Sillet Martin D41

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs: Benoit de Bretagne, chloé, carlos

Messagepar Benoit de Bretagne » Lun Mar 19, 2007 5:20 pm

Jean Noel est un très bon luthier, fort sympathique! pas de souci, je vous le recommande!

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Messagepar angfra » Lun Mar 19, 2007 8:05 pm

Lors du changement des sillets, (os à la place du plastique) est il

préférable de changer les chevilles (qui sont dans la meme matière) et si

oui, pour quelle matière?
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Messagepar zicot » Lun Mar 19, 2007 10:24 pm

Si tu n'as personne dans la Sarthe, tu as Jean-Marie Fouilleul, dans le 35, à Cuguen entre Rennes et St Malo. ça fait un peu loin mais c'est un bon. Son contact est facile à trouver le net.
a+
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Messagepar Benoit de Bretagne » Mar Mar 20, 2007 11:05 am

Vous pouvez monter des chevilles en os, biensur! vous garderez ainsi le look des chevilles blanches, l'originalité de l'instrument!

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Messagepar angfra » Mar Mar 20, 2007 5:59 pm

zicot a écrit:Si tu n'as personne dans la Sarthe, tu as Jean-Marie Fouilleul, dans le 35, à Cuguen entre Rennes et St Malo. ça fait un peu loin mais c'est un bon. Son contact est facile à trouver le net.
a+


Merci pour l'info. Je suis allé sur son site et effectivement, très beau travail..............
Cependant, je pense que je vais suivre les conseils de Benoit en allant chez Jean Noel Lebreton.
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Messagepar Benoit de Bretagne » Mar Mar 20, 2007 6:01 pm

Jean Marie Fouilleul est aussi une pointure de la lutherie Française, un grand artisan! Biensûr afin de se faire fabriquer un sillet, il ne faut pas forcément aller taper à la porte du luthier le plus prisé ou le plus cher de France :wink: !

Après , ce sera en fonction de la région géographique et de sa disponibilité!

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Messagepar angfra » Mar Mar 20, 2007 6:13 pm

Benoit de Bretagne a écrit:Jean Marie Fouilleul est aussi une pointure de la lutherie Française, un grand artisan! Biensûr afin de se faire fabriquer un sillet, il ne faut pas forcément aller taper à la porte du luthier le plus prisé ou le plus cher de France :wink: !

Après , ce sera en fonction de la région géographique et de sa disponibilité!

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Je ne remettais aucunement en cause les valeurs de Jean Marie Fouilleul, mais plutot la distance:lol:
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Re:

Messagepar marsupioux » Dim Oct 22, 2017 10:22 am

[quote="Benoit de Bretagne"]Le son étouffé de la mi grave peu venir soit:

1) du manque d'angle de la corde, entre le point où repose la corde sur le sillet chevalet et l'endroit où se bloque la corde(boule), l'angle doit être droit, précis. Ce manque d'angle donnera de la mollesse du son!
Bonjour Benoit , je déterre le fil : veux tu dire que pour donner de la précision au mi grave par exemple il faut qu 'il repose sur un sillet , à cet endroit , plutôt taillé en arête au lieu d 'être arrondis ?
Merci et bon dimanche .
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Re: Sillet Martin D41

Messagepar Zygomatique » Sam Nov 04, 2017 6:37 pm

Et les sillet en tusq vous en pensez Quoi?

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Re: Sillet Martin D41

Messagepar Picking-Man » Mer Nov 08, 2017 9:54 pm

Zygomatique a écrit:Et les sillet en tusq vous en pensez Quoi?

Zygo

______________________________________________________________________
8)

Sur ma D-JR j'ai immédiatement changé celui d'origine en tusq.
Remplacé par un sillet en os, (sans compensation).
Depuis la guitare sonne de façon délirante et surtout, ELLE EST JUSTE !

Dans le tusq, il y a un comme un os qui fait que ça sonne hyper moche...

8)
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Re: Sillet Martin D41

Messagepar marsupioux » Ven Déc 01, 2017 4:56 pm

Ce qui est bizarre quand même c'est qu 'on choisi une guitare avec une voix qui nous plait , sinon on ne l 'achèterait pas , et après on s' embête à changer ci ou ça sous prétexte que ...
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Re: Sillet Martin D41

Messagepar Benoit de Bretagne » Mer Déc 13, 2017 12:55 pm

Le profil du sillet de chevalet a une importance, si la corde repose sur une surface trop parallèle à la table, cela provoque des frizette, un son pas net, mou !

si le sillet est arrondi, il y a une plus grande surface de contact avec la corde, ce qui donnera plus de rondeur, chaleur

si le sillet possède un angle plus marqué, droit en direction de la table, ceci va donner plus de pression, donc une sonorité plus franche, dynamique (donc moins de souci de frize ou de sonorité molle).

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Re: Sillet Martin D41

Messagepar marsupioux » Jeu Déc 14, 2017 6:20 pm

Intéressantes précisions , si les basses sont trop "larges " faire reposer la corde sur une arête va donc les rendre plus précises ?
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Re: Sillet Martin D41

Messagepar Benoit de Bretagne » Ven Déc 15, 2017 9:15 am

oui sur une surface plate (et non arrondie) :wink: :!:

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