Martin trouée?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Tonton_eti
Messages : 4
Inscription : mer. 02 janv. 2013, 11:51

Martin trouée?

Message par Tonton_eti »

Bonjour et bonne année à tous pour mon premier post!

Je suis content d'avoir trouvé ce forum car je recherche une bonne guitare pour le picking, n'ayant qu'une takamine à 300 € rétive à ce genre de jeu.
Je suis un peu inquiet de voir que des vendeurs de martin's d'occasion ont perçé leur guitare pour pouvoir installer un jack de piezzo-micro genre fishman (je ne connais pas trop).


Je pense à des guitares de gamme moyenne : 0015, 00015, dont on trouve pas mal d'offres.
Est-ce moi qui suis parano ou faut-il se méfier de ce genre d'interventions sur une Martins de cette gamme?
Merci de vos conseils.
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Martin trouée?

Message par JeffGuitare »

Tonton_eti a écrit : Je suis un peu inquiet de voir que des vendeurs de martin's d'occasion ont perçé leur guitare pour pouvoir installer un jack de piezzo-micro genre fishman (je ne connais pas trop).


Je pense à des guitares de gamme moyenne : 0015, 00015, dont on trouve pas mal d'offres.
Est-ce moi qui suis parano ou faut-il se méfier de ce genre d'interventions sur une Martins de cette gamme?
Merci de vos conseils.
Bonjour Tonton_eti,

Les Martin 00-15 et 000-15 viennent standard avec un petit trou percé au bout de la guitare et l'attache-courroie dans une enveloppe dans l'étui. Ma 000-15M est arrivée comme ça. Je n'ai toujours pas mis l'attache-courroie car c'est une guitare que je joue uniquement assis et avec un style de jeu aux arpèges.

Ce n'est pas un problème d'élargir le trou, mais il est préférable de le faire faire pour un luthier agréé Martin pour la garantie. Pas très grave en France car la garantie n'est que de 2 à 5 ans sur les Martin. Par contre, avec la garantie à vie sur les guitares Martin aux USA, le fait d'être agréé par Martin joue un rôle important là-bas.

Jeff
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

J'étais très réticent à faire faire ce genre d'intervention sur mes guitares, mais j'ai fait installer des capteurs K&K sur mes guitares, qui sont des guitares de gamme un peu supérieure à celles dont tu parles. Mais en fait ça ne modifie pas beaucoup l'aspect de la guitare, juste une prise jack à la place de l'attache courroie...si le travail est fait par un luthier, il n'y a pas de dommage causé à la guitare...
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Sauf si le type a fait ça à l'opinel et tournevis tu ne dois pas vraiment risquer grand chose. Le mieux est biensûr d'aller voir la guitare et l'essayer y compris avec un ampli pour voir si ça fonctionne.
Tonton_eti
Messages : 4
Inscription : mer. 02 janv. 2013, 11:51

Message par Tonton_eti »

Ayant copié mon message dans le forum lutherie, qui semblait plus adapté -et où tout le monde pour l'instant s'en tape totalement, ce qui n'est pas grave - j'avais négligé de revenir ici. Donc, petite excuse.

Vos réponses me font comprendre que le son n'est pas altérée par le percage de l'éclisse, qui est même prévue d'office.

J'ai rêvé quand j'étais djeun' d'une Martin, le temps est venu de passer à l'achat et ce forum est vraiment intéressant pour moi : je suis en zone rurale avec un magazin tentant (courageusement) de tirer son épinge du jeu avec seulement des marques à moins de 600€, donc ça risque d'être un achat par correspondance. D'où l'intérêt au moins de se documenter, et d'échanger. Je joue du picking, par ailleurs je m'enregistre en Home studio, donc je recherche une guitare adaptée.
En plus, j'aimerais éviter des luthiers sans conscience écologique (exploitation raisonnée de la forêt) et malheureusement ça existe.


Merci bien.
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par JeffGuitare »

Tonton_eti a écrit :Vos réponses me font comprendre que le son n'est pas altérée par le percage de l'éclisse, qui est même prévue d'office.
Attention où percer dans les éclisses. Si tu élargis/aggrandis simplement le trou existant au bout de la guitare, et celui qui traverse un barrage à l'intérieur de la guitare, ça ne pose pas de problème. A savoir que le micro K&K pure mini offre une option de l'embout "vintage" qui n'exige pas d'églargir le trou, mais cet embout coute bien cher.

Certaines personnes, surtout pendant les années 70-80, ont fait percé sur leur guitare acoustique le trou de jack à un endroit autre sur les éclisses pour que le cable jack tombe directement vers le sol au niveau de la jambe lorsque l'on est débout. Un petit avantage est que ça pose moins de problème d'avoir le cordon/cable qui fait des boucles autour du sangle/courroie. Un gros bémol est que c'est bien plus fragile puisqu'il n'y a pas de barrage à l'intérieur de la guitare à cet endroit. J'avais un ami à l'époque qui a mal posé sa guitare sur un stand et elle est tombée qqs centimètre et a cassé le trou jack.
A éviter ce genre de perçage. Il existe des cables/jack à 90 degré/en coude qui règlent le problème avec le cable qui tombe.
Tonton_eti a écrit : Je joue du picking, par ailleurs je m'enregistre en Home studio, donc je recherche une guitare adaptée.
J'ai fait une série de vidéos pour aider les gens à choisir leur guitare en comparant des guitares de tailles différentes (une autre vidéo est en cours qui explique le même principe mais en comparant les essences de bois différents).
Et aussi des vidéos qui donne mon avis sur les guitares spécifiques. Une Martin 000-15M se trouve bien dans ces plusieurs vidéos.

Choisir une guitare : Part 1 - La forme
http://www.youtube.com/watch?v=_bWIFsJLX_c

Test/Avis sur la Guitare Martin 000-15M
http://www.youtube.com/watch?v=i1lL8sd3G3A

Test/Avis (version approfondie) sur la guitare Martin 000-15M
http://www.youtube.com/watch?v=k39Zve60Fes

(à noter que la 2ème vidéo vise à expliquer l'histoire de la série 15 et les points forts et faibles de la guitare)

et aussi une vidéo d'une chanson de Noël sur cette même guitare (style de jeu aux arpèges)


Feliz Navidad (Christmas 2011) sur Martin 000-15M
http://www.youtube.com/watch?v=Mev-QlksIxI


et encore une autre vidéo qui explique la méthode de jouer au médiator/onglet de pouce avec une Martin 000-15M


Méthode : Jouer de la guitare avec le pouce et les doigts
http://www.youtube.com/watch?v=m8LJK1375GI


J'espère que ces qqs vidéos pourraient t'aider à apprécier le son de la 000-15M.

Jeff
Répondre