Qui connaît la D 21 special ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lumax
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mai 2012, 22:16

Qui connaît la D 21 special ?

Message par Lumax »

Bonjour, je suis tout nouveau inscrit (mais depuis longtemps lecteur assidu) sur ce site passionnant. . .
Je viens de tomber totalement sous le charme d'une Martin peu connue (enfin du moins selon moi), la D 21 special, (aussi belle par ses détails "vintage" que renversante par ses sonorités et son confort de jeu). . . au point de l'acheter à l'issue du 4ème essai en faisant ainsi des infidélités à ma J 45 (standard) qui me donnait du fil à retordre avec le vernis du manche . . .
Autant dire que je change de couleurs au propre comme au figuré . . .
Cette D 21 SP ou "édition spéciale", est présente sur pratiquement tous les sites de vente, les forums américains ne tarissent pas d'éloges sur la belle, mais presque rien sur les forums français . .. de plus elle ne figure pas sur le catalogue Martin . . . quelqu'un peut-il en parler histoire de me rassurer sur le fait que bien entendu comme tout le monde, je viens d'acheter la meilleure guitare du monde . . . Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Martin D21 .

J'en ai essayé une , pas plus tard que la semaine dernière , chez Musik-Bertram , à Fribourg .

C'est une superbe guitare .

Un peu entre la D18 et la D28 .

Mais , pour le Finger-Picking , il faut avoir des doigts plutôt fins .

http://www.youtube.com/watch?v=BX2imolO5ZE

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Picking-Man a écrit :8) Martin D21 . Un peu entre la D18 et la D28 .
Ça alors, c'est un scoop :!: :lol: :lol: :lol:
T'aurais pu te mouiller davantage, sans risque : 21 est complètement entre 18 et 28 :lol:
bon, bon :oops: :arrow:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Heureusement que l'on se détend un peu grâce à vous en cette période calme.... :D
Lumax
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mai 2012, 22:16

Message par Lumax »

Merci pour vos réponses. . . je ne vais pas faire le difficile pour une fois que je tombe sur des commentaires en français concernant cette D 21Sp. . . Question N°, qu'elle soit entre la 18 et la 28 je crois vous suivre ! . .. Mais entre l'acajou et le palissandre il y a un monde, je parle en connaissance de cause puisque je suis en train de faire des infidélités à ma J 45. . . Je suis étonné que cette guitare ne fasse pas plus parler d'elle ( en France du moins) considérant il est vrai la beauté de la bête ( elle dénote dans la famille Martin avec ses finitions "au top" sobrement classes, ses mécaniques "vintage" , son chevalet pyramidal, la teinte de sa table. . .), mais surtout par un grain étonnant, une projection riche sans être brouillonne (sans "trop en faire" comme certaines HD28 que j'ai pu essayer) dus je suppose à son barrage scaloppé et avancé. . et par un confort de jeu qui me repose en comparaison avec ma J45 qui est pourtant réputée "facile" . . .
Voilà de quoi échanger avec vous si vous avez des infos. . . dès que je peux je poste des photographies et la fiche signalétique . . .
( et si vous pouvez m'expliquer pourquoi certaines guitares comme celle-ci, n'apparaissent pas dans la catalogue officiel Martin). . .
Merci à vous pour une suite pleine de rebondissements !
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Blague à part, même en fouillant profond dans mon extraordinaire (mais lacunaire, hélas) documentation, je découvre qu'en effet, je n'ai rien en Français sur cette gratte vraiment spéciale (ses attributs ne sont pas ceux d'une "série 21" banale) :o
En Anglais j'ai juste la "review" d'Acoustic Guitar Magazine (2008) qui ne lui a même pas dédié un papier pour elle toute seule :shock: (avec une vidéo tout de même ;))
D'après le "Martin book" de Walter Carter, la "D21 Special Edition" serait produite depuis 1985... pas de date d'arrêt de production quoiqu’on ne la trouve pas non plus, apparemment (j'ai regardé vite fait, j'ai pu mal voir),sur le site web de Martin :o
Je ne l'ai sur aucun des deux catalogues des années 90 que je possède :evil:.
Le beau livre "Martin Guitars" de Washburn et Johnston, postérieur au précédent, n'en fait pas mention du tout (en 1985 il ne connaissent qu'une LE et ce n'est pas la même gratte).
Bref, je suis sec... et cela ne laisse pas de m'étonner :?
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

....Qui nous renvoi sur le site de Jion GARON de my favorite guitare.

Il travaille beaucoup avec la France ; son épouse et lui sont super sympa !

Il suffirait de lui poser des questions au sujet de cette D21 Spéciale pour qu'il réponde .... :D
Lumax
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mai 2012, 22:16

Message par Lumax »

Alors me voilà bien avec cette guitare dotée de tous les attributs d'une "grande" Martin , qui n'apparaît nulle part tout en étant vendue partout . . . D'après mes infos obtenues sur les forums américains, elle est connue et très appréciée des fanas de Martin, elle ne se trouve pas en grand nombre, est la réplique "vintage" éditée en 2008 d'un modèle sorti bien plus tôt pendant une quinzaine d'années . .. et la copie conforme en D de la OM 21 SP. . . J'ai lu à plusieurs reprises qu'elle était appréciée de ceux qui aime l'acajou pour sa tonalité palissandre, et de ceux qui aime le palissandre pour sa tonalité acajou . . . elle est vraiment "spéciale" m'ont dit tour à tour deux vendeurs de deux magasins différents et réputés, ce que je confirme et qui a décidé mon achat . . .
C'est une guitare dont le prix sur les sites français et environnants est échelonné entre 2555 et 3000 euros environ . . . en quoi selon vous cette "énigme" quand à son inexistence sur le catalogue Martin peut jouer lors d'une revente éventuelle et comment peut-elle s'expliquer ?. . .
Merci à vous . . .
Lumax
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mai 2012, 22:16

Message par Lumax »

Franck 83 . . . Merci pour ton lien, je viens d'envoyer un message avec mon anglais approximatif. . . pour la petite histoire ( ou la grande!) je réside à La Garde (83). . .
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Et moi Toulon :D
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Lorsque j'écris que la D-21 se situe entre la D-18 et la D-28 , ce n'est pas seulement numérique !

La guitare D-21 que j'ai vu et essayé .

Le fond et les éclisses de la D-21 sont en palissandre . Mais un palissandre beaucoup moins attractif que celui des modèles 28 . C'est un peu comme si la marque ne voulait pas jeter et voulait récupérer à tous prix .

Ce qui n'enlève évidemment rien à la qualité sonore de l'instrument . Mais ce qui le rend d'une esthétique discutable .

La table , en sitka . Bien .

Le manche est en "hardwood" , c'est à dire en bois indéfinissable , mais "dur" .

La touche et le chevalet en ébène . Mais pas réellement noir . Le veinage du bois , difficilement perceptible dans un bel ébène , est là tout a fait visible . Maintenant , on m'a dit , au magasin , qu'il y avait le même modèle , il y a quelques mois , dont la touche et le chevalet était en palissandre !

Par contre , pour jouer en Finger-Picking style , il vaut mieux avoir des doigts de fille . Parce qu'avec des paluches viriles , il sera difficile de faire des renversements d'accords dans les cinq premières cases .

Par contre pour faire les accords standards , pas de problèmes notables . C'est un manche dreadnought "normal" ...

Il existe une excellente alternative pour le Finger-Picking style , c'est le modèle OM21 qui est sensiblement identique dans les matériaux qui le compose . Mais au manche plus large .

Si je peux aider ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Bon, mais on parle là d'une D21 Special, modèle mystérieux puisqu'il n'apparaît pas sur le site, ni dans les catalogues de Martin (peut-être kekchose dans un numéro de The Sounding Board, mais la recherche me décourage un peu).
Quoiqu'il en soit : touche ébène, plus large que celle de la D21 (1"3/4 au lieu de 1"11/16), barrage avancé et chevalet pyramide => toucher et son très différents d'une 21 standard, forcément :roll:
Lumax
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mai 2012, 22:16

Message par Lumax »

Totalement ok avec ce dernier commentaire, il y a un monde entre la D 21 (sortie d'après les sources que je suis en train de traduire, en 1955, pendant une petite quinzaine d'années ), dans la lignée des OM 21, famille illustre chez Martin. . . et la D 21 "special", série limitée sortie en 2008 ( sur la mienne figure l'inscription "175 annniversary") et dont les caractéristiques n'ont rien à envier à la HD 28 ( elle n'a en fait pas grand chose à voir avec la D 28) . . entre autres : "Mahogany blocks, dovetail neck joint - Top: solid sitka spruce - Solid east indian rosewood back and sides - Neck: select harwood, low profil - Standard "x" scalloped, forward shifted - Fingerboard: solid black ebony - Bridge: solid black ebony, pyramid w style- Rosette: 3 ring fine herringbone, idem back purfling - Gotoh nickel open geared oval buttons - Poliched gloss vinage toner - Fingerboard position inlays style 21 : sélect abalone squares . . . e.t.c . . . la fiche signalétique complète se trouve sur pratiquement tous les sites de vente en Europe et aux USA , et toujours selon mes sources, absente du catalogue Martin du fait du caractère "spécial" et limité de la série dont le prix initial était de 3150 euros . . . Les sonorités de la belle sont selon moi renversantes et évoque une "bonne "HD 28, ( c'est à dire qui n'en fait pas trop dans la grandiloquence), avec un "grain" particulier en plus qui m'a fait totalement craquer . . . Quand au look général, je n'avais jamais vu une Martin de série avec cette couleur " caramel ambré" et son binding en rosewood, sobre et classe, qui l'a fait sortir du lot et lui donne un charme immédiat . . . Pour ce qui est du jeu, y compris en finger picking, c'est du velours et je n'ai ni des mains de bucheron, ni des doigts de fille. . . Dès que je comprends comment procéder sur ce site, je vous transmets photos et fiche signalétique . . . Merci à vous
Lumax
Messages : 6
Inscription : dim. 27 mai 2012, 22:16

Message par Lumax »

Un "smilies" est venu "spontanément" se coller dans mon message précédent en cachant le 8 , de D 28 . . c'est à mon avis utile de le préciser pour la compréhension de l'ensemble. . .
Répondre