manche fendu dur DRS1
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
De nombreux luthiers -et non des moindres- font leur manches en sandwiches de 3 ou 5 essences. Il sont plus stables, moins enclins à vriller que les manches d'une pièce. D'ailleurs très peu de Vraies Belles Vieilles Martin sont parvenues jusqu'à nous sans subir un "neck reset"...
sans vouloir entrer dans un débat à sens unique, il est malade il a un problème ... ça c'est le truc habituel que l'on rencontre souvent dans les discussions. je n'ai rien contre les manches en sandwiches, j'ai possédé une lowden achété chez Quimcampoix des années 70 puis des guild puis une Martin année 58 puis une d18 puis une D28 de 72 etc... Je dis simplement que le vrillage du manche n'a pas de rapport direct avec le fait de faire faire un neck reset.
ça y est ouf je me suis soigné
Rémi
sans vouloir entrer dans un débat à sens unique, il est malade il a un problème ... ça c'est le truc habituel que l'on rencontre souvent dans les discussions. je n'ai rien contre les manches en sandwiches, j'ai possédé une lowden achété chez Quimcampoix des années 70 puis des guild puis une Martin année 58 puis une d18 puis une D28 de 72 etc... Je dis simplement que le vrillage du manche n'a pas de rapport direct avec le fait de faire faire un neck reset.
ça y est ouf je me suis soigné
Rémi
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Bonsoir,Remi Preuller a écrit :Et où j'aurais dit ça, Remco ?
Je me suis peut-être mal exprimé ?
J'ai signalé deux problèmes distincts mais hélas fréquents :
- un manche d'une seule pièce est davantage sensible aux tensions mécaniques, d'où possibilité de vriller (enfin, là je le disais dans l'autre sens : le Stratabond l'est sans doute moins, susceptible de vriller, que le "select hardwood" des Martin standard),
- et également que la plupart des Martin vintage sur le marché (toutes ?) ont subi un ou plusieurs neck resets, ce qui n'est pas une fatalité, toutes les guitares ne rencontrent pas ce problème (ou sont cassées avant ? )...
Ce sont des faits objectifs et largement constatés.
Pourquoi cette mauvaise querelle ? Personne, Remco, ne vous a cherché noise me semble-t-il ?
Mauvaise journée au boulot ?
Ou poussée incontrôlée de testostérone peut-être ?
Mais le forum -même s'il est parfois bordélique- n'est pas le bon endroit pour soigner ça
Je ne suis certes pas un spécialiste des accidents de guitare, en effet :
En 50 années de pratique de la guitare, je n'ai connu que l'accident relaté plus haut : décollage brutal, radical et soudain du chevalet en une seule nuit d'hiver (sur une nylon en plus, où la tension des cordes est moins sévère que sur une folk !).
Mes Lowden (manches en 5 parties) n'ont jamais connu le moindre problème et la plus vieille (33 ans) a vu une fois un luthier dans sa vie... pour vérifier que tout allait bien !
J'ai eu longtemps une Guild F412 de 1974 (12 cordes ça tire !), une Gibson de 1963, une National de 1932 et quelques autres guitares (acoustiques, électriques et classiques) moins prestigieuses qui n'ont jamais bougé d'un iota.
Certes, je suis un garçon soigneux...
Cependant, ma Martin de 2004 a déjà eu deux fois affaire à des luthiers (une fois avant moi, une fois depuis que je l'ai achetée d'occasion en 2008) et elle a à nouveau besoin -déjà- d'un réglage de l'action alors qu'elle est dorlotée, qu'elle est toujours montée en .012 - .053, qu'elle voyage peu et toujours dans des conditions précautionneuses... Ce n'est pas une entrée de gamme, je précise.
Alors, cher Remco, inutile de chercher des poux là où il n'y en a pas et cherchons plutôt à aiguiller l'initiateur de ce post vers les bonnes précautions à prendre pour éviter les accidents comme celui qui lui est arrivé et, quand c'est trop tard, vers les bons spécialistes pour réparer...
Je comprends et j'admets le besoin pathétique d'ouvrir sa gueule pour exister mais... on peut très bien marquer sa différence aussi sans nécessairement pourrir ses congénères,Remco le saviez-vous ? Essaiez et vous verrez comme c'est bon
je vois que vous êtes tous des passionnés,
il est normal que cela débate dur de temps en temps (rien de méchant)
Je vous remercie tous des réponses apportées.
Promis je prendrais encore plus soin de mes guitares.
Mais aprés l'avoir montrée a plusieurs musiciens, il semblerait tout de même que le défaut soit structurel.
Je vais tanner martin guitare pour que ma drs1 ne soit pas ma dernière martin.
merci encore
Franchement je pensais pas que le Stratabond(HPL) sa bougé pas avec ql'hydro ,c'est que de la sciure (de plus ou moins beau bois) et de la colle .
Dernière modification par thevdb le lun. 15 avr. 2013, 19:53, modifié 1 fois.
Stagg SW206
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edit en fait c'est pas du HPL, la sa ressemble plus a des planches colléesthevdb a écrit :Franchement je pensais pas que le Stratabond(HPL) sa bougé pas avec l'hydro ,c'est que de la sciure (de plus ou moins beau bois) et de la colle .
Dernière modification par thevdb le lun. 15 avr. 2013, 19:53, modifié 1 fois.
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Le Stratabond c'est en effet des chutes de différents bois à faire des manches, collées entre elles et, normalement, c'est très stable, plus écolo et moins cher : que des avantages
Le HPL (High Pressure Laminate) en revanche, c'est vraiment un léger placage de joli bois (voire une impression parfois, mais chez Martin, tout de même, je ne pense pas) sur n'importe quoi. Ça n'a de justification qu'au plan financier. Sauf erreur, Martin ne l'utilise que pour les fonds et les éclisses de certains de ses modèles d'entrée de gamme.
Le HPL (High Pressure Laminate) en revanche, c'est vraiment un léger placage de joli bois (voire une impression parfois, mais chez Martin, tout de même, je ne pense pas) sur n'importe quoi. Ça n'a de justification qu'au plan financier. Sauf erreur, Martin ne l'utilise que pour les fonds et les éclisses de certains de ses modèles d'entrée de gamme.
Si si, même chez Martin , c'est un imprimé 'bois'...Remi Preuller a écrit : Le HPL (High Pressure Laminate) en revanche, c'est vraiment un léger placage de joli bois (voire une impression parfois, mais chez Martin, tout de même, je ne pense pas) sur n'importe quoi.
Thank you for contacting Martin. HPL is a wood fiber derivative material compressed under very high pressure; it is then treated with a mar-resistant coating that serves as the finish. It is actually a simulated wood grain or textured design on the HPL material. We find the HPL material to be very durable while still offering a great response.
HPL is made of 66% wood fiber and 33% resin is very dense and therefore makes a great reflective material for back and sides tonally. Also it is very durable in terms of environmental changes and is scratch and dent resistant.
Best Regards
Paula Primrose
Customer Service
C.F. Martin & Co., Inc.[/i]
martin om28V
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Si c'est pas honteux !
Tout ça enrobé dans un beau discours "Martin lave plus vert" pour dissimuler la recherche des plus grosses marges bénéficiaires, l'exploitation du prestige d'un nom au service de la cupidité... C'est triste tout de même...
Du coup je fais bien de conserver ma Martin en vrai bois d'arbre
Tout ça enrobé dans un beau discours "Martin lave plus vert" pour dissimuler la recherche des plus grosses marges bénéficiaires, l'exploitation du prestige d'un nom au service de la cupidité... C'est triste tout de même...
Du coup je fais bien de conserver ma Martin en vrai bois d'arbre
- Benoit de Bretagne
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Bon le principal serait peut être de réparer la belle, stratabond ou pas !? Auriez vous s'il vous plait une photo pour se rendre compte de la gravité / ou pas!
recoller juste une simple fracture est simple et peu coûteuse, pour quelque chose de minime, je vous demanderai 50euros ! Peut être bon de se rencarder sur le SAV et date de fin de garantie... combien cela coûtera en frais de port pour renvoyer(peut être que le mag du Pays Bas sera gentleman pour prendre à leur charge?) , oubliez de contactez l'importateur Français si vous l'avez acheté aux Pays bas(du savoir vivre !).
Et si cela coûte 50€ de frais de port, voyez un luthier près de chez vous?
Benoit de Bretagne
recoller juste une simple fracture est simple et peu coûteuse, pour quelque chose de minime, je vous demanderai 50euros ! Peut être bon de se rencarder sur le SAV et date de fin de garantie... combien cela coûtera en frais de port pour renvoyer(peut être que le mag du Pays Bas sera gentleman pour prendre à leur charge?) , oubliez de contactez l'importateur Français si vous l'avez acheté aux Pays bas(du savoir vivre !).
Et si cela coûte 50€ de frais de port, voyez un luthier près de chez vous?
Benoit de Bretagne
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J'affirme les constatations de Benoit.Benoit de Bretagne a écrit :Bon le principal serait peut être de réparer la belle, stratabond ou pas !? ...recoller juste une simple fracture est simple et peu coûteuse, pour quelque chose de minime, je vous demanderai 50euros ! .... combien cela coûtera en frais de port pour renvoyer ... Et si cela coûte 50€ de frais de port, voyez un luthier près de chez vous?
Il y a 2 mois le système pré-ampli de ma Taylor de 2009 a arrêté de fonctionner. La guitare sous garantie, je suis retourné au magasin qui s'occupé du renvoi vers le centre de rép européen de Taylor aux Pays Bas. Cela ma coûté 33 Euro pour l'aller/retour par UPS (compte enterprise évidemment et j'imagine que je payais que l'aller simple).
A savoir que le magasin TFOA aux Pays-Bas exigent un coût de 25 de FDP par le poste hollandaise vers d'autres pays en Europe pour les guitares achétées chez eux. Ils envoient bcp de guitares et bénéficient certainement d'un compte entreprise.
J'ai entendu parlé récemment de l'envoi par la poste FR de 2 guitares de la même gamme de valeur que la DRS1, envoi assuré aller simple en Belgique pour environ 70 E et une autre en Suède pour 90 E.
Les frais de port AR France-Pays coûteraient très probablement plus cher que la réparation par un luthier local.
J'ai un ami qui fait réparer actuellement une petite fissure de 5cm dans le manche par un bon luthier pour un tarif de 50 E.
Si tu étais aux USA, il faudrait faire réparer pour un luthier agrée Martin afin de respecter les règles de la garantie à vie à conditions limitées.
Cependant, la validité de garantie de Martin pour les guitares en Europe est restreinte par les importateurs et ce n'est que certains revendeurs qui eux-mêmes offrent une garantie étendue jusqu'à 2, 3, voire 5 ans maxi (à ma connaissance).
Mettre 50 tunes de réparation (au lieu de 100 à 150 pour les FDP) dans une guitare qui coûte 850-900 neuve sera mieux du côté investissement dans le cas de revente dans qqs années qd tu auras potentiellement envie de monter en gamme et auront besoin de la revendre pour financer l'autre projet.
Jeff