Martin D35 - Action

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Martin D35 - Action

Message par Derek »

Bonjour les amis,

L'action de ma D35 de 2008 (et achetée d'occase seconbde main en 2013) me paraît haute, et ça me fait mal au bout d'un moment d'appuyer sur les cordes de cette guitare (je joue en fingerpicking, pouce et index, et mes cordes sont de l'Elixir Nano PB 11-52, car je bend pas mal, et pas seulement le matin).

J'ai mesuré ce matin (avec un mètre classique, donc la précision est ce qu'elle est), et les mesures sont les suivantes:

Mi grave:

- 12ème frette (mesure prise du dessus de la frette au dessous de la corde): près de 4 mm;

- A la première frette, l'écart est d'1,5 mm environ (mesure prise du dessus de la frette au dessous de la corde)

Mi aigu:

- 12ème frette (mesure prise du dessus de la frette au dessous de la corde): 3mm environ

- A la première frette, l'écart est d'1 mm environ (mesure prise du dessus de la frette au dessous de la corde)

Je suis allé il y a quelques mois chez un jeune luthier, il a regardé ça vite fait, il m'a dit que le manche était droit (ouf!), mais qu'il ne pouvait pas rabaisser l'action, ce qui m'a étonné, mais bon...

Ceci dit, ça fait que ma D35 n'est pas facile à jouer!

Qu'en pensez-vous? Je compte aller l'amener chez un autre luthier (Malheureusement, Benoît est trop loin de chez moi!)

Merci d'avance pour votre réponse! :D
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Oui c'est beaucoup trop haut tout ça et c'est dommage de jouer sur du 11/52
une fois bien réglée tu pourra jouer au minimum sur du 12/53 sans avoir mal.
va voir en effet un luthier pour te régler tout cela, je ne sais pas dans quelle région tu es.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Si le manche est droit et que le luthier t'a dit qu'il ne pouvait pas baisser l'action ça signifie sans doute qu'il y a peu de matière de sillet dépassant du chevalet ?

Si c'est la cas il y a manifestement un problème de renversement (angle) du manche à la fabrication et tu dois la renvoyer.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Florian a écrit : Si c'est la cas il y a manifestement un problème de renversement (angle) du manche à la fabrication et tu dois la renvoyer.
Hum :oops:
C'est une deuxième main Florian...
Ça sent plutôt le neck reset :(
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Re: Martin D35 - Action

Message par rémy »

Derek a écrit :


Je suis allé il y a quelques mois chez un jeune luthier, il a regardé ça vite fait, il m'a dit que le manche était droit (ouf!), mais qu'il ne pouvait pas rabaisser l'action, ce qui m'a étonné, mais bon...

:D
le guitare est de 2008.
c'est cette phrase qui me parait étrange, pas de réelle explications, pas de proposition, le "regardé ça vite fait" le " jeune luthier" ou plutôt le gars qui bricole au fond d'un magasin de guitares ?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Message par Derek »

Alors, c'est une Martin D35 de 2008, que j'ai acheté en 2013 pour mon anniversaire à son 1er propriétaire.

Il y a quelques mois donc, devant mes douleurs dans l'index gauche (je suis droitier) pour appuyer sur les cordes, je me suis rendu compte que l'action était trop haute.

Je suis donc allé chez un luthier professionnel, qui a juste regardé rapidement (je confirme le "rapidement) en me disant, je le cite, "le manche est droit, pas de soucis, mais au niveau de l'action je ne pourrai pas faire mieux".

ça m'a surpris, et je précise qu'il n'a pas mesuré l'action, il a juste regardé la guitare par au-dessus en regardant à partir du manche (je ne sais pas si c'est clair!).

Mais n'étant pas un pro dans les réglages, j'ai fait confiance, et je n'ai pas insisté.
J'ai joué récemment de la guitare électrique, et puis j'ai eu envie de ressortir ma D-35, et cette histoire d'action m'est revenue, d'où mon post sur le forum aujourd'hui. ;)

En réponse au post de Florian, j'ai pris à l'instant des mesures au niveau du sillet de chevalet (là encore, c'est pas hyper précis, mais bon), et voici:

- A l'extrémité gauche du sillet de chevalet (la partie blanche donc), la hauteur du sillet est de 4 mm environ.

Au niveau de l'écart entre le la partie noire et en dessous de la corde de mi grave, j'ai 5 mm.

- A l'extrémité droite du sillet (la partie blanche donc), la hauteur du sillet est de 3 mm environ.

Au niveau de l'écart entre le la partie noire et en dessous de la corde de mi aigu, j'ai 4 mm.

Je pourrai vous envoyer des photos demain si nécessaire.

Merci en tout cas pour vos réponses! :P
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Oui bon, je crois qu'il y a de marge pour baisser les cordes.
En principe un Pro doit te proposer une solution!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Message par Derek »

rémy a écrit :Oui bon, je crois qu'il y a de marge pour baisser les cordes.
En principe un Pro doit te proposer une solution!
C'est ce que je me disais aussi! Je vais donc aller voir un autre luthier je pense.

En tout cas, grand merci à toi (et à Florian!) pour tes réponses. :wink:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Effectivement, il semble y avoir encore de la marge au sillet pour éviter le neck reset et raboter un peu l'os côté chevalet ;). Sur ma 00028-EC (action hyper-basse réglée aux petits oignons par Alain Queguiner), il reste à peine plus de 2mm d'os aux deux extrémités du sillet de chevalet.
Le manche est droit, là aussi.
A la 12e frette, j'ai 2 mm + un chouïa à la 6e et environ 1,5 (+ un pouyème) à la 1e.
Et ça joue sans friser 8)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Il aura certainement du mal a avoir cette action sur sa D35 vu qu'il faut baisser de 2 mm au sillet pour avoir 1 mm de moins à la 12eme case, mais bon peut être que le manche n'est pas bien réglé non plus et puis le sillet de tete est aussi peut être à revoir
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Lefebvre
Messages : 207
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 10:11
Localisation : Tarn

Message par Lefebvre »

Il y a effectivement de la marge pour rabaisser l'action, mais pas de quoi faire des miracles non plus. Le manche n'est effectivement peut être pas bien réglé non plus, ce qui permettrait de peaufiner encore l'action.

Il y a cepandant pas mal de Martin récentes avec des problèmes de renversement de manche, et là je rejoins l'avis de Florian: ça sent le vice de fabrication!

Mais l'avis d'un luthier expérimenté sera nécessaire pour juger de ce qu'il en est de cette guitare.

Nicolas
Répondre