En 2350 , nos Martin auront-elles la côte des Stradivarius ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

berthou philippe a écrit : une guitare ne peut ( et ne devrait pas ) tenir dans le temps comme le fait un violon. [...]
Ensuite on peut prolonger sa durée dans le temps à coups de réparations, mais la guitare n´aura plus grand-chose à voir avec le modèle d´origine.
Stradivarius a aussi construit des guitares ( de nos jours on en connait 5) qui ont été tellement restaurées qu´on ne peut qu´imaginer le son original. Et bien sûr elles sont loin d´atteindre les prix des violons...
Sans polémique, les morceaux de phrase soulignés dans ce qui me semble être tout de même une comparaison entre la longévité des guitares et celles des violons sous-entendent que ce sont des différences de comportement desdites guitares par rapport au violon... Ce qui n'est toujours pas prouvé :roll:.
Même si j'enfonce des portes ouvertes, le test mentionné montre bien que la perception que nous avons du "son merveilleux" des Stradivarius est légèrement biaisée (rappelons d'ailleurs au passage que c'est tout de même le musicien qui produit le son, l'instrument tout seul, euh...).
Et je pense que quand on écrit "plus grand chose à voir avec le modèle d'origine" on parle de son parce que pour l'aspect visuel, rien que sur ce forum, nous avons un ou deux exemples de restaurations spectaculaires :D
Au Musée de la musique, certaines guitares baroques et romantiques sont encore en état de jeu (je le sais, je les ai jouées 8)).
Comme beaucoup d'autres "4 chœurs" Les guitares de Stradivarius ne sont pas parvenues en bon état jusqu'à nous parce qu'elles ont été modifiées à mesure que la mode changeait (les instruments du quatuor n'ont pas suivi la même voie). On peut facilement deviner que les transformations successives de 4 en 5 chœurs, puis en 6, avec les contraintes mécaniques qui en résultaient n'ont pas du leur faire grand bien (ces modifications sont attestées sur de nombreuses guitares baroques présentes dans les bouquins spécialisés, les collections et les réserves des musées)

La question reste donc entière : il y a plein de vieux violons pourris et plein de vieilles grattes fantastiques ;)

De toute façon, la qualité sonore des instruments dits "de collection" n'entre que pour une partie dans la cote. La renommée du luthier, les interprètes et/ou propriétaires célèbres, la rareté des modèles ... et la mode :!: sont des facteurs tout aussi importants.
Ainsi, la Grobert offerte par Paganini à Berlioz et signée des deux artistes est "much more collectible" qu'une autre romantique anonyme.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

est-ce qu'il y a des guitaristes classiques qui jouent en concert sur une Torres d'environ 150 ans? je ne crois pas. Il doit y avoir une raison.
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Pepe Romero (il en possède 3) et Stefano Grondona (1) qui en possède une et joue avec en solo ou en formation (5 Torres ici !)
http://www.guitarra.artepulsado.com/for ... #post16717
Répondre