Martin Custom Shop - MC - Adirondack

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gobnew
Messages : 18
Inscription : lun. 27 janv. 2014, 08:32

Message par Gobnew »

bukka blake a écrit :
Gobnew a écrit :en fait à l'écoute c'est très bien alors je garde le tusq.
Hum, tu n'as peut-être pas tort. De plus avec le micro que ta belle a ; et quand tu lis le dernier message de ce thread http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=15, ça mérite réflexion... :idea:
Ah oui effectivement, merci pour le lien.
Je suis plutôt partisan du "si ça sonne alors pourquoi changer" :wink:
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

cela peut sonner différemment tout simplement sans que cela soit mieux ou moins bien . c'est le sentiment que j'ai sur ma petite dernière avec un sillet en os et un deuxième en ivoire fossilisé.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Gobnew
Messages : 18
Inscription : lun. 27 janv. 2014, 08:32

Message par Gobnew »

C'est vrai et c'est pour cela que je ne changerai rien étant donné que le son est très bon ainsi.
Gobnew
Messages : 18
Inscription : lun. 27 janv. 2014, 08:32

Message par Gobnew »

bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop - MC - Adirondack

Message par bernie »

Au risque de paraître quelque peu matérialiste, combien coûte cette merveille ?
Bernie.
Gobnew
Messages : 18
Inscription : lun. 27 janv. 2014, 08:32

Re: Martin Custom Shop - MC - Adirondack

Message par Gobnew »

bernie a écrit :Au risque de paraître quelque peu matérialiste, combien coûte cette merveille ?
Bernie.
Pas de soucis, 5000 dollars envoi inclus.
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Martin Custom Shop - MC - Adirondack

Message par bernie »

Merci (je n'avais pas eu ta réponse, d'où le décalage)...
Bernie :?
Gobnew
Messages : 18
Inscription : lun. 27 janv. 2014, 08:32

Re: Martin Custom Shop - MC - Adirondack

Message par Gobnew »

Pas de soucis Bernie
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Martin Custom Shop - MC - Adirondack

Message par mehoul »

bonjour à tous,

sur la question (un peu hors sujet) de la comparaison sillet os/sillet tusq, j'ai fait l'expérience suivante : sur une parlor Larrivée (koa/sitka) j'ai taillé et installé un sillet en os en remplacement du sillet en tusq.

Le son a beaucoup changé : j'ai l'impression que la guitare réagit plus vite (je pense que ce n'est qu'une impression parce que le temps de latence entre le moment où je frappe la corde et le moment où j'entends le son est de toutes façons tellement court que je ne pense pas qu'on puisse faire la différence). En tout cas j'appellerais ça plutôt un gain.

En revanche le son est maintenant beaucoup plus sec. Moins de sustain et des aiguës à la limite de l'aggressivité. J'ai adapté mon jeu mais au début ça me faisait mal aux oreilles.

Au prochain changement de cordes je remettrai le sillet en tusq pour me faire une idée plus précise, mais d'ores et déjà j'ai le sentiment que (au moins pour cette guitare) le matériau le plus noble n'est pas nécessairement le mieux sonnant.
Gobnew
Messages : 18
Inscription : lun. 27 janv. 2014, 08:32

Re: Martin Custom Shop - MC - Adirondack

Message par Gobnew »

mehoul a écrit :bonjour à tous,

sur la question (un peu hors sujet) de la comparaison sillet os/sillet tusq, j'ai fait l'expérience suivante : sur une parlor Larrivée (koa/sitka) j'ai taillé et installé un sillet en os en remplacement du sillet en tusq.

Le son a beaucoup changé : j'ai l'impression que la guitare réagit plus vite (je pense que ce n'est qu'une impression parce que le temps de latence entre le moment où je frappe la corde et le moment où j'entends le son est de toutes façons tellement court que je ne pense pas qu'on puisse faire la différence). En tout cas j'appellerais ça plutôt un gain.

En revanche le son est maintenant beaucoup plus sec. Moins de sustain et des aiguës à la limite de l'aggressivité. J'ai adapté mon jeu mais au début ça me faisait mal aux oreilles.

Au prochain changement de cordes je remettrai le sillet en tusq pour me faire une idée plus précise, mais d'ores et déjà j'ai le sentiment que (au moins pour cette guitare) le matériau le plus noble n'est pas nécessairement le mieux sonnant.
Merci de ce retour d'expérience intéressant :wink:
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Martin Custom Shop - MC - Adirondack

Message par saddle33 »

mehoul a écrit :bonjour à tous,

sur la question (un peu hors sujet) de la comparaison sillet os/sillet tusq, j'ai fait l'expérience suivante : sur une parlor Larrivée (koa/sitka) j'ai taillé et installé un sillet en os en remplacement du sillet en tusq.

Le son a beaucoup changé : j'ai l'impression que la guitare réagit plus vite (je pense que ce n'est qu'une impression parce que le temps de latence entre le moment où je frappe la corde et le moment où j'entends le son est de toutes façons tellement court que je ne pense pas qu'on puisse faire la différence). En tout cas j'appellerais ça plutôt un gain.

En revanche le son est maintenant beaucoup plus sec. Moins de sustain et des aiguës à la limite de l'aggressivité. J'ai adapté mon jeu mais au début ça me faisait mal aux oreilles.

Au prochain changement de cordes je remettrai le sillet en tusq pour me faire une idée plus précise, mais d'ores et déjà j'ai le sentiment que (au moins pour cette guitare) le matériau le plus noble n'est pas nécessairement le mieux sonnant.

Depuis 4 ou 5 jours, je me fait la même réflexion..
J'ai reçu mon Om 28 John Mayer, neuve et montée avec un sillet en tusk.... En bon Martiniste, une heure après, j'avais déjà mis un sillet en os de chez Mr Bob Collosi ( le Mr sillet). Très bon son ..etc etc
Avant que les cordes n'aient changé de timbre, j'ai remis le sillet en tusq , 2 jours aprés.
Et bien, mes idées arrêtées en on pris un coup ! Le TUSQ est meilleur ! Moins agressif, plus chaleureux, plus de sustain et surtout plus équilibré.
En bon puriste je ne m’étais jamais intéresse à ce matériaux barbare, mais j'ai appris que ce n'est pas un simple plastoc, mais un matériaux de haute technologie, longuement étudié...
Ce tableau ne ment pas :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: Martin Custom Shop - MC - Adirondack

Message par Picking-Man »

8)

Je vais essayer le tusk sur mon OM !

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Martin Custom Shop - MC - Adirondack

Message par saddle33 »

Picking-Man a écrit :8)

Je vais essayer le tusk sur mon OM !

8)
+10 :D
Gobnew
Messages : 18
Inscription : lun. 27 janv. 2014, 08:32

Re: Martin Custom Shop - MC - Adirondack

Message par Gobnew »

Comme quoi ils ont certainement réfléchi à l'impact du son avec ce sillet tusq pour cette guitare.
Maintenant ce n'est peut être pas adapté à toutes les guitares...
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Re: Martin Custom Shop - MC - Adirondack

Message par saddle33 »

Gobnew a écrit :Comme quoi ils ont certainement réfléchi à l'impact du son avec ce sillet tusq pour cette guitare.
Maintenant ce n'est peut être pas adapté à toutes les guitares...

le mieux est d'essayer. C'est ce que j'ai fait :idea:
Je pense qu'il y a aussi une réalité économique: Un sillet Tusq doit coûter plus cher en fabrication et en licence chez Graphtech que des sillets en os taillés à la chaîne par des petites mains quelque part dans le monde.
Sinon pourquoi sur des haut de gamme Martin ne met pas direct des WAWERlY, ( parce que c'est cher et c'est pas eux qui les fabriquent)
je relativise toujours les théories du " c’était mieux avant "... il y a tellement de domaines ou les matériaux modernes issus de longues recherches supplantent les anciens matériaux ou produits.
Dernière modification par saddle33 le dim. 01 juin 2014, 20:22, modifié 1 fois.
Répondre