Martin 2-17

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
achblou
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 13:35
Localisation : LA ROCHELLE

Martin 2-17

Message par achblou »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et félicitation aux créateur(s) et contributeurs il est excellent ! je partage avec vous quelques infos sur ma Martin 2-17 de 1927 et si vous avez des infos sur ce modèle de votre coté n'hésitez pas ! il semble que cela soit les premières guitares avec cordes en acier - c'est du tout acajou massif et palissandre brazilien pour la touche et bridge - la mienne n'a pas les tuner original - ils ont été remplacé par des waverly - elle a un peu souffert (petit crack stable sur la table et petite répa sur l'éclisse) mais vu l'age c'est normal et cela n'altère pas le son.

le son est vraiment particulier typique parlor mais avec un son chaud des aigus vraiment "crispy" - je n'ai jamais essayé d'autres guitares avec des aigus pareils c'est vraiment exceptionel ! orienté pour le picking et blues bien sur - je ne pense pas que ce soit les guitares les plus recherchées mais en tout cas moi j'adore le format et le son si particulier
l'histoire de cette guitare est bien résumé ici http://217.dougschmude.net/history.html
elle a été popularisée par le chanteur de country Jimmy rodgers - j'ai quelques photos de l'intérieur de la guitare si ça vous intéresse

Image
http://s844.photobucket.com/user/achblo ... b.jpg.html

il y a quelques vidéos sur le net qui reproduit bien le son de cette guitare :
http://www.youtube.com/watch?v=BStclu-QsUw
http://www.youtube.com/watch?v=0pJBpxMqnXI

musicalement votre
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

La Bienvenue à vous Achblou !!! Très chouette guitare(vous le savez je suis Amoureux des Martin et des petits formats !!!) . Martin aurait commencé à monter des cordes acier sur ses guitares le 27 Mars 1922 (et biensur sur des formats 2-17:

http://www.earlymartin.com/strings.html


De souvenir les premières guitares avec cordes aux Etats Unis seraient associées aux frères Larson fin de 19eme, même si l'on sait que depuis milieu du même siècle la fabrication de fil métal était commun, devenu industriel, et que l'on recherchait dans la facture instrumentale à faire avant tout descendre les coûts(le boyau coûtant cher) et produire plus pour toucher toujours plus de clients, à obtenir plus de longévité de vie de corde, de la justesse, plus de puissance sonore.... Mais je crois aussi que vers 1640, René Voboam proposait des guitares à cordes en métal !?

de la publicité en 1880 sur des fabricants de cordes acier: http://www.19thcenturyguitar.com/index. ... &Itemid=75

Benoit de Bretagne
achblou
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 13:35
Localisation : LA ROCHELLE

Message par achblou »

merci Benoit très intéressant - moi aussi j'adore les petits formats - je souhaitais avoir une dread pour avoir une guitare tout terrain mais je n'arrive pas à passer le pas je reviens toujours vers les OM ou parlor.
que recommandes tu comme type de cordes ? je mets soit du daddario EXP extra light ou martin silk and steel - j'ai entendu parler des cordes newtone mais difficiles à trouver.
j'imagine que la table doit être très fragiles vu le poids plume de la guitare !

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Cleartone aussi, très sympa, sinon les incontournables Martin SP, les John Pearse !!!

Benoit de Bretagne
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Bonjour Guillaume.
Superbe guitare! Je suis un fan des petites Martin, et je suppose que ça doit être un régal à jouer.
Je viens de faire l'acquisition (vendredi dernier pour être précis) d'une 0-17H de 1936. Quand tu parles d'aigus 'crispy', ça me fait immédiatement penser à la mienne.
Je poste deux liens qui retrace l'historique de cette conversion. Tu y trouveras également une vidéo qui j'espère te permettra de te faire une idée du son:
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... qWsMChl9nE

Les photos se trouvent sur la deuxième page du post:

http://theunofficialmartinguitarforum.y ... qWtKShl9nE

Toutes mes félicitations pour cette 2-17
Laurent
achblou
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 13:35
Localisation : LA ROCHELLE

Message par achblou »

Bonjour Laurent
super son ta 0-17 - qu'est ce que tu veux dire par conversion ? tu as changé le manche ? (désolé mon ignorance!)
je voulais une 0-17 à la base mais c'était hors budget et dure à trouver... peut être un jour...
Guillaume
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Pas de problème Guillaume.
Une conversion ne signifie pas changer de manche (c'est bien sûr possible)
Ce modèle était une Hawaienne (d'où le H), qui était donc fait pour jouer à plat: L'action était donc très haute (impossible de fretter), les frettes elles mêmes étaient enfoncées dans la touche sans dépasser celle-ci (flush frets), et je suppose que la bascule du manche devait être différente, puisque chaque fois qu'une conversion est faite il semble qu'il faille effectuer un neck-reset (mais là je me tourne vers Benoît pour confirmation).
Donc une conversion revient à faire d'une guitare hawaienne une guitare comme on la connait tous. Mais le boulot est conséquent:
Neck-restet
Donner un radius à la touche (éventuellement le chevalet)
Compenser si besoin le sillet de chevallet
Refaire le frettage, si possible en conservant celles d'origines (en l'occurrence des bar-frets, une difficulté supplémentaire) IL faut donc les rehausser avec du bois (shimming)
Ajuster le sillet de tête, et dans le cas de la mienne, refaire un sillet de chevalet.
Bref, c'est du lourd :lol:
En revanche, je cherchais depuis longtemps une 0-17 en douze cases (j'en avait une 'standard'), et je suis ravi de l'avoir trouvée. Elle sonne vraiment très bien, et possède des aigus très chantants, 'crispy' comme tu le disais si bien.
Voilà Guillaume, j'espère avoir répondu à la question.
Bonne soirée,
Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

C'est une très belle conversion qu'a fait Alexandre... un excellent luthier !
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Il faut signaler qu'en plus de ça, c'était une première! :D
Il a fait un excellent boulot.
Laurent.
achblou
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 13:35
Localisation : LA ROCHELLE

Message par achblou »

merci pour ces clarifications Laurent ! je viens de voir les photos c'est très bien expliqué très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

j'ai essayé un jour une Martin 0-18k qui avait été "convertie" pareillement par A Queguiner. Lui avait carrément refait un chevalet et une touche. A voir la guitare on ne pouvait pas deviner qu'elle avait été un lapsteel.
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

pour revenir à cette 2-17, tu l'as trouvée où? Quelles cordes mets-tu dessus?
Merci,
Laurent
achblou
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 13:35
Localisation : LA ROCHELLE

Message par achblou »

salut Laurent
chez oldies guitare il y a quelques années - l'ancien propriétaire l'avait acheté chez RF charles il m'a donné quelques infos sur la guitare suite à ce post - elle est apparement passé dans les mains de queguiner aussi. Je l'ai amené chez Maurice dupont et eric darmagnac ce weekend - ils étaient bien content de la voir et étudier la superbe lutherie - ils ont dit qu'elle était en super état pour l'age et qu'elle vibrait du feu de dieu. le vernis partait sur une partie du manche donc il a aussi passer un produit pour que le manche redevienne lisse

les specs cidessous :

Top Material: Solid Mahogany
Back & Sides: Solid Mahogany
Neck Material: One Piece Mahogany
Fingerboard Material: Brazillian Rosewood
Bridge Material: Brazillain Rosewood
Head Stock overlay: Brazillian Rosewood
Nut Material: Ebony
Bridge Style: Rectangular (non-belly)
Back Binding: Rosewood Strip (Pre 1930), None (Post 1930)
Top Binding: Rosewood (Pre 1930), None (Post 1930)
Rosette: 3 thin white-black-white rings
Fingerboard Markers: Small Pearl dots at 5th & 9th, 2 small dots at 7th
Marking: C.F. Martin Stamp on back of headstock
achblou
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 oct. 2011, 13:35
Localisation : LA ROCHELLE

Message par achblou »

niveau cordes je mets soit des silk & steel martin ou des dadario EXP extra light mais je trouve le son meilleur avec des silk and still - je vais essayer les newtone et john pearse un de ces 4 sur le conseil de benoit
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Message par keriti »

Merci Guillaume,
Vraiment une chouette guitare!
Répondre