEO-7. Je n'ai pas été déçu. Ben oui et non ! Je veux dire qu'elle était là ! Voyez-vous, sur certains forums on en parle comme d'une grande bluezeuse, mais les commerçants qui ont placé des vidéos sur YouTube, ben ne jouent que rarememt du Blues. Cette antithèse me laissait pantois, ce pourquoi je voulais juger par moi-même. Eh bien, elle sonne bien. Pas du tout "boxy" comme disent les américains. Pas de son de broche sur fond de bois. Non ! Très sonore avec une excellente projection, du sustain, des notes bien détaillées, et comment dire, un son très présent, qui non seulement colore, mais embaume, s'approprie l'espace environnant, qui en somme, m'a semblé dotée d'une envoûtante personnalité. Mais c'est un son globalement très Martin, voisin des petites soeurs que j'ai essayées, mais en mieux, probablement meilleure que ma 000-18 (ce n'est pas une GE dont on dit sur certains forums qu'elle est près de la CEO-7, est-ce vrai Y56 ?) mais certainement pas un son Gibson, bien qu'on ait soi disant copié la L-00. Personnellement, j'y jouerais volontiers du folk et de la pop, des mélodies, mais ce n'est pas le son blues centenaire ! Elle me ferait plutôt penser à la Yamaha LL-16 ARE, mais en plus équilibré. Je serais curieux de savoir si on l'a comparé à une LL-26... (Picking man ?) Finalement, les marchands font bien de ne pas axer leur video promotionnelle sur le blues !
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.