Passer d'une D28 à une 00028

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Niels
Messages : 16
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 12:07

Passer d'une D28 à une 00028

Message par Niels »

Salut à tous. Voilà un moment que je ne suis pas venu sur ce magnifique forum. Il y a quelques temps, j'avais eu recours à votre expertise en la matière pour le choix de ma Martin et mon dévolu s'était alors porté sur une d28 standard. Mais depuis mon jeu a pas mal évolué et j'ai tendance à laisser mon mediator de côté pour attaquer en picking et à jouer globalement plus technique. Ma d28 m'a comblé jusqu'ici mais aujourd'hui je pense qu'il me faudrait quelque chose de plus adapté à mon petit gabarit : corps plus fin et plus cintré manche plus "souple". Je pense à un modèle type 000 ou OM. La question que je voulais vous poser initialement : le manche d'une 000 est il plus fin que celui d'une D ?
Sinon je suis preneur de tous vos conseils bien avisés.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Comparez les informations des fiches techniques de la guitare (soit sur le site officile Martin, soit celui d'un grand revendeur)

La D-28 et la 000-28 standart possèdent toutes les deux un manche 1-11/16'' (42,8mm) , un profil dos du manche Low Profile (le plus commun et facile) :wink: !

Benoit de Bretagne
Niels
Messages : 16
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 12:07

Message par Niels »

Merci du conseil. Je vais comparer tout ça ! Encore bravo pour la tenue de ce forum, une vraie mine d'or qui m'a encore une fois donné toutes les réponses à mes questions.

À bientôt.
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

om 28V

Message par marsupioux »

bonjour niels , essaye une OM 28V , le manche est légèrement plus large ( 1 pouce trois quarts ) et le profil en V , malgré mes petites mains mon jeu est plus précis et facile sur ce type de manche mais c 'est personnel .
Niels
Messages : 16
Inscription : ven. 18 avr. 2008, 12:07

Message par Niels »

Merci Marsupioux, Il faudrait effectivement que je puisse essayer des profils de manches différents, ce qui n'est pas évident sur Marseille... On a bien un guitar shop bien achalandé en Taylor mais moins souvent en Martin. Au passage, si quelqu'un a un bon plan dans le sud, qui m'évite de monter à Paris, je suis preneur !
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

grattes

Message par marsupioux »

Scooto musique ( en haut de la rue de Rome ) à quelques fois des Martins , sinon tu pourras essayer les miennes à Cavaillon , mon tel est dans mon profil .
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

gratte suite

Message par marsupioux »

téléphone à guitar brothers , Bld ST ruff à avignon ...
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Pour illustrer la notion de différence de confort de jeu assis entre une 000 et une dread, regardez le dernier "Guitarist Acoustic". Observez la position de Clapton sur la couverture du mag et comparez avec celle de Stills quelques pages plus loin. .
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

manche

Message par marsupioux »

bien sur la lecture de ces articles est interessante et recommandée mais il est indispensable de "prendre le temps" d 'essayer soit même par rapport à ses mains . Clapton et tous ces artistes ont des positions et des façons de jouer qui ne sont pas du tout " académiques " et qui ne nous conviennent peut être pas ...
Je me suis trouvé à l 'aise sans savoir pourquoi sur des gibsons dont le manche ressemblait à un manche de pioche et géné par d 'autres trop fin ( pour moi ) ; le profil en V de l OM 28 me va très bien alors que certains magazines le trouvent fatiguant etc .
Je le répète il faut essayer car après on regréte ...
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: Passer d'une D28 à une 00028

Message par mehoul »

Niels a écrit : Ma d28 m'a comblé jusqu'ici mais aujourd'hui je pense qu'il me faudrait quelque chose de plus adapté à mon petit gabarit : corps plus fin et plus cintré manche plus "souple".
il y a plus petit que la taille 000, chez Martin ou pas chez Martin. Je te conseillerais d'essayer un max de modèles avant de te fixer. Pour ma part la guitare qui m'a le plus impressionné récemment c'est une Santa-Cruz h13 : petit format mais corps profond, ça déménage!
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par JeffGuitare »

Niels, mes vidéos ci-dessous pourraient aider à cette question :

Comment choisir sa guitare acoustique ?
http://www.youtube.com/watch?v=eMXKgTNnD3A

Choisir une guitare : Part 1 - La forme
http://www.youtube.com/watch?v=_bWIFsJLX_c

Et voici une autre de mes vidéos qui compare les différents modèles (formes) de la série 15 :

Survol des séries guitares Martin 15&15M
https://www.youtube.com/watch?v=OzUT5YVDYAo

Quant au type de profil de manche, tout dépend de la série et modèles spécifiques. Les fiches produit sur le site Martin donnent ces infos.
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

guitare pour ...

Message par marsupioux »

ça me fait toujours rire quand je vois des gars expliquer que la dreanaught c 'est fait pour le jeu au médiator ou la country , les om ou 000 pour le picking etc , etc ; il suffit de regarder les vidéos des bluesman ( brownie mac gee , rev. gary davis , big bill bronzy , mississipi john hurt et j 'en passe ) ceux qui ont inventé le picking quoi , pour constater qu 'ils jouent sur des dread. sur des jumbos et même sur des 12 cordes et sans problèmes ; il me semble que Daddi a enregistré son premier disque avec la D 18 de steve waring , et thomas dutronc fait du manouche avec des cordes nylon ...
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par JeffGuitare »

@marsupioux,

tout style de jeu est possible sur toute forme de guitare. J'ai fait tous les styles sur une seule dread pendant plus de 25 années à environ 900 prestations (+ des répètes, donc 900 fois 5h de travail et temps en concert font environ 4500 heures jouées sur cette guitare) sans me poser des questions.
Et ensuite j'ai découvert les autres tailles/formes. Et ayant maintenant plusieurs formes et marques et bois différents, quand je prépare de partir faire une prestation pour l'un des 4 groupes auxquels je participe, je choisis les plusieurs guitares à emmener selon les titres et style de jeu nécessaires.
Faire des arpèges avec une dread en jouant debout pendant 2h ou plus coupe la circulation dans le bras de gratte pour la plupart des personnes n'ayant pas de long bras. Faire pareil sur une taille jumbo exige de trouver une position qui fonctionne pour la personne. par contre, faire des arpèges sur une taille 00 ou 000 (concert ou auditorium) est simplement plus facile par rapport aux contours, le profondeur de la caisse, et la resonance résultante. Je fréquente assez de magasins de musique et entendent les prospects et clients dire la même chose.
Gratter fort sur une guitare de petit format sature la caisse et rend le son moins claire. Lors du roadshow Taylor la semaine dernière à Paris, pendant la présentation de la taille grand concert x12, j'ai demandé au démonstrateur de gratter fort pendant 15 secondes, et tout le monde dans la salle a constaté (et secoué la tête) que le son avait plus de mal a sortir de la caisse par rapport au jeu d'arpèges une minute auparavant.

La guitare complètement polyvalente est un mythe (même chose pour un appareil photo, une voiture, un vélo, etc). Il s'agit plus de trouver la taille et bois de guitare qui correspond le mieux au(x) style(s) de jeu et le son attendu de l'oreille de la personne, et de faire des compromis sur certains aspects lorsqu'on ne peut pas investir dans plusieurs guitares de formats différents si on joue des styles variés.
Dernière modification par JeffGuitare le jeu. 02 mai 2013, 12:02, modifié 1 fois.
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

format

Message par marsupioux »

Bonjour Jeff , je suis d' accord avec ce que tu dis , mon intervention était juste pour "tempérer" ces commentaires et pour ne pas attribuer à un instrument un type de musique particulier .
Une tournée dans le sud ?
Bon premier mai .
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par JeffGuitare »

et j'orienterai les prochaines vidéos de type survol de tailles/formes à le dire plus explicitement.
Merci pour les commentaires sur les vidéos. Je les fais bénévolement pour soutenir l'industrie de la musique et aider d'autres prospects et clients (comme moi-même) à mieux choisir leur instrument et les accessoires.

Tiens, ça me fait penser à faire une vidéo de pur conseil où j'expliquerai mon parcours mentionné ci-dessus avec les formes (et les différents bois) pour aider les personnes à réfléchir et à tester davantage avant de choisir.
Un autre critère important lorsque je choisis une guitare est la bonne correspondance avec la voix puisque je suis également chanteur. Il est important que je joue et chante en parallèle pour vérifier les fréquences de son si je crois que la guitare en question serait utilisée pour des concerts.
A noter: ce n'était pas le cas pour ma Martin 000-15M car cette guitare fait entièrement d'acajou avait pour vocation de ne faire que d'arpèges et sans être accompagné de voix (OK, ça dérape de temps en temps).
C'est par contre un critère critique pour sélectionner une guitare en érable, et aussi pour les tests en cours des guitares en koa, cocobolo et d'autres bois.
Répondre