Martin D-42

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai un petit faible pour la D-42, un très bon souvenir de celle de Philippe (l'Alsacien, si tu nous lis :wink: !), qui s'était déplacé chez nos voisins allemands, dans un grand magasin connu dont on taira le nom, Philippe avait fait le très bon choix parmi 3mêmes modèles, elle possédait une grande polyvalence, superbe au jeu aux doigts, équilibre, profondeur, sustain, dynamique, rondeur, certainement grace au barrage avancé et scuplté! Elle encaissait pourtant bien les grosses attaques.
Sa table ressemblait incroyablement à de l'épicéa européen alors que c'est censé être de l'épicéa de Sitka, au passage: jolie teinte de table pas trop jaunâtre/foncée du "aging toner". Manche très facile grace au "low profile", au sillet 43mm(1 11/16"), j'aurai préféré en 45mm, esthétiquement j'aime ce look repères de touche et chevalet "snowflakes" :wink: ! Je la préfère à la D-41, cette dernière beaucoup plus droite(précise) en sonorité, moins ample.

Benoit de Bretagne
SOTAG
Messages : 42
Inscription : sam. 10 avr. 2010, 16:10
Localisation : Besançon
Contact :

Message par SOTAG »

Benoit de Bretagne a écrit :J'ai un petit faible pour la D-42, un très bon souvenir de celle de Philippe (l'Alsacien, si tu nous lis :wink: !), qui s'était déplacé chez nos voisins allemands, dans un grand magasin connu dont on taira le nom, Philippe avait fait le très bon choix parmi 3mêmes modèles, elle possédait une grande polyvalence, superbe au jeu aux doigts, équilibre, profondeur, sustain, dynamique, rondeur, certainement grace au barrage avancé et scuplté! Elle encaissait pourtant bien les grosses attaques.
Sa table ressemblait incroyablement à de l'épicéa européen alors que c'est censé être de l'épicéa de Sitka, au passage: jolie teinte de table pas trop jaunâtre/foncée du "aging toner". Manche très facile grace au "low profile", au sillet 43mm(1 11/16"), j'aurai préféré en 45mm, esthétiquement j'aime ce look repères de touche et chevalet "snowflakes" :wink: ! Je la préfère à la D-41, cette dernière beaucoup plus droite(précise) en sonorité, moins ample.

Benoit de Bretagne
Waouh merci beaucoup pour cette réponse hyper détaillée. Me voilà très chaud pour une D-42. Ce que j'aime bien aussi c'est que ce n'est pas une guitare très courante par rapport aux D-28 ou D-35. Il y a un petit côté "marginal" et ça me plaît.
Ce qui me convainc presque d'aller jusque dans ce fameux magasin pour en essayer plusieurs afin de choisir le modèle qui me siéra le mieux parce que le risque de ne pas l'essayer avant me fait un peu peur.
Pour ma D-18, je l'avais commandée depuis un magasin de Besançon que je connais bien et je ne suis pas tombé sur une mauvaise... Ca peut aussi être une solution de faire confiance à nos chers vendeurs.
SOTAG
Messages : 42
Inscription : sam. 10 avr. 2010, 16:10
Localisation : Besançon
Contact :

Message par SOTAG »

Benoit de Bretagne a écrit :J'ai un petit faible pour la D-42, un très bon souvenir de celle de Philippe (l'Alsacien, si tu nous lis :wink: !), qui s'était déplacé chez nos voisins allemands, dans un grand magasin connu dont on taira le nom, Philippe avait fait le très bon choix parmi 3mêmes modèles,
Benoit de Bretagne
Y'a t'il eu un post sur cette escapade??
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

J'ai un excellent souvenir de ma D-42 (sitka/EIR). Une superbe guitare avec beaucoup de peps.

Une guitare effectivement "marginale" car elle ne correspond historiquement à rien (pas de dread "42" produite dans la célèbre période pré-war).

:idea: Attention la profusion de basses peut déplaire. C'est fait pour envoyer. :wink:
SOTAG
Messages : 42
Inscription : sam. 10 avr. 2010, 16:10
Localisation : Besançon
Contact :

Message par SOTAG »

lukou a écrit :J'ai un excellent souvenir de ma D-42 (sitka/EIR). Une superbe guitare avec beaucoup de peps.

Une guitare effectivement "marginale" car elle ne correspond historiquement à rien (pas de dread "42" produite dans la célèbre période pré-war).

:idea: Attention la profusion de basses peut déplaire. C'est fait pour envoyer. :wink:
Sans indiscrétion, pourquoi t'en es-tu séparé ?
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

SOTAG a écrit :
lukou a écrit :J'ai un excellent souvenir de ma D-42 (sitka/EIR). Une superbe guitare avec beaucoup de peps.

Une guitare effectivement "marginale" car elle ne correspond historiquement à rien (pas de dread "42" produite dans la célèbre période pré-war).

:idea: Attention la profusion de basses peut déplaire. C'est fait pour envoyer. :wink:
Sans indiscrétion, pourquoi t'en es-tu séparé ?
C'est pas indiscrêt. Pour financer un projet. Je l'ai vendu à un monsieur qui habitent à 500 bornes.. et qui passe de temps en temps à la maison. Cela permet d'entretenir les relations. :wink:
SOTAG
Messages : 42
Inscription : sam. 10 avr. 2010, 16:10
Localisation : Besançon
Contact :

Message par SOTAG »

lukou a écrit :C'est pas indiscrêt. Pour financer un projet. Je l'ai vendu à un monsieur qui habitent à 500 bornes.. et qui passe de temps en temps à la maison. Cela permet d'entretenir les relations. :wink:
Ah oui pas mal effectivement...
Merci !
zarko13
Messages : 25
Inscription : mer. 05 août 2009, 09:43

Message par zarko13 »

une D-42 de plus sur le forum.

Image
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

toujours magnifique les D42
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Il y a une étiquette dedans. N'ayant pas de snowflaxes sur les wings du chevalet, les repères sont de style 42 et non 45 + signature... j'imagine que cela doit être le modèle "Frampton". :wink:
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Je trouve très laid une tête torchée sans binding. Cela fait vide. :roll:
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

lukou a écrit : Je trouve très laid une tête torchée sans binding. Cela fait vide. :roll:
Trahit sua quemque voluptas :wink:
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

bukka blake a écrit :
lukou a écrit : Je trouve très laid une tête torchée sans binding. Cela fait vide. :roll:
Trahit sua quemque voluptas :wink:
Autrement dit :
Κάθε καθοδηγείται από τον εθισμό του

Bon, d'accord :arrow:
Avatar de l’utilisateur
corbobilly
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 nov. 2012, 13:31

Message par corbobilly »

J'en ai essayé une, un modèle signature Crosby, Still & Nash après être passé sur de la D28, HD28, Guild D40 et K Yairi .
C'est vraiment énorme la différence d'équilibre surtout avec les autres modèles pré-cités . Faut que j'y retourne mais je ne lui ai pas trouvé trop de projection dans les basses ?
Répondre