En 2350 , nos Martin auront-elles la côte des Stradivarius ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

En 2350 , nos Martin auront-elles la côte des Stradivarius ?

Message par Picking-Man »

8)

Regardons bien nos splendides Martin .

Faisons sonner nos belles Martin .

Dire qu'un jour , dans 300 ans , certaines d'entre celles qui auront survécues , auront des côtes comparables aux violons d'Antonio Stradivari .

Rappellons ce chiffre démentiel de 10 millions d'euros pour un Stradivarius ...

Il s'en trouvera pour spéculer sur la composition des vernis .
Il y aura les théories du réchauffement de la planète et de ses conséquences sur la qualité des bois utilisés par Martin .

Il s'en trouveront pour prétendre qu'un parasite , ayant affecté certaines essences d'épicéa , depuis 1912 , à l'insu des luthiers (et des scientifiques) , serait à l'origine des qualités sonores des guitares Martin .

Il y en aura même pour prétendre que , Christian Fredéric Martin I était un Franc-Maçon ayant conclu un pacte pour avoir du succès avec ses instruments . Théorie connue sous le nom de "LA CONSPIRATION MARTIN" et enseignée dans les universités à partir de 2045 ...

Pour le moment , ma Martin est MA guitare et je me contre-fou éperdument du reste .

Par contre , je garde présent à l'esprit que , toutes ces heures que je passe sur cet instrument , chaque jour , tous ces mois , toutes ces années , en feront une guitare incroyablement riche qui profitera , éventuellement , à son éventuel propriétaire en l'an 2350 ...

Le veinard ...

8)

THE LOGO

Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Message par remco »

Je ne suis pas luthier mais pense que aucune comparaison est à faire entre un instrument "sculpté" (type mandoline F) et un instrument construit avec renforts de barrages.
Je crois savoir, après avoir lu quelques articles au US sur le sujet et à propos de très vielles guitares, (pièces de + de 100 ans en musé) que le "son" tombe".
Je n'en connais pas les causes et me trompe peut être...
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Ca me semble assez logique... la mandoline pourrait se comparer aux violons. Un très bonne mandoline toute proportion gardée est beaucoup plus chère actuellement qu'une guitare (minimum +/- 15000€ pour une Gibson F5 un peu convenable)...
100 ans pour une guitare semble être la durée de vie max qu'on peut lire ici ou là...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Cette histoire de guitares dont le son s'éteint au bout d'un certain temps n'est pas réellement prouvée et, en l'absence de données scientifiques (il faudrait des mesures tout au long de la vie d'un même instrument, et encore cela ne vaudrait-il que pour cet instrument-là), c'est vachement subjectif.
Un exemple est celui de la Lowden de Pierre Bensusan dont il dit qu'après 30 ans de bons et loyaux services elle n'a plus les performances d'antan.
La mienne, après 30 ans, est meilleure que jamais (jouée quotidiennement mais dans des conditions beaucoup plus tranquilles) ! Et George Lowden qui a eu plusieurs fois entre les mains l'Old Lady de Pierre Bensusan pour diverses modifications et réparations en dit : that 'old lady' battered and bruised but much loved and played still sings so beautifully today."
Alors, certes, elles n'ont pas 300 ans :D mais on entend régulièrement des histoires de collectionneurs qui sortent d'un grenier une vieille guitare époustouflante... (cf. "With strings attached" de Jonathan Kellerman):roll:
Pour ce qui est de la valeur, je pense qu'on ne peut pas mettre sur le même plan un produit industriel et l’œuvre d'un luthier individuel. Les Martin resteront dans la légende (comme les Gibson, Guild et -très vraisemblablement- Taylor :P) mais ce seront probablement des guitares de luthier qui atteindront les prix les plus vertigineux. Friederich, par exemple, est bien placé pour... De toute façon, nous ne le saurons pas ;)
Pour terminer et mettre tout le monde d'accord, notons que le prix d'un Stradivarius, de nos jours, n'a plus rien à voir avec sa qualité sonore, comme l'a démontré une étude récente. Juste une affaire de spéculation sur une signature célèbre :lol:
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Pendant la préfiguration du Musée de la Musique, j'ai pu toucher la plupart des guitares qui étaient en état de jeu (même une baroque !) et certaines sonnaient encore très bien, je les aurais bien rapportées à la maison 8)
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Re: En 2350 , nos Martin auront-elles la côte des Stradivari

Message par werbuge »

Tant qu'il y aura des gens indécents capable de payer en centaines de milliers voir en millions d'euros des instruments ou autres reliques du passé, je crois que les guitares Martin, ou autres , en fonction de l'entretien du mythe, verront leur côte à des niveaux très hauts; je crois qu'il n'y a pas de limites à la con.... quand je vois certains prix pour des guitares pétées de tous les côtés!!!
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Re: En 2350 , nos Martin auront-elles la côte des Stradivari

Message par lukou »

werbuge a écrit :Tant qu'il y aura des gens indécents capable de payer en centaines de milliers voir en millions d'euros des instruments ou autres reliques du passé, je crois que les guitares Martin, ou autres , en fonction de l'entretien du mythe, verront leur côte à des niveaux très hauts; je crois qu'il n'y a pas de limites à la con.... quand je vois certains prix pour des guitares pétées de tous les côtés!!!
C'est comme cela pour tout... Tu n'y changeras rien! L'Homme est vénal et c'est de pire en pire. :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Hello,

On parlait justement de ça au boulot récemment.
On restore des pianos, beaucoup de Steinway (qui est la marque référence pour 95% des concertistes dans ce monde) qui ont entre 50 et 100 ans.
Ces pianos sont encore fabriqués aujourd'hui, et en faisant une analogie avec les guitares Martin, je n'arrive pas à comprendre comment une guitare Martin pré war peut valoir 275.000$ alors qu'un piano (instrument qui demande une usine, des dizaines d'ouvriers spécialisés, une fonderie, des vernisseurs,...) perdra irrémédiablement de la valeur.
Sachant qu'un piano de concert vaut dans les 120.000€ neuf.

Une guitare demande peu de matériaux, peut être fabriquée par une seule personne de A à Z en quelques semaines..
Lorsqu'on restaure un piano, le prix de vente final est une simple addition entre la valeur de l'instrument avant restauration et le temps qu'on aura passé dessus ( 300 heures de travail, le prix des fournitures, ...).

Vraiment ça me dépasse.
Je ne dis pas que notre métier devrait valoir autant, mais plutôt qu'il devrait coter beaucoup plus!

Est-ce parce que la guitare (et Martin en est le porte drapeau) est l'instrument le plus populaire, et le plus convivial du monde? Est-ce parce que c'est un instrument facilement transportable comme les violons qui eux aussi atteignent parfois des sommes faramineuses?

:roll:

C'est peut être un peu hors sujet, désolé :oops:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Re: En 2350 , nos Martin auront-elles la côte des Stradivari

Message par mehoul »

Picking-Man a écrit : Dire qu'un jour , dans 300 ans , certaines d'entre celles qui auront survécues , auront des côtes comparables aux violons d'Antonio Stradivari
mais peut-être que dans 300 ans l'usine Martin existera toujours, et du coup ce sera pas si intéresant que ça de jouer sur une vieille Martin. Ce qui fait l'exception des violons de Stradivari c'est que la source est éteinte.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

quentinjazz a écrit :Hello,
...
Une guitare demande peu de matériaux, peut être fabriquée par une seule personne de A à Z en quelques semaines..
Lorsqu'on restaure un piano, le prix de vente final est une simple addition entre la valeur de l'instrument avant restauration et le temps qu'on aura passé dessus ( 300 heures de travail, le prix des fournitures, ...).

Vraiment ça me dépasse....
C'est peut être un peu hors sujet, désolé :oops:
Quentin, je partage ta perplexité.Quand on pense au plus de 10 000 pièces qui composent un piano, quand on voit la complexité géniale du mécanisme inventé pour transmettre l'énergie du doigt au marteau et à la corde , le tout monté avec une précision incroyable et quand on compare objectivement ensuite une guitare et le prix atteint après 80 ans c'est assez dingue. J'ai payé mon vieux piano crapaud 300 euros transport compris... il sonne très bien et je suis sûr que s'il était recordé neuf et restauré au niveau des marteaux et autres feutres il sonnerait aussi bien qu'un Yamaha de même taille vendu 18 000 euros avec même pas du vrai bois pour le meuble, mais voila, il a 80 ans et c'est une marque anonyme et donc aujourdh'ui aucun restaurateur pro ne voudra réparer cet instrument car le prix n'en vaut pas la valeur marchande.... Maintenant avec le prix une Martin de 80 ans je suis sûr qu'on peu s'acheter un piano droit et qu'ils seraient des tas de luthier à vouloir la restaurer ;)

et vive le hors sujet quand il soulève de bonnes interrogations ;)
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Re: En 2350 , nos Martin auront-elles la côte des Stradivari

Message par Picking-Man »

mehoul a écrit :
Picking-Man a écrit : Dire qu'un jour , dans 300 ans , certaines d'entre celles qui auront survécues , auront des côtes comparables aux violons d'Antonio Stradivari
mais peut-être que dans 300 ans l'usine Martin existera toujours, et du coup ce sera pas si intéresant que ça de jouer sur une vieille Martin. Ce qui fait l'exception des violons de Stradivari c'est que la source est éteinte.
_________________________________________________________
8)

C'est vrai que je n'avais pas envisagé cette éventualité .

D'où la richesse des échanges sur cet excellent forum .*

8)

Image

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

PRIX DES VIEILLES MARTIN...

Message par werbuge »

Au delà des qualités intrinsèques des guitares Martin, je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'offre et de demande...
Je pense que la réputation de ces guitares s'est "mythifiée"car elles ont été jouées par de nombreux artistes ayant contribué à écrire l'histoire du folk song,du rock etc.., jusqu'à devenir une référence pour les uns, un rêve pour les autres . Maintenant je reste persuadé que , portée par Dylan ou Joan Baez,pour citer les premiers qui me viennent à l'esprit, n'importe quelle autre marque de qualité aurait pu devenir "mythique" et les Martin seraient quand même de bonnes guitares, mais pas de même réputation.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Tfasson, au train où ça va, en 2350 n'importe quel instrument de musique en vrai bois d'arbre aura une valeur inestimable :cry: :cry: :cry:
N'importe quoi en vrai bois d'arbre d'ailleurs...
Un arbre ? c'est quoi ça ? :evil:
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Message par remco »

Remi Preuller a écrit :Tfasson, au train où ça va, en 2350 n'importe quel instrument de musique en vrai bois d'arbre aura une valeur inestimable :cry: :cry: :cry:
N'importe quoi en vrai bois d'arbre d'ailleurs...
Un arbre ? c'est quoi ça ? :evil:
http://ddc.arte.tv/nos-cartes/histoire- ... france-1-2
contre certaines idées préconçues...
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Ah ? Parce que les Stradivarius d'aujourd'hui sonnent comme à l'origine :shock: ? :lol: :lol:
Et bien sûr, ils n'ont pas été restaurés (ben tiens) ! :lol: :lol: :lol:
Les radiographies de ceux qui sont encore joués aujourd'hui en concert montrent qu'ils ont tous subis des réparations plus ou moins importantes au fil des siècles et un "blind test" récent entre des Strad et des violons contemporains a plutôt tourné à l'avantage des nouveaux ;)
Je ne retrouve pas la référence exacte de l'expérience et je m'en excuse mais je crois qu'elle a déjà été mentionnée sur ce forum :roll:
Enfin, une réparation sur un instrument n'altère pas nécessairement ses qualités acoustiques. Le plus souvent c'est plutôt l'inverse...
Répondre