Manche en "hardwood" sur certaines Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Ce n'est pas ce que j'ai écrit :roll:
Je montre que, tous les méliacées étant des "hardwood", cette appellation "imprécise" (c'est d'ailleurs la tendance générale, pourquoi n'utilise-t-on pas davantage les noms botaniques des espèces de bois employées en lutherie ?) donne une plus grande marge de manœuvre à Martin dans l'utilisation du bois, en fonction des disponibilités, du prix, des restrictions légales, etc.
Le marketing est une science et, en particulier une science du vocabulaire aussi ;)

Maintenant, si quelqu'un peut me démontrer que le Cedro (cedrela odorata) qu'on utilise sur la plupart des "vraies" guitares (les classiques) serait moins efficace pour faire un manche que le "genuine" mahogany (ah bon ? c'est lequel le "genuine", Swietenia ou Macrophylla ?), je le lirai avec intérêt et attention :)
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

bois

Message par marsupioux »

Mais je suis d 'accord avec toi et te remercie de toutes ces précisions sur les bois que j 'ai mis dans mon dossier guitare !
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

si je puis me permettre, je pense que même un sculpteur sur bois peut se tromper sur le nom d'une essence, surtout en examinant un manche vernis. Les bois vendus sous le nom d'acajou proviennent de différentes espèces qui sont très voisines, et on peut facilement se tromper.
epistras67

Message par epistras67 »

Remi Preuller a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai écrit :roll:
Je montre que, tous les méliacées étant des "hardwood", cette appellation "imprécise" (c'est d'ailleurs la tendance générale, pourquoi n'utilise-t-on pas davantage les noms botaniques des espèces de bois employées en lutherie ?) donne une plus grande marge de manœuvre à Martin dans l'utilisation du bois, en fonction des disponibilités, du prix, des restrictions légales, etc.
Le marketing est une science et, en particulier une science du vocabulaire aussi ;)

Maintenant, si quelqu'un peut me démontrer que le Cedro (cedrela odorata) qu'on utilise sur la plupart des "vraies" guitares (les classiques) serait moins efficace pour faire un manche que le "genuine" mahogany (ah bon ? c'est lequel le "genuine", Swietenia ou Macrophylla ?), je le lirai avec intérêt et attention :)
Pardon, en fait j'ai fais un "quote" de ton message par erreur...je posais en fait ma question suite au message d'origine qui pensait avoir un manche acajou avec une fiche technique indiquant "select hardwood".

Je me posais donc la question
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: acajou du honduras

Message par marsupioux »

Remi Preuller a écrit :Et donc c'est pas du cèdre ! Le "Spanish Cedar", c'est du cedro ;)
Cedrela odorata pour les intimes 8)
http://tropix.cirad.fr/ame/CEDRO.pdf
Je déterre , mais en consultant les fiches Amérique du sud je ne vois pas d 'acajou dont le " fameux " acajou du Honduras .
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Manche en "hardwood" sur certaines Martin

Message par Remi Preuller »

Ben alors leurs fiches sont incomplètes ;)

Les deux "vrais" acajous les plus couramment utilisés en lutherie sont Switenia mahagoni et Switenia Macrophylla (le plus menacé).

Celui dit "du Honduras" serait Swietenia Humilis (mais il y aurait aussi du Macrophylla là-bas). Mahagoni serait celui de Cuba (source CITES)...
J'emploie le conditionnel parce que les noms vernaculaires sont par définition incontrôlés ! :mrgreen:

Évidemment ces acajous peuvent aussi être plantés ailleurs : les Macrophylla originaires d'Amérique latine poussent en Martinique et un peu partout aux Antilles, par exemple....
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Manche en "hardwood" sur certaines Martin

Message par Benoit de Bretagne »

Je trouve vraiment étrange cette appellation "selected Harwood" , alors que l'on parle de Cedrela Odorata / Spanish Cedar, bois utilisé pourtant par Martin depuis le milieu du 19e Siècle, remplacé en 1916 par l'Acajou ! J'imagine que c'est pour englober les futures espèces qui remplaceront le jour de disette ! Commercialement on parle de "tropical Hardwoods", pour stipuler que ce sont des bois durs :wink: :!: Mais qui a travaillé le Cedrela Odorata, sait que c'est un bois beaucoup plus fragile et mou que l'Acajou du Honduras (Swietenia Macrophylla et ses cousins...). L'odeur elle est flagrante, proche d'un eucalyptus (cette odeur que les Amoureux de Martin aiment renifler par la rosace, en effet des parties internes comme les contre éclisses, barres de fonds sont faites de ce Cedrela Odorata. C'est un bois léger et stable, mais ne fait pas partie de la famille que les cèdres ni des Acajous !
Martin l'utilise beaucoup depuis 2007 pour, je crois, satisfaire la demande et éviter les manches composés d'ailettes collées au niveau de la tête/ wings .

L'Acajou du Cuba / Carraïbes / archipel des Antilles (Swietenia Mahogani / Small Leaf Mahogany) , bois malheureusement lourdement exploité depuis 400années, pour la facture navale, ameublement, décoration et instrument. Dit en danger ou quasi disparu depuis 1947 ! On le trouve partout dans les Antilles et le Sud de la Floride. Historiquement le Roi des Acajous, un grain plus fin, les pores plus discrets, une couleur pâle, je l'adore et une sonorité, résonance.... un sustain incroyable !!! Dur à trouver et très cher !!!

L'Acajou du Honduras /Amérique centrale (Swietenia Macrophylla / Big leaf Mahogany) , connaît aussi ses heures sombres, très exploité, est passé sous surveillance / Appendice II depuis 2003 au CITES (Convention Internationale des Espèces en danger), le plus gros importateur (légal et illégal) les Etats Unis !!! Ils importent la grande partie du Pérou et Brésil ! Bois plus rougeâtre, pores plus ouverts, magnifique résonance aussi !

L'acajou Swietenia Humilis , serait de la famille du Swietenia Macrophylla, mais de plus petite taille, provient du Mexique, Costa Rica, Panama... sous surveillance aussi au CITES appendice II

Toutes ces espèces ont été replantées dès le 18eme et 19eme siècle en Asie, Indonésie.... et même à Hawaï ! En espérant qu'il en reste et que cela soit mieux géré pour et par nos générations futures !

Benoit de Bretagne
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Manche en "hardwood" sur certaines Martin

Message par marsupioux »

Quoi qu 'il en soit , j'ai joué ma D41 , dont le manche est en select hardwood , pendant 21 ans sans avoir à faire de réglage du manche ( neck reset pour les English ) seulement un léger surfaçage des frettes ; donc ne vous posez pas de question sur la solidité de ces bois .
Vous pouvez essayer cette gratte de 1996 chez Azéma music à Montpellier .
Répondre