garantie Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

garantie Martin

Message par marsupioux »

bonjour Pierre de Rock shop , en tant que gérant de magasin je pense que tu aurais plus de réponses au sujet des garanties , et en France, en consultant un homme de loi ,car chaque pays a ses lois et ce n 'est pas un importateur ou un fabriquant qui les font fort heureusement .
J ' irai te serrer la main dans ton magasin un de ces jours ,
cordialement , Pierre .
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par RockShop Montpellier »

Bonjour Marsupioux,

Merci. Oui, J'ai pu avoir des infos sur la garantie. Grosso modo, ce qui est pratiqué par SMI est très limite car en fait Martin garantit ses guitares à vie et SMI restreint la garantie à 1 an à partir de la date de la vente de l'instrument au magasin !!!

D'autres fournisseurs font la même chose pour se dédouaner de leur obligation de garantie....

Je les ai eu au tél et ils sont arrangeant lorsqu'il s'agit de la marque "fer de lance" de leur catalogue, bref, c'est à la tête du client en fait.

De toute façon, Martin en France ça va commencer à devenir très compliqué car Thomann va encore plus casser les prix en s'approvisionnant directement auprès de Martin et non plus par le distributeur AMI.
Acheter par le distributeur en France deviendra de plus en plus difficile...

Je vous serrerai volontier la main au magasin que nous venons de rénover entièrement, plus lumineux, plus accueillant,

A bientôt,

Pierre
RockShop Guitars
Montpellier
Avatar de l’utilisateur
Picking-Man
Messages : 551
Inscription : ven. 10 sept. 2010, 13:07
Localisation : Derrière une Guitare
Contact :

Message par Picking-Man »

8)

Avec tout l'argent qu'ils se sont fait , sur l'exclusivité des guitares Martin , en France , les gens de SMI ne sont certainement plus dans le besoin !

Dans les environs de Lyon , les soirs d'été , au bord de sa piscine , sirotant un whisky-glaçons , c'est sympathique ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

RockShop Montpellier a écrit :Grosso modo, ce qui est pratiqué par SMI est très limite car en fait Martin garantit ses guitares à vie et SMI restreint la garantie à 1 an à partir de la date de la vente de l'instrument au magasin !!!
salut,

c'est ce qui se pratique un peu partout et c'est légal si je ne m'abuse. En fait la garantie à vie de Martin s'applique toujours et l'importateur ajoute une garantie d'un an. Ca signifie que si tu as un problème avant 1 an, c'est SMI qui prend en charge la réparation, sinon c'est Martin. En tout cas c'est une pratique courante en photo (il n'y a pas de garantie à vie mais souvent le constructeur a une garantie de 2 ans et le revendeur d'1 an).
Avatar de l’utilisateur
MusashiChan
Messages : 69
Inscription : jeu. 24 nov. 2011, 16:25
Localisation : Lyon, en montagne ou dans la lune.
Contact :

Message par MusashiChan »

Si seulement on avait une piscine... :lol:
Enfin j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi SMI ferait plus d'argent que Algam, Saico, Mogar ou n'importe quel autre importateur exclusif en France...

Et surtout PickingMan, quel serait selon toi la solution alors ? La situation idéale ?

Concernant la garantie, il n'y a absolument rien de différent sur Martin que sur n'importe quelle autre marque. Les guitares sont garanties 1 an, ça pourrait être 6 mois ou 2 ans...peu importe. La guitare a un soucis dans l'année après la vente, SMI, après -> Martin...il faudrait quoi ?

Concernant Thomann, c'est au contraire une bonne chose, les prix vont enfin remonter, Thomann n'a pas obtenu la distribution sans une obligation de tenir les prix.
Photos et boulot : http://musashichan.com/
Avatar de l’utilisateur
MusashiChan
Messages : 69
Inscription : jeu. 24 nov. 2011, 16:25
Localisation : Lyon, en montagne ou dans la lune.
Contact :

Message par MusashiChan »

RockShop Montpellier a écrit : D'autres fournisseurs font la même chose pour se dédouaner de leur obligation de garantie....

Je les ai eu au tél et ils sont arrangeant lorsqu'il s'agit de la marque "fer de lance" de leur catalogue, bref, c'est à la tête du client en fait.
Pierre, aucune obligation de garantie en France sur une guitare, c'est une condition commerciale. Une guitare part en magasin, pendant un an on peut vérifier qu'il n'y a pas de soucis dessus, 4 saisons, ça laisse le temps de voir un défaut non ? Sinon, pour être constructif, quelle serait la garantie idéale, pour voir ce qu'attend un magasin ?

Ce n'est pas à la tête du client, sur une pédale Danelectro ou sur une HD28, on fait notre mieux pour arranger le client. Martin est la seule grande marque de guitare folk qu'il est possible de mettre en magasin à la pièce. Je ne vais pas vous apprendre qu'il est impossible de mettre du Taylor, Gibson, Larrivée, Cole Clark sans prendre des quantités beaucoup plus importante que Martin.
Même question, qu'attend un magasin alors ?
Photos et boulot : http://musashichan.com/
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

garantie

Message par marsupioux »

MusashiChan a écrit :
RockShop Montpellier a écrit : D'autres fournisseurs font la même chose pour se dédouaner de leur obligation de garantie....

Je les ai eu au tél et ils sont arrangeant lorsqu'il s'agit de la marque "fer de lance" de leur catalogue, bref, c'est à la tête du client en fait.
Pierre, aucune obligation de garantie en France sur une guitare, c'est une condition commerciale. Une guitare part en magasin, pendant un an on peut vérifier qu'il n'y a pas de soucis dessus, 4 saisons, ça laisse le temps de voir un défaut non ? Sinon, pour être constructif, quelle serait la garantie idéale, pour voir ce qu'attend un magasin ?

Ce n'est pas à la tête du client, sur une pédale Danelectro ou sur une HD28, on fait notre mieux pour arranger le client. Martin est la seule grande marque de guitare folk qu'il est possible de mettre en magasin à la pièce. Je ne vais pas vous apprendre qu'il est impossible de mettre du Taylor, Gibson, Larrivée, Cole Clark sans prendre des quantités beaucoup plus importante que Martin.
Même question, qu'attend un magasin alors ?
Bon arrête le delire , que l' on achète une guitare ou une boite de suppositoires il y à une obligation de garantie par la loi Française et c' est pas un arrangament commercial , c 'est une loi ; ta réponse est une défense de corporation et c' est tout , or on ne fais pas le procés des vendeurs qui sont souvent des gens compétant et sérieux mais on parle de garantie légale .
Quand aux marges des exportateurs ( et pas des magasins je précise )
pour avoir travaillé à la déclaration en douane cinq ans ,à la douane : Basel / St. Louis je peux te dire que j 'ai vu les prix d 'achats d 'instruments de musiques et autres et que oui la marge est super confortable ...
Avatar de l’utilisateur
MusashiChan
Messages : 69
Inscription : jeu. 24 nov. 2011, 16:25
Localisation : Lyon, en montagne ou dans la lune.
Contact :

Re: garantie

Message par MusashiChan »

marsupioux a écrit : Quand aux marges des exportateurs ( et pas des magasins je précise )
pour avoir travaillé à la déclaration en douane cinq ans ,à la douane : Basel / St. Louis je peux te dire que j 'ai vu les prix d 'achats d 'instruments de musiques et autres et que oui la marge est super confortable ...
Je veux bien. Et donc une marge confortable c'est quoi ? Une marge suffisante pour faire des bénéfices ? A priori rien de choquant non ? Je travaille dedans et j'ai travaillé en magasin je connais les deux mondes. La marge distributeur (la notre en tout cas) est LA MEME que celle d'un magasin bien géré. A toi...que faire ? On supprime le distributeur ?
Photos et boulot : http://musashichan.com/
Avatar de l’utilisateur
MusashiChan
Messages : 69
Inscription : jeu. 24 nov. 2011, 16:25
Localisation : Lyon, en montagne ou dans la lune.
Contact :

Re: garantie

Message par MusashiChan »

marsupioux a écrit :Bon arrête le delire , que l' on achète une guitare ou une boite de suppositoires il y à une obligation de garantie par la loi Française et c' est pas un arrangament commercial , c 'est une loi ; ta réponse est une défense de corporation et c' est tout , or on ne fais pas le procés des vendeurs qui sont souvent des gens compétant et sérieux mais on parle de garantie légale .
Je ne suis pas juriste, toi non plus. Tapons "garantie légale" sur Google...

L’obligation de garantie du vendeur est une obligation légale prévue par l’article 1603 du Code civil. Elle entraîne la responsabilité du vendeur qui a livré une chose, qui était dépourvue des qualités essentielles en vue desquelles l'acheteur en a fait l'acquisition.
Le professionnel est tenu envers l’acheteur d’une garantie impérative dite garantie des vices cachés, à laquelle s’ajoute parfois une garantie facultative dite garantie commerciale ou contractuelle.

Si les appareils sont affectés d’un vice de fabrication, le vendeur est tenu de la garantie des vices cachés. Il supportera soit le coût des réparations ou l’échange dans le cadre de la garantie contractuelle, soit la résolution de la vente ou la réduction du prix dans le cadre de la garantie légale.


Nous livrons une guitare qui marche, c'est une garantie légale donc obligatoire. La garantie commerciale est dans les conditions de ventes, commerciale.
Photos et boulot : http://musashichan.com/
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par RockShop Montpellier »

Bonjour MusashiChan,

Merci pour tes contributions.
Une guitare part en magasin, pendant un an on peut vérifier qu'il n'y a pas de soucis dessus, 4 saisons, ça laisse le temps de voir un défaut non ?
Et ben non, justement. Tous les magasins ont des guitares qui peuvent rester pendues plusieurs années à leurs murs... Soyons / restons honnêtes.

En l'occurence certaines malfaçons et problèmes structurels n'arrivent que lorsque la guitare est jouées (donc après sa vente) et qu'elles vit (changement de cordes, de temp et d'humidité... etc) et pas lors de son "hibernation" sur les murs du magasin...

Et c'est là qu'on se retrouve avec un problème.

Salutations,

Pierre
RockShop Guitars
Montpellier
Avatar de l’utilisateur
MusashiChan
Messages : 69
Inscription : jeu. 24 nov. 2011, 16:25
Localisation : Lyon, en montagne ou dans la lune.
Contact :

Message par MusashiChan »

Comment font les autres ?
Photos et boulot : http://musashichan.com/
RockShop Montpellier
Messages : 33
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 22:15
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par RockShop Montpellier »

Comment font les autres ?
Et ben justement ;-) J'en sais rien.

- Ils croisent les doigts de pas avoir de galères avec de instruments restés 6 mois pendus à leurs murs... ?
- Ils achètent pas de Martin ?
- Ils pleurent auprès du responsable commercial SMI ?
- Ils réparent eux-même et prennent en charge la garantie ?

Vous avez des infos là dessus ?

Salutations,
RockShop Guitars
Montpellier
Avatar de l’utilisateur
MusashiChan
Messages : 69
Inscription : jeu. 24 nov. 2011, 16:25
Localisation : Lyon, en montagne ou dans la lune.
Contact :

Message par MusashiChan »

RockShop Montpellier a écrit :
Comment font les autres ?
Et ben justement ;-) J'en sais rien.

- Ils croisent les doigts de pas avoir de galères avec de instruments restés 6 mois pendus à leurs murs... ?
- Ils achètent pas de Martin ?
- Ils pleurent auprès du responsable commercial SMI ?
- Ils réparent eux-même et prennent en charge la garantie ?

Vous avez des infos là dessus ?

Salutations,
Je voulais dire comment font les autres fournisseurs ?

Pour Martin, pas de soucis particuliers, dans certains cas on prend en charge après 1 an, c'est évident, sinon il est très rare qu'une guitare revienne après autant de temps. Une garantie générale ne peut pas couvrir un cas particulier, si vous voulez me joindre par MP pour m'expliquer un cas particulier...
Photos et boulot : http://musashichan.com/
Gui la gratte
Messages : 121
Inscription : jeu. 15 juil. 2010, 13:54
Localisation : Vaud (Suisse)

Message par Gui la gratte »

:lol: :lol: :lol:
Taylor c'est 12ans de garantie... et depuis la date de vente :D
:roll: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
MusashiChan
Messages : 69
Inscription : jeu. 24 nov. 2011, 16:25
Localisation : Lyon, en montagne ou dans la lune.
Contact :

Message par MusashiChan »

Gui la gratte a écrit ::lol: :lol: :lol:
Taylor c'est 12ans de garantie... et depuis la date de vente :D
:roll: :arrow:
Bin dit donc... :shock:
Et ils demandent combien de Taylor au mur ?
Photos et boulot : http://musashichan.com/
Répondre