Martin D15 ou Martin D15m ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

SoMan
Messages : 2
Inscription : lun. 20 mai 2013, 13:27

Martin D15 ou Martin D15m ?

Message par SoMan »

Bonjour à tous !

Je cherche depuis longtemps à acquérir une guitare folk. Deux modèles ont retenu mon attention : la D15 (chevilles blanches) et la D15m (plus récente je crois et aux chevilles noires) de Martin. Un vendeur rue de Douai m'a assuré que la D15m était de bien meilleure qualité. J'ai essayé les deux, sur des instruments neufs. Au niveau du son, je n'ai pas senti d'immenses différences, mais en quelques minutes dans ce genre de boutiques c'est dur de se faire une idée.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les différences ? Le truc c'est qu'à Paris les deux modèles se vendent approximativement au même prix sur le marché de l'occase.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Salut
je dirais que Martin a un peu amélioré la série 15 avec la série 15M. "M" pour mahogani contre sapéli pour les série entre 2004 et 2012 (dates à vérifier). Chevilles ébène, sillets en os si je dis pas de bétises (avant c'était du plastique); placage de tête en palissandre pour la "M", pas de placage pour l'autre; mécaniques "ouvertes" contre bain d'huile.
Je possède une 0015, j' ai changé les sillets plastique pour de l'os, j' ai mis des chevilles en laiton. Elle est de fin 2000, en Mahogany. Elle me satifait pleinement cependant, j'ai essayé des 00015M (pas tout à fait le même format) qui sonnaient plutôt mieux que la mienne (à mes oreilles). Mais entre 2 modèls d'une même série il y a souvent des différence, donc est ce que ça vient du "M"???
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Martin D15 ou Martin D15m ?

Message par JeffGuitare »

SoMan a écrit :la D15 (chevilles blanches) et la D15m (plus récente je crois et aux chevilles noires) de Martin. Un vendeur rue de Douai m'a assuré que la D15m était de bien meilleure qualité.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les différences ? Le truc c'est qu'à Paris les deux modèles se vendent approximativement au même prix sur le marché de l'occase.
Bonsoir SoMan,
J'ai créé une vidéo pour répondre à de telles questions.

Survol des séries guitares Martin 15 & 15M
https://www.youtube.com/watch?v=OzUT5YVDYAo


Jeff
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Ah, j'avais loupé ton comparatif 15/15M. Très sympathique, néanmoins je redis ce qu'on s'était dit de visu : ma D-15 de 2000 est tout acajou, pas seulement la table. Visuellement il n'y a pas d’ambiguïté (J'ai eu une 000-15 de 2004 tout sapele)...

@ SoMan je te conseille la fonction recherche du forum, ça t'aurait évité d'entamer DEUX nouveaux thread :wink:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 32581f260f
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

réponse concernant les anciens modèles 15 de Martin

Message par JeffGuitare »

bukka blake a écrit :Ah, j'avais loupé ton comparatif 15/15M. Très sympathique, néanmoins je redis ce qu'on s'était dit de visu : ma D-15 de 2000 est tout acajou, pas seulement la table. Visuellement il n'y a pas d’ambiguïté (J'ai eu une 000-15 de 2004 tout sapele)...
Salut Bukka Blake,
j'ai enfin trouvé une réponse adéquate à la question des anciens modèles 15 D et J tout en acajou massif.
la réponse a été donné dans les commentaires (en réponse à JaykobMatteo) dans la version en anglais de la même vidéo:
Overview of Martin guitars: 15 & 15M series
https://www.youtube.com/watch?v=8mdJ3i6I0Ao

Jeff
Répondre