mehoul a écrit :bonjour à tous,
sur la question (un peu hors sujet) de la comparaison sillet os/sillet tusq, j'ai fait l'expérience suivante : sur une parlor Larrivée (koa/sitka) j'ai taillé et installé un sillet en os en remplacement du sillet en tusq.
Le son a beaucoup changé : j'ai l'impression que la guitare réagit plus vite (je pense que ce n'est qu'une impression parce que le temps de latence entre le moment où je frappe la corde et le moment où j'entends le son est de toutes façons tellement court que je ne pense pas qu'on puisse faire la différence). En tout cas j'appellerais ça plutôt un gain.
En revanche le son est maintenant beaucoup plus sec. Moins de sustain et des aiguës à la limite de l'aggressivité. J'ai adapté mon jeu mais au début ça me faisait mal aux oreilles.
Au prochain changement de cordes je remettrai le sillet en tusq pour me faire une idée plus précise, mais d'ores et déjà j'ai le sentiment que (au moins pour cette guitare) le matériau le plus noble n'est pas nécessairement le mieux sonnant.
Depuis 4 ou 5 jours, je me fait la même réflexion..
J'ai reçu mon Om 28 John Mayer, neuve et montée avec un sillet en tusk.... En bon Martiniste, une heure après, j'avais déjà mis un sillet en os de chez Mr Bob Collosi ( le Mr sillet). Très bon son ..etc etc
Avant que les cordes n'aient changé de timbre, j'ai remis le sillet en tusq , 2 jours aprés.
Et bien, mes idées arrêtées en on pris un coup ! Le TUSQ est meilleur ! Moins agressif, plus chaleureux, plus de sustain et surtout plus équilibré.
En bon puriste je ne m’étais jamais intéresse à ce matériaux barbare, mais j'ai appris que ce n'est pas un simple plastoc, mais un matériaux de haute technologie, longuement étudié...
Ce tableau ne ment pas